ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - St Anger
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 5:14 pm    Sujet du message: Metallica - St Anger Répondre en citant

C'est dans le rayon musique de Cora ( entre l'entrée et le rayon bière.. )que j'ai découvert la grande nouvelle. Non de Dieu, fichtre, diantre, bordel de merde : un album de MetallicA que je n'ai pas !!!! Shocked Sacrebleu je m'en saisit aussi sec et court vers la caisse comme un sprinter. Je le paye, retire le plastique d'emballage, les yeux exorbités, je le triture, le retourne : il date de 2003 ( j'ai appris pas la suite que lorsque je l'ai acheté, il venait juste de sortir ) !! Un nouveau, merci Satan, enfin un nouvel album de Metallica... Depuis le temps ! Je rentre chez moi aussi vite qu'Harrison Ford dans le Fugitif et introduit le CD dans le lecteur en bavant.... et.... Complètement différent des autres. D'abord j'ai été très déçu, évidemment par rapport aux premiers albums où à LOAD... Le soir je le réécoute, et plus particulièrement les pistes 3 ; 4 ; 5 ; 9 et 10. Bon d'accord, la musique est beaucoup moins travaillée, le chant est bancal, mais il y a quelque chose là dedans... Il y a du bon vieux Metallica dans ces riffs là. Et puis maintenant ( un an après ) je le trouve différent du reste, mais sympa tout de même. Alors quoi ? Il y a quelque chose qui manque... Du travail, oui c'est ça, du travail. C'est un album baclé, on dirait qu'ils l'ont fait dans l'urgence... Dommage... On l'écoute tout de même, et on ne peut que regretter le néant de Kirk Hammett qui ne fait aucun solo dans cet album, et le son dégueulasse de la batterie d'Ulricht... Aller ! On ne va pas cracher dessus ! C'est Metallica tout de même !!!

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon !!!!!
C'est exactement ça Doc !
Je suis content : tu as résumé ma pensé !!!
C'est un album baclé, vraiment pas assez bossé, c'est net, mais comme tu dis, ça reste du Metallica et ça, c'est pas négligeable !
Enfin heureusement qu'ils n'en ont joué que 3 de cette album à Paris Bercy en Décembre... j'aurais été blasé sinon..

ps: je met direct ta chronique sur le site! :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nono_is_back
Addict !

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais également passer un petit coucou à tous les enfoirés de fils de putes qui ont été voir metallica à paris hier soir, plus slipknot et losprophets. 8 ans qu'ils étaitent pas revenus en france, et bien évidemment, quand je me pointe tout guilleret à la Fnac, on me dit: ah non désolé le concert est complet :x :x :x Donc voila c'était juste pour me défouler un peu en repensant à cet évenement que je n'ai pas pu voir.
FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCKKK
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 4:22 pm    Sujet du message: lapocompris Répondre en citant

nono_is_back a écrit:
8 ans qu'ils étaitent pas revenus en france

Euh...lapocompris..
Je suppose que tu parles de Metallica là nan ?
Ils sont passé cette année en Décembre, à Paris Bercy.
D'ailleurs j'étais là ! Cool
Un concert monstrueux. Le meilleur concert auquel j'ai assisté. Ni plus ni moins Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
am
Newby

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nono_is_back a écrit:
8 ans qu'ils étaitent pas revenus en france,

ils sont aussi passer le 11 juin 2003 pour 3 concerts exceptionnels en une seule journé a la boule noire, au bataclan et au trabendo!
ensuite c t le 9 decembre 2003 a bercy et puis c t hier au parc
et moi jy etai au parc mais aussi a bercy et aussi au bataclan!!
am
Newby

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

bravo doc pour ton analyse de st anger! ta certainemen mis le doigt sur une des causes ki fait que st anger semble si moyen....
mais je pense aussi que st anger est sorti tel ke Metallica voulait kil sorte, cad brute, puissant, violent!
Metallica n'a pa l'habitude de s'occuper de ce ke les autres pensent, ils s'en foutent et font la musique qu'ils aiment sur le moment!!
prenons le cas du ...and justice for all et de la transition jusqu'au black album, n'a-t-on pas limpression k'il sagit de 2 groupes different?
et load et reload les albums tant critiké! metallica a essayer de changer et d'apporter des nouvelles choses et ce, a chaque epoque de sa carierre!!
et en cela nous leur devons du respect et peut etre de ladmiration parce kils ne se bornent pas dans un style predefini comme beaucoup d'autres goupes...
voila mon opinion et peut etre suis aussi completemen a coté de la plaque... Wink
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 11:18 am    Sujet du message: St Anger Répondre en citant

Chui tout à fait d'accord sur le fait que Metallica est un groupe changeant dans le style de leur musique, mais d'habitude que le style soit plutot rock ( LOAD... ) ou plus metal, la musique et le chant étaient toujours très très travaillé...

Ici le style a encore changé, et il n'est pas déplaisant, mais g fichtrement l'impression tout de même que les pistes sont gravement baclées... A mon avis je pense qu'ils savaient que de toute façon leur album serait bien vendu du fait de leur renommé donc ils n'ont pas trop approfondi...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 11:19 am    Sujet du message: .... Répondre en citant

Par exemple l'absence totale de solos... ça c grave. C indépendant du style de l'album, c'est ou de la feignasserie, ou alors du vite fait...

PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les solos, Kirk à dit, je cite :
"Je n'ai plus rien à prouver techniquement"
..............
Je trouve cette phrase bien rajout! J'espère qu'il était pas net ou qu'on a déformé ses propos... Parce que j'ai du mal à croire que ses solos ne soient que de la branlette guitaristique.

Sinon St Anger a pour moi été clairement influencé par la tendance du monde metal de son époque, c'est à dire : faire du bourrin.
Le son de ce CD n'est pas celui de Metallica même s'il a le droit d'évoluer bien sûr!
Nan sincèrement je pense que le groupe s'est en effet comme tu le disais Doc, appuyé sur sa notoriété et s'est pas pris la tête à pondre quelque chose de "vrai". Ils ont voulu un peu surffer sur la vague et ça a foiré.
Enfin on leur en veut pas ! Encore une fois : c'est Metallica bordel ! Smile
Tinourse
Junky

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 10:46 pm    Sujet du message: Re: .... Répondre en citant

Doc a écrit:
Par exemple l'absence totale de solos... ça c grave. C indépendant du style de l'album, c'est ou de la feignasserie, ou alors du vite fait...

il me semble d'après une interview que les solos étaient près, d'ou la durée interminable des chansons ...
donc ce n'est probablement pas de la "feignasserie" mais plutot un choix que represente le tournant de cet album, avec la volonté de puissante des chansons (un peu trop ?...) Neutral
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tinourse
Junky

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je rajoute que tous leur album me plaise malgres les tournants qu'ils est pu prendre

Four Horsemen Rules For Ever Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je vais peut-être en choquer certains mais je trouve que St Anger à un petit quelque chose qui n'est pas sans me rappeller un retour vers Kill'em all (Qui est pourtant mon album préféré alors que St Anger est loin de l'être.).

Mais j'ai vraiment qu'on retrouve la même impression de recherche de violence et de rapidité totalement aveugle qu'on trouvait dans Kill'em all.
Par contre il est clair qu'entre les deux les solos manquent gravement.
Mais d'un autre coté je trouve la comparaison assez valable. Si vous vous penchez un peu sur les riffs, sur les deux albums c'est la même chose, on sent qu'ils ont été volontairement peu travaillé, fait pour être joués très vite, très fort et très violemment.
Frantic a le même coté bêtemment répétitif de The Four Horsemen, etc... pour les autres chansons.

Pourtant il existe une différence fondamentale entre les deux albums. C'est que si les deux ont des aspects qui trahissent un travail un peu maladroit, du moins sur Kill c'était parce que c'était un premier album.
Là pour St Anger il s'agit plutôt d'un dernier album.
Alors à savoir si St Anger cherche à "être à la mode". Ce que je me refuse à croire car ça n'a jusqu'ici jamais été dans le style de Metallica de faire "comme les autres".
Ou est-ce que St Anger, ne trahit pas plutôt les hésitations d'un groupe qui s'est restructuré autour d'un nouveau bassiste et qui traverse une nouvelle quête identitaire dans un monde où l'on attend beaucoup (trop..?) d'eux ?
A n'en pas douter, si St Anger présente d'aussi flagrante similarité structurelle avec Kill'em All c'est sans doute que le groupe de Kill qui "Se cherchait" alors, a changé aujourd'hui et "Se cherche" à nouveau dans St Anger.

Nul doute que le prochain album de Metallica sera véritablement révélateur du tournant qu'a pris Metallica depuis le départ de Jason et la cure de James.
Si tant est qu'ils ne traversent pas d'autres épreuves qui change à nouveau radicalement les rapports internes du groupe.

Voilà, c'était mon avis sur St Anger, un album que je trouve, sans le placer en tête du panthéon des albums de Metallica, assez séduisant par certains aspects...
N'hésitez pas à me donner votre avis !

Dernière édition par Womble le Mer Juil 07, 2004 5:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Womble

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Y a eu foirage là, comment je supprime ça ?]
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ta comparaison justifié au niveau de la recherche identitaire.
Là tu as touché un point auquel je n'avais pas du tout pensé et je pense que ce que tu dis est vrai.
Pas con le Womble ! Wink

En revanche, je trouve que comparé Kill'Em All à St anger est un peu simpliste (musicalement parlant Smile)
Bon ok c'est plus "bourrin" que les autres mais la comparaison s'arrête là!
Frantic versus The Four Horsemen, y'a pas photos ! D'accord c'est un peu répétitif dans les deux cas mais les riffs de TFH sont beaucoup plus "recherchés" et variés que ceux de Frantic. Et puis on se fait quand même beaucoup moins chier (excusez mon langage cru) dans TFH que dans Frantic qui prend sérieusement la tête.
Frantic c'est pour moi beaucoup de bruit et pas grand chose derrière (c'est dur de dire ça mais bon...)
Y'a un p'tit riff pseudo mélodique qui apparait comme le calme avant la tempête, y'a une intro efficace mais bon à part ça..
Enfin tout ceci est très subjectif bien sûr!

ps: je me suis fais violence pour parler de Metallica comme ça Shocked
Womble

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis, on attend le prochain album...!

Au fait, j'ai redécouvert une que j'avais pas beaucoup écouté sur le dernier je crois, c'est "All Within My Hands", il manque gravement un solo, et c'est vraiment dommage, parce que je trouve que cette chanson avait un énorme potentiel...!

Et pour le style du prochain album, je parie sur un retour des solos (peut-être toujours pas les meilleurs de Metallica) dans les chansons !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: