ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shub
intermittent de l'insulte

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le Soldat Oublié de Guy Sajer, un jeune mec qui avait 17ans quand il s'est engagé dans la wehrmacht et qui s'est taper le Front de l'Est de 1942 à la fin. Un putain de survivor le keum.
Un grand livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bla3
Lord

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je mettrai:
-Le vieil homme et la mer d'Hemingway
-Des souris et des hommes de Steinbeck
-No pasaran, le jeu de C.Lehmann (lun des euls livres que je garde de mes années collèges)
-La seconde fondation d'Asimov
-Une bonne partie des livres deTom Clancy comme Octobre Rouge, Jeux de Guerres, La Somme De Toutes Les Peurs et Rainbow Six

Et en fouillant dans les vieux cartons du paternel, je sort:
-La série de Dune de Franck Herbert
-Le Seigneur des Anneaux de Tolkienn (un classique)
-La Chute , L'étranger et La Peste de Camus
-L'insoutenable légéreté de l'être de Kundera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bla3 a écrit:
No pasaran, le jeu de C.Lehmann

Moi aussi j'avais bien aimé ce bouquin quand j'étais plus jeune ! Wink

bla3 a écrit:
Une bonne partie des livres deTom Clancy comme [...] Rainbow Six

Effectivement c'est assez sympa... T'as vu les films qui ont été tirés de ses bouquins avec Harisson Ford ?
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon de mon côté je pensais vous rammener une bonne découverte mais c'est râté... J'ai en effet tenté de lire Le triptyque de l'asphyxie du jeune Bueno, mais je n'y suis pas parvenu.
J'en suis à plus de la moitié et j'ai du perdre 7 Kilos d'ennui.
Pourtant les concepts du livre sont fameux : une émission TV réalité où des mecs se suicident en prime-time, une étudiante qui fait une thèse sur la société totalitaire des Schtroumpfs ou encore un déglingo qui enferme une troupe de femmes dans une salle pour un One Man Show à tendance meurtrière. Bref, dans le résumé ou dans les pseudos critiques que j'avais lu ça m'avait l'air excellent.
Seul problème : c'est complètement naze.
Déjà le style du bonhomme n'est vraiment pas fameux. Il se sent obligé d'uiliser quelques mots compliqués pour réhausser le niveau, mais ça n'prend pas ^^
Puis vient la narration et le fond du texte lui même.
Là c'est catastrophique. Je m'attendais légitimement à un cynisme ou une ironie bien poussée sur la thèse des Schtroumpfs. Au lieu de ça je me retrouve face à des pages et des pages de discours ultra "sérieux" sur le pourquoi du comment des fondements de la communauté Schtroumpfs... Bref, on ne sourit même pas une fois, je ne vois pas où il veut en venir.
En ce qui concerne la TV réalité, les premiers chapitres sont fameux. A base de déscription technique sans narration aucune, le mec nous expose le déroulement de la chose. On se marre pas mal cette fois-ci. Seul souci - majeur - chaque chapitre est un copié / collé du précédent (donc y'en a qu'un). Bref il ne se passe rien. On s'ennuie.
Mais le pire du pire réside sûrement dans la troisième histoire avec le One Man Show... C'est surréaliste tellement c'est nazos. Pas une once de bonne blague, là aussi c'est la solitude la plus complète.

Bref, un livre navrant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vous conseille de lire :
Autremonde de Tad Williams (attention c'est long : 6 volumes de 500 pages chacun), un roman de science fiction époustouflant. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

LesRacines du Mal de Maurice G. Dantec. Pour lecteurs avertis, c'est tellement noir que ca pourrait choquer pas mal de gens. Je pense que 16ans est un minimum pour le lire. Un monument du roman noir, avec une bonne dose de SF aussi. Pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe dans la tete des tueurs en série.

La Sirène rouge, meme auteur. Moins noir mais tout aussi captivant.
Babylon Babyes du meme auteur encore, plus tourné vers la SF.

Fondation d'Isaac Asimov, élu meilleur livre de sf de tous les temps. Pas besoin d'en parler plus. 5 volumes.

Pas la pene je suppose de présenter Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux et Hannibal de Thomas Harris (beaucoup moins impressionnant que Maurice G. Dantec mais excellent quand meme).

Bonne lecture!
Ryolait
Le goulag dans la prairie

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maurice G. Dantec, c'est plus ou moins de la merde. Les Racines du mal, ce n'est pas trop mauvais mais si on compare ça à des auteurs comme James Ellroy dans le policier hardboiled, c'est assez faible psychologiquement. Qui plus est, c'est souvent de la "branlette de mots" (dans ce cas là, l'expression convient bien), et le mec mélange toutes ses influences pour en ressortir une sorte de fatras littéraire "métaphysique" (comme il veut le faire entendre), assez puant ces derniers temps. Ça passe dans ses premiers romans, mais dernièrement il devient sciemment illisible (mais pas incompréhensible) et gâche le style assez personnel qu'il a. Il veut se la jouer William S. Burroughs, les idées intéressantes en moins. Bon, je ne parle que de ses livres, pas du fieffé connard qu'il incarne en dehors de ça. En tout cas, je ne parlerai pas de la daube cosmique que m'inspire Villa Vortex, tellement c'est du gros caca.

Et comme ça, en passant, Fondation d'Isaac Asimov, "élu meilleur livre de sf de tous les temps", permets moi de m'esclaffer joyeusement. Hahaha. Élu par qui, par quoi ? La SF est un genre tellement riche, c'est franchement dommage de se limiter à quelque chose qui est, selon moi, aussi faible. La période d'où provient cette série de romans est intéressante, mais ça reste une base assez simpliste. Et surtout, la plupart des écrits de cette époque ont très, très mal vieillis (et là, Fondation n'est clairement pas exempt de cet état des choses). Bref, Fondation, c'est chiant.

Par la gr?ce du Seigneur et de la R?volution Prol?tarienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof...Peut etre que tu as raison, en tout cas j'ai beaucoup aimé Les Racines du Mal et La Sirène Rouge (moins pour la Sirène Rouge, quand meme). Fondation a été élu meilleur livre de science fiction de tous les temps par le prix Hugo, je ne me souviens plus en quelle année. Et je ne trouve pas qu'ils aient mal vieilli. De quoi parles-tu au juste quand tu dis ca? Je ne te suis pas...

Sinon je conseille aussi tous les livres de David Gemmel (Heroïc Fantasy). Magnifique.
Ryolait

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, enfin le prix Hugo, c'est le jour et la nuit (surtout la nuit dernièrement : Harry Potter, hahaha). Surtout que, m'étant renseigné, je constate que le cycle de Fondation a été récompensé en 1965, donc il y a un peu plus de 40 ans. Ça a eu le temps de devenir obsolète (surtout face à des cycles comme Hypérion de Dan Simmons ou le cycle de la Culture de Iain M. Banks... C'est difficilement comparable, mais bon, on est plus à ça près).

Tu ne me suis pas ? Bon bah je vais te faire un schéma, c'est cool :

Bon, je schématise, hein.

Dernière édition par Ryolait le Mar Juil 11, 2006 10:04 pm; édité 1 fois
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un poste de metalgothique ou quoi?
Rico
Lord

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh moi pas comprendre le DTCS . Dans ton cul de saoudien?
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr. Mais je maintiens ma position : Fondation m'a plu et me plait toujours. Personne n'a lu Autremonde au fait? C'est plus récent et loin d'être obsolette comme vous dites. Une histoire sur les mondes virtuels et leur évolution dans un futur proche. A lire absolument, le meilleur livre que j'ai jamais lu. Et pas de blagues genre "quand on voit ce que tu lis" svp. J'assume tous mes gouts, ceux qui plaisent comme ceux qui ne plaisent pas. lol

Je recomande aussi La trilogie "A La Croisée Des Mondes" de Phillip Pullman. Je l'ai relue trois fois. On ne s'en lasse pas.L'un des rares livres de littérature jeunesse abordant des idées aussi profondes que celles des philosophes. Avec un style plus facile d'accès remarquez. Et sans les baillements des élèves.
Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bordel, ce topic était sur le point de partir dans les profondeurs abyssales des plis de Régine, sauvons-le.

Comme j'ai des trucs à dire et absolument pas le temps de le faire donc je conseille à tous Siddharta de Herman Hesse, lisez-le, c'est un ordre.
shub
intermittent de l'insulte

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The lycanthrope a écrit:

LesRacines du Mal de Maurice G. Dantec. Pour lecteurs avertis, c'est tellement noir que ca pourrait choquer pas mal de gens. Je pense que 16ans est un minimum pour le lire. Un monument du roman noir, avec une bonne dose de SF aussi. Pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe dans la tete des tueurs en série.

Lol

@Ryolait: Dantec un fieffé connard? Explique nous donc ce qui lui vaut tant de ressentiment de ta part...
Ryolait

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai été un peu dur, mais je ne sais jamais m'arrêter, on va dire.
Disons qu'actuellement, il est très mal entouré et de nombreuses personnes essaient de le pousser à bout dans son trip mystique pro-OTAN (j'aime les étiquettes à la con) avec photos sur fond de drapeau américain. Il pose des questions justes sur certains sujets (son avis sur l'ONU, par exemple), ça je veux bien le croire, mais ses réponses sont assez pitoyables... Bon, de l'autre côté, les mecs ayant une certaine prestance médiatique qui le critiquent (Ardisson et compagnie) ont des réactions au moins aussi connes que lui, donc ça s'équilibre. Rien de très grave de toute manière. Je dois dire que les polémiques Soral-Dantec me font plutôt marrer, et au final je suis assez client de ce genre de pseudo-événements.

Après, au niveau littéraire, ce qu'il fait ne m'intéresse plus. C'est sûrement ça le plus important.

Et là, je rejoins Womble en disant qu'il faut lire Don DeLillo (Cosmopolis pour commencer). Élevons ce topic au rang qui lui convient, prenons nous pour des Frédéric Beigbeder et des Philippe Sollers en herbe.

The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elever le Topic? Allons bon. Je l'élève donc avec un livre de ma période romantique (14 ans) : "Les souffrances du jeune Werther" de Goeth. Ce livre m'avait beaucoup plu a l'époque. Evidemment je ne le supporte plus maintenant mais je le conseille a tous ceux qui écoutent du...mettons du Gothique et du Doom en pleurant a cause des paroles. Ah... et aussi aux suicidaires : la légende dit que certains lecteurs se sont suicidés après sa lecture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 18 sur 44

Sauter vers: