|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
-kabal maichen
|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Batiste a écrit: | Commence peut-être par du Molière, il a fait de très bonnes pièces ! |
Sérieux ? ^^
Pour les évangiles Doc, c'est une excellente idée (sans ironie aucune). Je ne sais pas si tu éprouveras un grand plaisir à les lire mais quoiqu'il en soit, pour ta culture (et accessoirement ta foi, ou future foi) y'a pas mieux.
La transition est cocasse, mais de mon côté je me suis enfilé.... Harry Potter (oh ça va hein !).
Ça faisait 10 ans que je boycottais ce truc et puis je me suis dis qu'il fallait que j'en lise au moins un, pour avoir de vraies raison de chier dessus.
Et bien figurez-vous que c'est pas si mal. Je comprends que les gamins en soient fan, et je cautionne même (pour une fois qu'un effet de mode se base pas sur du c4c4 100% commercial $$).
Bref, si votre petite soeur, votre petit frère ou votre hamster nain a vécu dans une grotte ces dernières années, vous savez quoi lui offrir.
Sinon, je vais bientôt (dès que je le reçois en fait) me mettre à De Sang Froid de Truman Capote. Ryo m'en a dit que du bien. |
Merci Poc, je me sens moins seul sur Harry Potter. |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Vous êtes obcène un peu. |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:01 am Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Pour les évangiles Doc, c'est une excellente idée (sans ironie aucune). Je ne sais pas si tu éprouveras un grand plaisir à les lire mais quoiqu'il en soit, pour ta culture (et accessoirement ta foi, ou future foi) y'a pas mieux. |
PoC, c'est Loulou qui veut se taper les Evangiles. _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Oui parce que moi je me le suis déjà enfilé. Et j'ai été agréablement surpris, lu en profondeur, c'est un texte magnifique. C'est plein de métaphores superbes, et il y a même des passages croustillants dont celui-ci :
Cela se passe au moment où Jesus est jugé par ce bon Ponce Pilate. Ce dernier l'interroge : qui est-il ? qu'est-il venu faire ici ? Jesus répond qu'il vient apporter la vérité. Sceptique, Pilate réplique "mais qu'est ce que la vérité ?". Et là ! Je n'en reviens toujours pas, que fait-il le Jesus ? Eh bien il reste muet, incapable de répondre.
Paf ! Evidemment il ne pouvait pas réciter son Platon parce que ce n'était qu'un païen _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Ponce Pilate c'est un peu le Socrate de l'époque en fait... _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai foi qu'en ma théorie sur le rien. Le probleme c'est qu'elle démontre l'existence de Dieu. C'est pas une raison pour croire en lui moi je dis. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ça, donne moi cinq minutes et je te démontre que t'existes pas. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Oct 26, 2006 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Batiste a écrit: | PoC a écrit: | Pour les évangiles Doc, c'est une excellente idée (sans ironie aucune). Je ne sais pas si tu éprouveras un grand plaisir à les lire mais quoiqu'il en soit, pour ta culture (et accessoirement ta foi, ou future foi) y'a pas mieux. |
PoC, c'est Loulou qui veut se taper les Evangiles. |
Au temps pour moi...
J'ai lu en diagonale, mille excuses.
Recentrons le débat mes frères.
"La littérature", c'est bien ça ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui au passage : moi aussi je pense que Harry Potter n'est pas si mal que ca. D'ailleurs j'ai lu tous les tomes. Sinon est ce que ca vient de moi ou bien il est presque impossible de piger Nietzsche sans s'etre farci presque tous les philosophes d'avant?
De plus, ca veut dire quoi ces paragraphes dans "La Volonté de Puissance"? J'ai l'impression que c'est en fait un recueil d'extraits de ses différents écrits passés, je me trompe? De plus j'ai l'impressionj désagréable qu'il ne prouve pas assez ce qu'il avance. Ou alors pas au bon endroit. Parfois il faut lire plusieurs pages avant de comprendre ce qu'il voulait dire avant. Sinon c'est tres intéressant, meme si je n'adhère pas a la majorité plus grande partie de ce qu'il dit.
Sur ce je pars lire Platon, Zarathoustra, Kant, Goeth et les autres...(argh!). _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
erloom perverted mind

|
Posté le: Mer Nov 01, 2006 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien peur de dire une connerie mais il me semble que les écrits sur la volonté de puissance ont été publiés après sa mort, ou/et qu'il existe un doute quant à la parenté de Nieztsche sur ces écrits. A vérifier quoi. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 4:19 am Sujet du message: |
|
|
The lycanthrope a écrit: | Sur ce je pars lire Platon, Zarathoustra, Kant, Goeth et les autres...(argh!). |
Goethe _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai déjà corrigé sur Goethe en plus.
A mon avis, l'essentiel pour lire Nietzsche c'est d'avoir lu Platon, Kant et Shopenhauer.
Pour ce qui est de la compréhension de Nietzsche, je te conseille un petit bouquin de Gilles Deleuze (si tu ne connais pas, c'est un nietzschéen génération Mitterand) qui est extrêmement bien fait et qui explique beaucoup de choses obscures. Evidemment c'est une analyse de Nietzsche, qui vaut ce qu'elle vaut, mais je l'aime beaucoup.
La Volonté de Puissance c'est effectivement un livre inachevé, mais il ne faut pas le prendre comme une notion accéssoire parce que ce devait être le "grand texte" de Nietzsche. Pour simplifier à l'extrême la volonté de puissance c'est le fait pour une réalité de devenir plus que ce qu'elle est. Donc c'est à relier avec le surhomme.
« — Je souligne ce point de vue capital de la méthode historique d'autant plus qu'il s'oppose foncièrement à l'instinct et au goût dominants de cette époque qui préféreraient encore s'accomoder du hasard absolu, voire de l'absurdité mécanique de tout le devenir, plutôt que de la théorie d'une volonté de puissance se manifestant dans tout devenir. » Le Gai Savoir
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » L'Antéchrist
La volonté de puissance s'aplique, si j'ai bien compris, à quatre tème :
- la métaphysique (devenir en général)
- la physiologie (contre le hasard des darwiniens)
- la morale et le politique (y compris dans la barbarie donc, il y aurait de la volonté de puissance)
- la culture
La volonté de puissance est donc une énergie de conquête, d'amélioration, de création. Et pour l'homme la volonté de puissance doit pousser à atteindre le niveau du surhomme, libre dans sa morale, créateur, au sommet de ce que peut atteindre un homme. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur. |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Treblinka, l'histoire d'un gars qui a survecu a un des camps les plus hardcore, assez passionant. |
|
|
 |
erloom perverted mind

|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
LTI, la langue du Troisième Reich de Victor Klemperer : un philologue juif vivant à à Dresde pendant la guerre qui a analysé le langage employé par les nazis. Très interessant.
Ou sinon La mort est mon métier de Robert Merle, roman historique inspiré de la biographie de Rudolf Höß, commandant du camp de concentration d'Auschwitz (citation de Wikipedia). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|