ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les pistes je vais me documenter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens un autre très interessant que je me retape pour la peine: Le coeur conscient de Bruno Bettelheim.

C'est une analyse psy des mécanismes et effets de l'opression; lacheté/resistance, régulation de l'opinion des moutons, dégénerescence mentale dans les camps et tout le tralala.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecrelinf a écrit:
J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur.

Si la première guerre mondiale vue par un soldat allemand t'intéresse aussi tu peux essayer "A l'ouest, rien de nouveau" de Erich Maria Remarque, c'est pas très original comme suggestion mais ça a au moins le mérite de ne pas répondre à ta question... Rrhum...
bla3
Lord

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que tu te vantais de ne pas dire de conneries depuis longtemps...

M'enfin, n'empèche que ta suggestion était trés bonne.

Sinon, je propose Suplément au roman national de Jean-Eric Boulin. Premier livre d'un jeunot de Marseille, ce livre sent bon le pessimisme et le crachat à la figure de la République, et malgré un petit coté assez "pour mes potes de la cité", c'est quand meme trés bon. De plus, il adore François Hollande. Le meilleur, c'est la troisième partie qui se situe en 2007. A lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecrelinf a écrit:
J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur.

En roman sur le génocide, évidemment la Liste de Schindler livre très prenant, un peu fictionnel peut-être, même si c'est basé sur des faits rééls. Le plus intéressant, j'ai trouvé, c'est l'évolution de ce personnage Oskar Schindler.

Au sujet différent de l'occupation allemande, les poètes engagés, René Char et Louis Aragon sont mes préférés. Il y a Le silence de la mer (Vercors)

Et enfin en analyse récente du génocide juif, un essai très très bien fait de J-F Bossy : La philosophie à l'épreuve d'Auschwitz [et le livre possède l'avantage décisif de ne pas être un pavé]. Sinon évidemment Hannah Arendt.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nico
Lord

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que La liste de Schlinder est sorti en film (de Spielberg^^) et que c'est plutôt réussi. Presque tout en noir et blanc sauf une certaine petite fille en rouge.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le livre est mieux que le film.

J'ajouterais bien "comme toujours".

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
erloom
perverted mind

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet des intellectuels engagés, on peut signaler aussi l'historien Marc Bloch avec l'étrange défaite où il analyse les causes de la défaite française à chaud en 1940. A lire rien que pour apprécier le courage et la force de caractère de ce grand homme, executé en 1944.
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bla3 a écrit:
Dire que tu te vantais de ne pas dire de conneries depuis longtemps...

Mon post était pourri, et ?
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu : Mike Davis - Au-delà de Blade Runner

Un essai sociologique sur l'état de Los Angeles. C'est génial : très bien écrit, très documenté et très intéressant. Seul défaut génant, on a l'impression que Davis prend plaisir à décrire le chaos : il y a une certaine esthétisation de la misère. Et c'est très provocateur, par exemple la ceinture de prison autour de Los Angeles (dans son diagramme qui parodie celui de l'Ecole de Chicago) il l'appelle "la ceinture du Goulag".
Et il y a toute une analyse de la science fiction, dans ce qu'elle a de visionnaire mais aussi dans ce qu'elle s'est trompée, d'où le titre du livre.

A lire.

compote
Newby

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ecrelinf a écrit:

Tu peux ajouter à tout ce qui a été énuméré Des Voix sous la cendre (édité il y a peu au Livre de Poche). Il s'agit pour une moitié du livre des manuscrits - traduits du yiddish - écrits par quelques membres des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, ces détenus juifs chargés "d'accompagner" les victimes à leur mort, de les piller, et la suite de leur besogne est dans le titre. L'autre moitié est constituée de divers documents, témoignages, analyses.
bridge
Junky

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya aussi "au nom de tous le miens" de Martin Gray.Toujours 2nd guerre mondiale, c'est un temoignage. le livre est interessant sans plus (avis perso, rarement partagé).

Quelqu'un aurait il lu "l'intrus" de littman ? Je voudrais avoir un avis là dessus.
Soutzeverc
Addict !

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Jorge Semprun, l'écriture ou la vie.
Christoune
Addict !

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

alfred de musset, la confession d'un enfant du siècle
sinon je me refait une série de kundera ...
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christoune a écrit:
alfred de musset, la confession d'un enfant du siècle
sinon je me refait une série de kundera ...

Haha j'ai trouvé la faille, voilà le seul post qui ne finit pas par Christoune qui fait quelque chose !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 23 sur 44

Sauter vers: