Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ecrelinf Addict !

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les pistes je vais me documenter. |
|
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah tiens un autre très interessant que je me retape pour la peine: Le coeur conscient de Bruno Bettelheim.
C'est une analyse psy des mécanismes et effets de l'opression; lacheté/resistance, régulation de l'opinion des moutons, dégénerescence mentale dans les camps et tout le tralala. |
|
|
 |
Batiste Modérateur d'esprit

Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 1241 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
ecrelinf a écrit: | J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur. |
Si la première guerre mondiale vue par un soldat allemand t'intéresse aussi tu peux essayer "A l'ouest, rien de nouveau" de Erich Maria Remarque, c'est pas très original comme suggestion mais ça a au moins le mérite de ne pas répondre à ta question...  _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
bla3 Lord

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Dire que tu te vantais de ne pas dire de conneries depuis longtemps...
M'enfin, n'empèche que ta suggestion était trés bonne.
Sinon, je propose Suplément au roman national de Jean-Eric Boulin. Premier livre d'un jeunot de Marseille, ce livre sent bon le pessimisme et le crachat à la figure de la République, et malgré un petit coté assez "pour mes potes de la cité", c'est quand meme trés bon. De plus, il adore François Hollande. Le meilleur, c'est la troisième partie qui se situe en 2007. A lire. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
ecrelinf a écrit: | J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur. |
En roman sur le génocide, évidemment la Liste de Schindler livre très prenant, un peu fictionnel peut-être, même si c'est basé sur des faits rééls. Le plus intéressant, j'ai trouvé, c'est l'évolution de ce personnage Oskar Schindler.
Au sujet différent de l'occupation allemande, les poètes engagés, René Char et Louis Aragon sont mes préférés. Il y a Le silence de la mer (Vercors)
Et enfin en analyse récente du génocide juif, un essai très très bien fait de J-F Bossy : La philosophie à l'épreuve d'Auschwitz [et le livre possède l'avantage décisif de ne pas être un pavé]. Sinon évidemment Hannah Arendt. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise que La liste de Schlinder est sorti en film (de Spielberg^^) et que c'est plutôt réussi. Presque tout en noir et blanc sauf une certaine petite fille en rouge. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais le livre est mieux que le film.
J'ajouterais bien "comme toujours". _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
erloom perverted mind

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Au sujet des intellectuels engagés, on peut signaler aussi l'historien Marc Bloch avec l'étrange défaite où il analyse les causes de la défaite française à chaud en 1940. A lire rien que pour apprécier le courage et la force de caractère de ce grand homme, executé en 1944. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
bla3 a écrit: | Dire que tu te vantais de ne pas dire de conneries depuis longtemps... |
Mon post était pourri, et ? _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Lu : Mike Davis - Au-delà de Blade Runner
Un essai sociologique sur l'état de Los Angeles. C'est génial : très bien écrit, très documenté et très intéressant. Seul défaut génant, on a l'impression que Davis prend plaisir à décrire le chaos : il y a une certaine esthétisation de la misère. Et c'est très provocateur, par exemple la ceinture de prison autour de Los Angeles (dans son diagramme qui parodie celui de l'Ecole de Chicago) il l'appelle "la ceinture du Goulag".
Et il y a toute une analyse de la science fiction, dans ce qu'elle a de visionnaire mais aussi dans ce qu'elle s'est trompée, d'où le titre du livre.
A lire. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
compote Newby

|
Posté le: Dim Nov 19, 2006 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux ajouter à tout ce qui a été énuméré Des Voix sous la cendre (édité il y a peu au Livre de Poche). Il s'agit pour une moitié du livre des manuscrits - traduits du yiddish - écrits par quelques membres des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau, ces détenus juifs chargés "d'accompagner" les victimes à leur mort, de les piller, et la suite de leur besogne est dans le titre. L'autre moitié est constituée de divers documents, témoignages, analyses. |
|
|
 |
bridge Junky

|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
ya aussi "au nom de tous le miens" de Martin Gray.Toujours 2nd guerre mondiale, c'est un temoignage. le livre est interessant sans plus (avis perso, rarement partagé).
Quelqu'un aurait il lu "l'intrus" de littman ? Je voudrais avoir un avis là dessus. _________________ ...a smile from a veil... |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Dim Déc 10, 2006 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
J'aime beaucoup les livres au sujet de la 2nde guerre mondiale, du genre Primo Levi, Si C'est Un Homme ou Le Journal D'Anne Frank, mais je n'en connais pas beaucoup d'autres. Si certains en conaissent, je suis preneur. |
Jorge Semprun, l'écriture ou la vie. |
|
|
 |
Christoune Addict !

|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 3:03 am Sujet du message: |
|
|
alfred de musset, la confession d'un enfant du siècle
sinon je me refait une série de kundera ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 11, 2006 3:42 am Sujet du message: |
|
|
Christoune a écrit: | alfred de musset, la confession d'un enfant du siècle
sinon je me refait une série de kundera ... |
Haha j'ai trouvé la faille, voilà le seul post qui ne finit pas par Christoune qui fait quelque chose ! _________________ Les blasts les plus courts sont toujours les meilleurs. |
|
|
 |
|