ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'âge du metal (livre)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement à moins d'une poussée syndicale tu peux te brosser pour tes 72 puceaux.

Mon image est rigolote Pleure
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myra
maîtresse

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave je ferai grêve du cul et on m'en donnera obligé.
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- le communisme a beau être athée, il est largement inspiré des principes chrétiens. S'il a été perverti, c'est à cause du Stalinisme et du totalitarisme (système d'ailleurs inventé par Platon, dont la philosophie est l'ancêtre des religions), pas à cause de l'athéisme;

2- "aimes ton prochain comme toi-même" : à en juger par ce qu'a fait le Christ de lui-même, on peut douter du sens de cette phrase. Selon Nietzsche, c'est une violence larvée des faibles, qui signifie en fait "déteste ton prochain comme tu te détestes toi-même". En somme, Jésus voulait nous dire : "Crucifie ton prochain", alors pour la violence je plussoie Glo et Ventoline, et contredis l'Abbé. Vive la vie, à bas le nihilisme religieux, Nietzsche était bien, il avait une moustache !

Nonobstant cette dernière phrase humoristique, je vous demande avec tout mon sérieux de ne pas bêtement vous attaquer à moi, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas moi qui dis ce qui est écrit plus haut, mais des commentateurs de Nietzsche. J'ajoute que cet auteur, auquel vous refusez (de quel droit ? Quelle arrogance !) le titre de philosophe (si vous aviez vécu à une autre époque, vous l'auriez aussi retiré à Shopenhauer, et même à Platon : n'oublions pas que les sophistes l'accusaient d'être un des leurs déguisé, et qu'à la fin ses ennemis l'ont fait assassiner), est certainement l'un des plus grands esprits qu'il m'ait été donné de lire.

Enfin, j'ai changé mes vues sur sa philosophie, à laquelle je n'avais rien, absolument rien compris, et récuse aujourd'hui toutes mes précédentes assertions sur lui.
Her von welken N?chten
Newby

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The lycanthrope a écrit:
1- le communisme a beau être athée, il est largement inspiré des principes chrétiens. S'il a été perverti, c'est à cause du Stalinisme et du totalitarisme (système d'ailleurs inventé par Platon, dont la philosophie est l'ancêtre des religions), pas à cause de l'athéisme;

2- "aimes ton prochain comme toi-même" : à en juger par ce qu'a fait le Christ de lui-même, on peut douter du sens de cette phrase. Selon Nietzsche, c'est une violence larvée des faibles, qui signifie en fait "déteste ton prochain comme tu te détestes toi-même". En somme, Jésus voulait nous dire : "Crucifie ton prochain", alors pour la violence je plussoie Glo et Ventoline, et contredis l'Abbé. Vive la vie, à bas le nihilisme religieux, Nietzsche était bien, il avait une moustache !

Nonobstant cette dernière phrase humoristique, je vous demande avec tout mon sérieux de ne pas bêtement vous attaquer à moi, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas moi qui dis ce qui est écrit plus haut, mais des commentateurs de Nietzsche. J'ajoute que cet auteur, auquel vous refusez (de quel droit ? Quelle arrogance !) le titre de philosophe (si vous aviez vécu à une autre époque, vous l'auriez aussi retiré à Shopenhauer, et même à Platon : n'oublions pas que les sophistes l'accusaient d'être un des leurs déguisé, et qu'à la fin ses ennemis l'ont fait assassiner), est certainement l'un des plus grands esprits qu'il m'ait été donné de lire.

Enfin, j'ai changé mes vues sur sa philosophie, à laquelle je n'avais rien, absolument rien compris, et récuse aujourd'hui toutes mes précédentes assertions sur lui.

Pour ma part j'ai une assez grande estime pour Nietzsche. C'est indéniablement un philosophe. Et je le cite dans mon livre sur le metal. Après je n'adhère pas forcément à toutes ses idées... Very Happy Autrement je ne serai pas prêtre catholique. Mon devoir de fin d'études en licence de philo à Rome portait sur un sujet d'esthétique comparant le concept de dionysiaque chez Nietzsche et celui de beauté libre chez Kant. Nietzsche devait être un pur, assoiffé d'absolu. Il faut lire ce que Karl Jaspers a écrit sur le rapport paradoxal que Nietzsche entretenait avec le christianisme. Pas étonnant qu'il soit l'un des auteurs préférés dans le milieu du BM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la foi mon ami. Aimer Nietzsche tout en étant prêtre, agréablement paradoxal, et ça tranche pas mal avec bon nombre de clichés. C'est cool. Je voudrais savoir sur quel système philosophique tu te bases : Pascal, Descartes, Kant, Krierkegaard...?
Her von welken N?chten
Newby

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de système philosophique en tant que croyant mais des auteurs qui m'ont marqué dans mon itinéraire: Pascal est en effet une référence majeure pour moi, mais aussi Maurice Blondel, le philosophe de "L'Action", j'aime bien l'idée socratique de maïeutique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Her von welken N?chten
Newby

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les réactions négatives / positives en voici une reçue récemment:

Salut Robert!

A mon avis, tu as su décrire avec objectivité un univers complexe à expliquer.
Tu te bases principalement sur de nombreuses stats, ce qui renforce ce côté "étude" objective et qui laisse de côté les préjugés personnels ; un peu comme un historien qui décrirait son époque sans être engagé contre un camp!
Tu as su décrire avec précision le metalleux français "moyen" qui a des aptitudes pour les arts, rêveur, passionné, en somme qui n'est pas un total benêt!
Je pense que tu as fait avancer une sorte de "paix", de compréhension entre 2 univers, celui de la religion et celui du Rock en général! Je suis positivement surpris qu'un tel ouvrage provienne d'un prêtre, même si je connaissais bien ta passion pour ce milieu, ne le prend surtout pas mal! C'est très bien!
Je me suis immédiatement reconnu (plus jeune) dans certains portraits tracés par les études moyennes du "metalleux" de cet ouvrage... c'est assez troublant de sentir son "cursus" décrypté.... nous autres qui avons toujours été méprisés, traités d'animaux sans âme... tu mets un peu notre sensibilité à nue, ce que nous avons de plus beau finalement derrière toutes ces cuites à la bière, cette vulgarité apparente : notre musique!
Et c'est peut-être ça la magie du metal, ne nous jugez pas seulement sur nos apparences! Dans ce livre, tu montres qu'il faut dépasser les préjugés!
A mon niveau d'implication dans cette musique (plus de dix ans de ma vie consacrés à elle), je nous considère un peu comme une sorte de mouvement philosophique proche du nihilisme et à la fois si humaniste malgré sa dualité apparente... un côté blanc bien qu'on ne voit que le côté noir! Nous sommes de grands vivants en ne parlant que de la mort en quelque sorte! Je ne sais pas si ça signifie grand chose pour toi, je suis désolé je ne peux pas être plus clair! On ne peut pas se sentir plus vivant et libre que lorsque on la pratique, une sorte d'état de transe, bercé par la puissance et la beauté de cette musique (je ne me drogue pas du tout au cas ou tu aurais des doutes sur ma clarté mentale, hé hé!). Un ouvrage plus psychologique que choc, les "seigneurs du chaos" ont négligé un peu cet aspect!

Bonne continuation Robert,

M
Winteria
Junky

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on n'en a globalement rien à foutre, de tes laudateurs.
Her von welken N?chten
Newby

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Winteria a écrit:

Il serait plus judicieux de dire: je n'en ai rien à foutre... Wink
erloom
perverted mind

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part cela donne envie d'y jeter un coup d'oeil. A moins que quelques études sociologiques s'intéressent de plus près à tous ces "metalleux".
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Her von welken Nächten a écrit:

C'est marrant comme on a envie de ponctuer cettre phrase d'un "mon fils".

Discours de curé. Ou de psy. C'est pareil, anyway.

http://philo.lapin.org
Winteria
Junky

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Her von welken Nächten a écrit:
Winteria a écrit:

De une, je parlons comme je le souhaitons.

De deux, pardonne-moi Robert parce que j'ai péché, il est évident que chacun ici-bas attendait de toute éternité de savoir que M avait apprécié ton bouquin pour savoir si, finalement, il fallait se le procurer.

Et si Télérama clamait que la merde avait des vertus thérapeutiques, tu la boufferais, pauvre con ?
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'aurait étonné que certains ne tombent pas dans un anticléricalisme primaire...
myra
maîtresse

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah il est anticléricaliste parce qu'il envoie chier monsieur qui vient faire sa pub ?

Tu es con ?
Personne
Newby

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
n'oublions pas que les sophistes l'accusaient d'être un des leurs déguisé, et qu'à la fin ses ennemis l'ont fait assassiner

Confonds avec Socrates :p Platon est mourru dans un banquet ... ^^
Citation:
J'ajoute que cet auteur, auquel vous refusez le titre de philosophe

Il se le refusait tout seul ^^ Préférait se qualifier de " penseur ", sans doute pour se dégager de l'image trop décalée de la réalité, trop artificielle, intellectuelle associée au terme de philosophie.
Fin passons sur ces ptits détails un peu HS Smile

Citation:

Après je n'adhère pas forcément à toutes ses idées...

Nietzsche, c'est un ensemble, c'est un monument. L'apprécier c'est apprécier la façon qu'il a de réfléchir, ce qui se retrouve dans toutes ses idées. On ne peut donc pas en rejeter une sans remettre en cause sa façon de réfléchir. Et donc tu l'as sans doute juste mal compris Smile

Notons que c'est en fragmentant ( Et modifiant, quoiqu'elle n'en avais pas vraiment besoin ) son oeuvre que le petit moustachu a fait croire qu'il s'appuyait dessus.

Citation:
le rapport paradoxal que Nietzsche entretenait avec le christianisme.

Un sujet très interessant, mais sans doute innapréciable par quelqu'un qui ne s'est pas départi de la morale ( Judeo chrétienne toussa )
Citation:

Ça m'aurait étonné que certains ne tombent pas dans un anticléricalisme primaire...

Stwa l'primaire Smile.
En plus ton putin d'avatar de merde il tire la langue, c'est malpoli.

Citation:
totalitarisme (système d'ailleurs inventé par Platon, dont la philosophie est l'ancêtre des religions)

Oula l'amalgame ...
Platon a inspiré la morale chrétienne ( en fait c'est presque tout du repompé ) mais c'est surement pas l'ancêtre des religions ^^
Et platon a pas inventé le totalitarisme. Ptet tu penses à " La république ", mais Platon y dis que le Führer de la cité doit agir dans l'intéret de sa cité et de ses occupants ... Ce qui le départit de la dictature, et donc à fortiori du totalitarisme.

Sinon au début vous parliez de la bible et tout. C'était plutot marrant parce que les uns parlaient des énormités à la Saint Paul ou Saint Marc, et les autres répondaient completement à coté avec les " Ouais mais y'a les dix commandements !". Si c'était crédible, le Führer aurait pu justifier ses actes avec un truc genre " J'ai éliminé le chomage !", et un mec qui lapide un petit enfant africain ( Avec le regard tout larmoyant à la "Stipomimiii " ou à la " Le pauuvre ... " ) à coups de jambon périmé pourrait justifier son action, simplement en disant " Je lui donne à manger !", ou bien encore les croisés pourraient aller massacrer les sarrasins ( J'allais pas dire les maures, parceque ça frait un peut paradoxal sinon ) et justifier leur action, avec la ptite auréole et tout, en disant chatier des démons ...
C'est pas parceque le GM ( gros moche ) de là haut a fait 10 phrases où il est gentil que ça veut dire que ses apôtres ont pas fait que de la merde à coté.

Dernière édition par Personne le Dim Déc 16, 2007 9:46 pm; édité 3 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: