ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'âge du metal (livre)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myra a écrit:
Ah il est anticléricaliste parce qu'il envoie chier monsieur qui vient faire sa pub ?

Tu es con ?

Non, parce qu'il l'envoie chier en utilisant des phrases se rapportant à sa fonction de prêtre.
Glo
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas à sa fonction, mais à son ton et à sa posture.

Et l'anticléricalisme ne consiste pas à critiquer un ton et une façon d'agir, mais à être contre les autorités religieuses.

Donc y a pas d'anticléricalisme au sens strict.

Voili voilou.
Cette notule sémantique posée, je retourne relire la Bible une ènième fois pour comprendre moi-même (puisqu'on m'a pas expliqué) comment j'ai pu avoir entièrement tort de dire que l'intolérance cultuelle est à la racine du Christianisme et comment l'Histoire aurait tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glo a écrit:
Pas à sa fonction, mais à son ton et à sa posture.

Et l'anticléricalisme ne consiste pas à critiquer un ton et une façon d'agir, mais à être contre les autorités religieuses.

Donc y a pas d'anticléricalisme au sens strict.

OK, je prends note... Mais il n'empêche que certains critiqueront plus facilement le personnage parce que c'est un prêtre...
Glo
Lord

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, c'est toi qui l'avances, et ça s'appelle un préjugé, et les gens un peu excessifs appelleraient même ça un sentiment de persécution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hardo'z a écrit:

OK, je prends note... Mais il n'empêche que certains critiqueront plus facilement le personnage parce que c'est un prêtre...

Je sais pas s'il parle de moi de Winteria, mais qu'importe, je vais squatter le mind de Winteria pour répondre en son nom aussi. Il ne m'en voudra pas. J'espère. Je suppose.

Je ne critique pas plus facilement parce que c'est un prête. Je ne critique d'ailleurs pas du tout, je m'amuse de sa façon de parler typiquement cléricale. J'ai le droit non ? J'ai pas dit qu'il était stupide, j'ai dit qu'il a une façon de parler un poil condescendante. Voilà. Après qu'il soit prêtre, maçon, dictateur libien ou vendeur de piano à queue à la sauvette, je m'en fous complètement.

Et tu me fais chier.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Hardo'z a écrit:

Je sais pas s'il parle de moi de Winteria, mais qu'importe, je vais squatter le mind de Winteria pour répondre en son nom aussi. Il ne m'en voudra pas. J'espère. Je suppose.

Je ne critique pas plus facilement parce que c'est un prête. Je ne critique d'ailleurs pas du tout, je m'amuse de sa façon de parler typiquement cléricale. J'ai le droit non ? J'ai pas dit qu'il était stupide, j'ai dit qu'il a une façon de parler un poil condescendante. Voilà. Après qu'il soit prêtre, maçon, dictateur libien ou vendeur de piano à queue à la sauvette, je m'en fous complètement.

Et tu me fais chier.

OK.
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"totalitarisme (système d'ailleurs inventé par Platon, dont la philosophie est l'ancêtre des religions)
Oula l'amalgame ...
Platon a inspiré la morale chrétienne ( en fait c'est presque tout du repompé ) mais c'est surement pas l'ancêtre des religions ^^
Et platon a pas inventé le totalitarisme. Ptet tu penses à " La république ", mais Platon y dis que le Führer de la cité doit agir dans l'intéret de sa cité et de ses occupants ... Ce qui le départit de la dictature, et donc à fortiori du totalitarisme."

Yep, je parlais de la République. Par contre en disant religions je me suis mal exprimé, il est en effet plus juste de dire "judéo-christianismes" ou "monothéismes", si on veut inclure aussi l'Islam, dont une grande partie est reprise des deux autres religions du Livre.

Sinon, le totalitarisme vise l'avènement d'un Homme nouveau, sous l'égide de penseurs éclairés (hum...) qui sauraient ce qui est bon pour le peuple. Je pense surtout au fait que pour Platon l'âme de la cité et celle de l'individu sont les mêmes, ce qui justifie une ingérence du politique dans le privé, les deux ne formant qu'un...

En somme, c'est plus le système que les buts que je critique. Je ne doute pas de la bonne foi de Platon.
Glo
Lord

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf alors. Platon doit soupirer de soulagement, où qu'il soit ou ne soit pas.

C'est aussi inexact de dire que Platon serait l'ancêtre du judéo-christianisme que de dire que Platon serait le seul philosophe de son temps, que Platon soit le seul à avoir pensé la vie après la mort, que Platon ait inventé tout ce dont il parle, que, que, que. Et alors historiquement putain ça craint un max.

Cesse un peu de croire que tu peux balancer des jugements de globalité comme ça, en ayant lu un livre d'un auteur d'un siècle. C'est chiant.

Quant au fait que tu croies qu'on puisse dire "monothéisme" seulement pour les trois religions du Livre, je vais rien en dire, ça me gonfle.
Personne
Newby

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, le totalitarisme vise l'avènement d'un Homme nouveau, sous l'égide de penseurs éclairés (hum...) qui sauraient ce qui est bon pour le peuple. Je pense surtout au fait que pour Platon l'âme de la cité et celle de l'individu sont les mêmes, ce qui justifie une ingérence du politique dans le privé, les deux ne formant qu'un...
En somme, c'est plus le système que les buts que je critique. Je ne doute pas de la bonne foi de Platon.

Hum à ce que je me souviens, le totalitarisme est une forme de dictature, or la dictature est posée comme étant la forme corrompue de la république par Platon. Il ne peut donc pas le précher. On pourrait retrouver l'idée dans les buts du totalitarisme, qui ne visent vraiment pas forcemment le bonheur du peuple. De plus le peuple n'est pas conscient de l'action du gouvernement ( désinformation, propagande) il ne peut donc pas être d'accord avec. Dans la république de Platon, le citoyen est d'accord et remet très volontairement et consciemment le sort de la cité entre les mains du roi-philosophe.
Ensuite on peut faire l'amalgame en cela que le totalitariste se pose justement comme une sorte de " roi-philosphe " qui est éclairé, détient la vérité etc ...
Ensuite que ce soit utopique, chuis clairement d'accord ^^ Et j'aurais tendance à dire tant mieux xDD Mais s'tune autre histoire ...

Citation:
Yep, je parlais de la République. Par contre en disant religions je me suis mal exprimé, il est en effet plus juste de dire "judéo-christianismes" ou "monothéismes", si on veut inclure aussi l'Islam, dont une grande partie est reprise des deux autres religions du Livre.

L'idée de monothéisme ne vient pas de Platon, elle avait déja été pas mal utilisée par les présocratiques il me semble.
( Suite de la réponse avec la prochaine citation )
Citation:
C'est aussi inexact de dire que Platon serait l'ancêtre du judéo-christianisme que de dire que Platon serait le seul philosophe de son temps, que Platon soit le seul à avoir pensé la vie après la mort, que Platon ait inventé tout ce dont il parle, que, que, que. Et alors historiquement putain ça craint un max.

Ben en fait je parlais de ça. Platon a presque entièrement " inventé " la morale Judeo-chretienne ( Et pas mal inspiré la religion elle même, mais moins je dirais ), elle a énormemment pompé sur lui. Tout ce qu'est repression de l'art non-"classique", hors de certaines normes; tout ce qu'est "Sois vertueux tu seras récompensé dans l'autre monde "; tout ce qu'est établissement de notre monde comme d'un "sous monde", d'une terre de souffrance; ben c'est Platon.
Et même si il a ptet pas été le premier à parler de tout ça, si cela a résulté de discussions avec d'autres philosophes, c'est lui qui a eu le plus de retentissement le plus tot, qui colle le plus parfaitement au christianisme.

Citation:
Cesse un peu de croire que tu peux balancer des jugements de globalité comme ça, en ayant lu un livre d'un auteur d'un siècle. C'est chiant.

Pas parfaitement compris le " d'un siecle " ... ôo
Sinon j'ai lu 4 des principaux ouvrages de Platon, pouvant te ressortir le plan de chacun ( sauf justement la république, a fait trop longtemps et l'est trop gros xX, pourrais pas être précis ) et en ayant étudié un à fond.
Donc non, je balance pas ces postulats à la légère ou sans m'appuyer sur quelquechose. Smile

Citation:
Quant au fait que tu croies qu'on puisse dire "monothéisme" seulement pour les trois religions du Livre, je vais rien en dire, ça me gonfle.

Tu parles de moi ou du lycan ? ôo
En outre je vois pas ce qu'on a à foutre du nombre de monothéismes -_-

Dernière édition par Personne le Dim Déc 16, 2007 5:04 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Glo a écrit:
Ouf alors. Platon doit soupirer de soulagement, où qu'il soit ou ne soit pas.

Cesse un peu de croire que tu peux balancer des jugements de globalité comme ça, en ayant lu un livre d'un auteur d'un siècle. C'est chiant

Goddam. Personne ne pige ce que je dis ou quoi ? Je ne dis pas qu'il est seul à a&voir pensé la vie aprés la mort et je m'en contrefous.

Ce dont je parle c'est sa séparation de l'âme et du corps, et de la supériorité des désirs spirituels sur les désirs charnels. Ce principe, honteusement déformé au point de devenir une haine du corps, a servi de base à la morale chrétienne.

Sur ce il serait sympatique d'arrêter d'interpréter mes mots à tort et à travers sans avoir compris ce que je veuix dire. Jusque-là les deux seules personne à m'avoir répondu sérieusement son le prêtre et Personne.

C'est chiant à la fin d'être constamment attaqué par des gens qui ne se donnent pas la peine de comprendre.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon était un gentil bonhomme.

Descartes, ça c'était un salaud. 'te lui en foutrait des animaux-machines moi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
The lycanthrope
monsieur meuble

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon y'm'fait chier. Saloperie de politicien. J'aime pas la vie en société. J'aime pas la société. Et son histoire de Bien en soi. Surtout son histoire de Bien en soi.

Sinon +1 pour Descartes;
Glo
Lord

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne, t'es mignon dans ton égocentrisme obtus, mais je parlais au Lyc. Du coup tu réponds encore une fois complètement dans le vague, quand d'aventure tu comprends de quoi les autres parlent. Va jouer avec ton caca. Reste dans ta tête, t'as l'air de bien t'y sentir.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on est dans Platon, autant lui dire

"reste dans ta caverne !"

La nouvelle insulte tendance.

Glo
Lord

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la mimesis c'est mal, tout ça tout ça.
Je préfère le caca.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: