|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The lycanthrope monsieur meuble
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours. Je suis un impromptu. _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
myra maîtresse

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais en fait c'était une façon gentille de dire "ta gueule t'es à coté de la plaque". _________________ Ah si j'avais des ailes. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Oui. Je suis un impromptu, c'est normal.
...tu veux m'épouser ? _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
The lycanthrope a écrit: | Le néolibéralisme, si mes souvenirs sont bons, prône une intervention mesurée de l'Etat pour parer aux viscissitudes du marché, notamment en ce qui conçerne les infrastructures et la recherche et développement (car elle doit tomber dans le domaine public pour permettre la création de grappes d'innovations, ce qui n'est évidemment pas l'intérêt des entreprises). D'où les subventions (mais le but est plutôt d'exporter le chômage, c'est pas exactement la même chose).
En somme l'objectif est le même que pour le libéralisme, sauf qu'on est dans un contexte mondialisé. |
Autant les arguments de messieurs Soutzervec et Ryo se tiennent, autant là c'est vraiment du foutage de gueule de ramassis d'un cours d'histoire de première mal compris !
Le néolibéralisme (dans le sens monétarisme ou néoclassique) c'est une réponse aux théories de Keynes, qui ont été appliquées jusque dans les années 70. Les néolibs (Milton Friedman et Hayek, dont j'ai oublié le prénom, entre autres) ont jugé que le keynésianisme et l'intervention de l'Etat sont responsables des crises des 70's et du retour du chômage. Contrairement à Keynes ils ne veulent pas penser en macro, mais en micro économie (à mon avis une sacrée connerie). Ils prônent donc la dérégulation et le retrait de l'Etat (excepté pour la R&D et encore, ça dépend). Pour eux il faut également que les Banques centrales soient indépendantes pour qu'il n'y ait pas de production de monnaie et donc pas d'inflation (inflation, le mot qui leur donne de l'urticaire). Les chantres : Thatcher, Reagan.
Là où le monétarisme est vraiment une saloperie c'est que cette théorie explique qu'il faut du chômage. Il en faut un minimum si on ne veut pas d'inflation, et comme chacun sait, mieux vaut des hommes qui crèvent de faim que de l'inflation. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
aaaaah, d'accord. Merci beaucoup (sincèrement). _________________ Mais qu'est-ce que je fous l? moi ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
La pierre angulaire pour comprendre le néolibéralisme c'est de lire l'interprétation de Friedman et de Hayek de la courbe de Phillips (chômage/inflation). Parce que là mon résumé est... très résumé, et faut pas croire, même si pour moi le néolibéralisme ne rime à rien, c'est une théorie très complexe et pas du tout simpliste.
Et je n'explique pas Phillips parce que là c'est vraiment atroce ce truc. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Soutzeverc Addict !

Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 290 Localisation: 95 banlieue nord, wesh !
|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Reagan c’est simple, c’était une illustration du décalage néo-libérale entre ce qui est annoncé et ce qui est fait. A savoir, la rigueur du marché est bien bonne pour ouvrir l’économie des pays à tendance protectionniste, par contre elle ne l’est pas pour nous, pays développés qui subventionnons divers pan de l’économie tout en annonçant le retrait de l’état.
En somme, une politique économique qui ne repose pas sur une base commune mais uniquement par opportunisme.
Après sur le moyen terme, c’est tout bénéfice pour les pays (pas forcément pour les habitants) développés, mais c’est au détriment d’autres. Donc si on cherche son unique profit en se foutant éperdument des effets collatéraux, ça peut très bien se tenir.
Pour ce qui est de ce que je trouve bien ou pas, ça avait pas grand-chose à voir avec mon précédent message qui était un simple relevé d’incohérences.
Puisque ça à l’air de t’intéresser, je pense en effet qu’un réel parti libéral serait une bonne chose, même si je n’adhère absolument pas à l’idéologie.
Sinon j’avoue ne pas tout à fait saisir l’intérêt de vouloir visiblement tenir une discussion vaguement économique en condamnant les références aux principales théories, qui sont quand même essentielles si on veut sortir du « la France va mal a cause des fonctionnaires et des chômeurs qui sont que des feignants ! »
Citation: |
Laul... la p'tite morale de fin très touchante.
Trouve moi une société plus sociale que la France.
Et prouve moi que l'Europe va niquer tout ça.
Tu as 2h30. |
C'est quoi le rapport avec la France ? Est ce que je l'ai une seule fois mentionnée ? Nan parce que ça parait assez clair quand même que les indicateurs économiques français seraient à court terme (au mois un peu) plus bandant avec une Europe néo-libérale.
C'est pareil après, si on adopte un point de vu patriote en cherchant l'intérêt unique de son pays pour le faire reluire à l'international, l'Europe se tient parfaitement.
Et elle peut même se tenir autrement en cherchant bien. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|