|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 2:46 pm Sujet du message: Opeth - Watershed [2008] |
|
|
Puisque personne ne se décide...
La voie du milieu
L'impression que me donne le disque est qu'il aurait pu être un grand album s'il avait été poussé un peu plus loin, s'il avait été plus provocateur encore, plus novateur, avec le risque évidemment de le rendre plus hermétique. Watershed est clairement un disque très large, qui peut être apprécié par des publics très différents, dès la première écoute. On y trouve de très beaux passages, mais rien qui prend à la gorge (ou aux trippes selon les anatomies particulières). On note aussi la disparition des influences jazz qu'on entendait facilement sur Damnation ou Deliverance, pour des influences plus prog'.
Un des morceaux qui a attiré le plus l'attention est Burden ("fardeau"), morceau calme et mélodieux qui oscille entre pop, musique classique et musique progressive. Je trouve toute une partie du morceau décevante, notamment tous les couplets, trop sucrés (avec un chant d'Akerfeldt bien, mais sans plus). Par contre on y rencontre des solos magnifiques : d'abord un solo de clavier typique Yes, on ne peut plus 70's et rock prog, puis plusieurs solos de guitare, eux aussi très prog, beaux comme du Pink Floyd (ou du Steve Howe là encore). Grande réussite de ce côté là donc, et les parties décevantes sont d'autant plus dommages que d'autres parties sont superbes. J'ai trouvé la fin géniale, avec un côté guitare classique très appuyé et les guitares qui se désaccordent petit à petit. Là on peut retrouver quelque chose de dissonant totalement provocateur (avec une sorte de sample final qui fait penser à un rire). S'il y a bien une chose qu'en principe aucune grosse production musicale ne tolère pas, c'est la dissonance. On en pense ce qu'on veut, pour moi c'est un coup de provocation, je reconnais qu'il est mal exploité, peut être inutile, il a en tout cas l'avantage de faire que le morceau ne se finisse pas comme 99% des musiques pop, par baisse graduelle du volume, ou grand coup de batterie.
D'autres morceaux suivent le même principe, Coil par exemple, très mélodique, mais largement moins puissant. C'est "joli" mais rien ne ressort vraiment. On peut en dire autant des passages en son clair d'Hex Omega.
Et puis évidemment le death metal, qui prend presque par surprise après Coil (le premier morceau du disque). On notera d'ailleurs dans tous ces morceaux, Heir Apparent, Hex Omega... pas mal de passages dissonants. Le chant death reste assez rare. Les passages death de ce dernier sont bien réussis, les passages clairs un peu moins.
Hessian Peel me plaît davantage, un peu plus osé, plus puissant que les morceaux cités ci-dessus, avec une belle montée en force des passages clairs jusqu'aux guitares death très violentes. La fin est particulièrement intéressante, crimsonienne, avec des effets dans tous les sens, une impression de bordel cadré dans lequel on se sent complètement perdu. Pas mal de bons moment également avec The Lotus Eater, Porcelain Heart et Heir Apparent.
J'avoue que j'ai été un peu déçu. L'album n'est pas mauvais, mais à mon goût trop uniforme, et à part certains moments (sur Burden notamment) peu de passages accrochent réellement et aucune musique ne détrône les titres "cultes" et très émotionnels des précédents CD d'Opeth. A écouter tout de même, parce qu'on ne passe pas un mauvais moment.
Je trouve que dans le neo-prog 70, on a de la came de plus haute facture (y compris dans la discographie d'Opeth), mais enfin cette orientation n'est que louable, et on ne peut que les encourager à en faire plus, à aller plus loin, avec davantage de surprise et de bizarreries. Ce disque me donne l'impression d'un groupe qui a décidé d'évoluer, mais qui n'a pas encore bien trouvé sa voie. Cela peut satisfaire des auditeurs qui ne connaissent pas trop les inspirations principales (Pink Floyd, Yes...) mais quand on connait bien, on trouve le disque un cran en dessous. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Personne n' a décidé de se lancer pour faire la chronique de cet album, mais personnellement je ne voyais vraiment pas comment retranscrire l' impression de cet album, ce que tu as su faire.
Très bonne chro', en espérant que le prochain album soit une perle ^^ _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Etrange impression en effet, même après une multitude d'écoutes.
Déçu globalement, pour toutes les raisons que tu évoques Doc mais également par des "nouveautés" assez ratées à mon humble goût.
J'en veux pour preuve le duo avec la voix féminine sur Coil - une première pour le groupe si je ne m'abuse - Et bien c'est assez flat... "joli" comme tu dis mais ça transpire pas l'inspiration.
Contrairement à toi, je trouve la fin de Burden insupportable. Ces guitares qui se désaccordent, c'est d'un faible ! Au delà d'une pseudo "provocation", j'y vois plus un élément superficiel clignotant fluo : JE SUIS ALTERNATIF. Du jamais vu - encore une fois - chez Opeth, groupe toujours très humble dans ses créations pourtant magnifiques (Burden est d'ailleurs superbe sans l'outro).
Mais bon, Watershed serait le premier opus d'un jeune groupe, je crierais au génie. Ma déception est le simple résultat d'une discographie jusque là quasi-parfaite à mes yeux.
Et puis j'ai beau critiquer, je l'écoute quand même en boucle ce putain de disque... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'étais pas là pour le chroniquer, mais de toute façon j'aurais pas su quoi en dire...
Globalement je suis d'accord avec ta chro, notamment sur le fait que ça ne soit plus aussi émotionnel qu'avant, il y a peu de passages magnifiques et transcendants. Et effectivement c'est plus prog', beaucoup plus chelou et ça ça me plaît bien, mais comme tu dis ils poussent pas le truc assez loin. C'est con parce que y'a des parties de claviers monstrueuses (genre sur The lotus eaters, avant que Miki ne chante "and the pride of a mother..." je crois), bien décalées et typées 70's. Un album sympa, c'est tout. Vivement le prochain (lol).
Par contre Burden est pas terrible, d'une niaiserie incommensurable, Miki chante comme une brêle. Mais j'aime bien le désaccordage des guitares à la fin. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui ça les parties de claviers... le solo sur Burden a fait craquer mon slip, tellement ça sonnait bon prog des années 70 (sinon pour le reste du morceau je suis d'accord avec toi, c'est de peu d'intérêt). Hélas tout n'est pas de la même qualité dans le disque. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|