Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
J'essaierai si j'en trouve la motivation un jour^^ Finalement je vais me prendre une pièce de théâtre aussi, Rhinocéros de Ionesco, ça fait un moment que ça me tente.
Là je cherche des bouquins dans le style de Les raisins de la colère, quelqu'un a des idées ? Un bouquin avec des paysans ricains en plein coeur du Dust Bowl ? (je pars jusqu'à dimanche donc merci d'avance s'il y a des réponses)
Fini The adventures of Sherlock Holmes, ça reste très sympa et franchement simple à lire, mais comme c'est 12 histoires de 20-30 pages ça n'a pas la profondeur du Chien des Baskerville. Mais si on aime le genre c'est vraiment bien.
Pis là commencé De sang froid de Truman Capote et ça s'annonce bien. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Pis là commencé De sang froid de Truman Capote et ça s'annonce bien. |
Oui c'est bueno ça.
De mon côté je vais faire péter J'irais cracher sur vos tombes de Vian. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
J.Daniels Junky
|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Là je cherche des bouquins dans le style de Les raisins de la colère, quelqu'un a des idées ? Un bouquin avec des paysans ricains en plein coeur du Dust Bowl ? (je pars jusqu'à dimanche donc merci d'avance s'il y a des réponses) |
Etant en train de lire du Steinbeck en ce moment je te conseille d'en lire d'autres de cet auteur; Au dieu inconnu est vraiment très bon, tout à fait ce thème et il est très profond. Après Tortilla Flat est assez sympa et plus coloré. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Mai 21, 2009 9:10 am Sujet du message: |
|
|
@ Sirius : Rhinocéros c'est le bon plan, c'est assez accrocheur, assez vite lu mais pas vide pour autant,je pense que tu ne seras pas déçu. Perso j'ai beaucoup aimé.
@ PoC : yeah, te voilà converti à l'ami Bison Ravi ! Je plussoie x1000 pour J'irais cracher sur vos tombes, mais attention rien à voir avec L'écume des jours ou la plupart de ses romans connus (au niveau du style du moins), ici c'est plutôt un pastiche des romains noirs ricains de l'époque poussé à l'extrême. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le genre de J'irai cracher sur vos tombes, je vous conseille Elles se rendent pas compte et Et on tuera tous les affreux, même si le premier est un peu au-dessus des deux autres, qui n'en reste pas moins des lectures passionantes qui marquent son ours.
Pour le reste le plus grandiose reste L'écume des jours dont le titre seul est à planer. Dans le genre, si c'est possible, je recommande très vivement L'arrache-coeur, méconnu mais génial, et puis L'herbe rouge. Par ailleurs le recueil Les Fourmis est indispensable.
Mais Boris Vian c'est de la sous-littérature. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Glo Lord

Inscrit le: 06 Avr 2006 Messages: 1378 Localisation: http://tinyurl.com/d4hre
|
Posté le: Mer Juin 03, 2009 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
(en gros tu recommandes toute la prose de Boris Vian, quoi, pour simplifier) |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait. Je suis VRP de Boris Vian.
C'est toujours comme ça dès que je parle de ses livres je me dis toujours "je peux parler de celui-là sans parler de celui là etc etc".
D'ailleurs j'ai oublié l'Equarrissage pour tous. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Praüt O' Zovair Junky

Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 26 Localisation: Sur mon canapé
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
L'arrache coeur, ouais, très très bon. Surtout l'espèce de Styx dans lequel baignent les cadavres des villageois, jouissif.
Pour ma part, en ce moment je suis sur "Tlön, Uqbar, Orbis Tertius" (pas sûr de l'orthographe), de Borges. Et putain, mais putain quoi. _________________ "Tu vois pas que maintenant ton bébé n'est plus qu'un steak, un bout de viande éclaté. Au moins, lui, il aura eu la chance de jamais voir ta sale gueule"
Le boucher. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Praüt a écrit: | Et putain, mais putain quoi. |
Toi même !
...
Désolé...  |
|
|
 |
Praüt O' Zovair Junky

Inscrit le: 23 Mai 2009 Messages: 26 Localisation: Sur mon canapé
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2009 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Pas de problème, je ne vais pas jusqu'à cracher sur ma profession. Putain, mais. _________________ "Tu vois pas que maintenant ton bébé n'est plus qu'un steak, un bout de viande éclaté. Au moins, lui, il aura eu la chance de jamais voir ta sale gueule"
Le boucher. |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Juin 29, 2009 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, je viens de finir Three men in a boat (to say nothing of the dog) de Jerome K. Jerome. Pas mal du tout, on sent qu'il a eu une grosse influence sur Terry Pratchett avec sa façon de jouer sur les mots et de transformer une histoire à priori sans grand intérêt (3 gusses et un chien qui remontent la Tamise) en quelque chose assez grotesque et absurde. Et finalement, l'intérêt du livre repose surtout sur les digressions qui occupent plus de la moitié de l'espace. Et ça se lit pas trop mal en anglais.
Lu aussi Travels with Charley de John Steinbeck. Bouquin assez typiquement américain, il décide de faire le tour des USA avec son chien dans un 4x4/camping-car. Si ça n'a rien de franchement transcendant c'est tout de même plutôt sympa et ça donne encore un peu plus envie de visiter ce pays. Seul regret, ce n'est que vers la fin qu'il parle réellement des problèmes qui secouent les Etats-Unis (en l'occurence le racisme en opposition à l'émancipation des noirs), les personnes précedemment rencontrées n'ayant pas beaucoup d'opinions. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Lun Juil 06, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Comme promis je me suis fait J'irais cracher sur vos tombes.
Grosse déception honnêtement....
Pourtant je ne m'attendais clairement pas à tomber sur un bouquin aussi magnifique que L'écume des jours, mais tout de même.
En fait je n'ai pas saisi où il voulait en venir. Du premier chapitre au quasi dernier, je me disais que tout le bouquin était une sorte de "farce" calculée et que la fin allait être magistrale avec un retournement de folie, une rupture totale de narration, une pirouette artistique, enfin un truc qui te colle une claque quoi. Quedal ! La fin est prévisible dès le premier quart du bouquin...
A part me foutre une demi-molle dans le métro avec ses descriptions de scènes de cul dans tous les sens, je n'ai strictement rien ressenti en lisant ce livre. Ballot... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'irai cracher sur vos tombes et L'Ecume des Jours ont peu en commun si ce n'est l'aspect "farce" et le travail sur l'ambiance, même si elles sont totalement différentes. Ca n'est pas comparable.
Evidemment ce qui a marqué l'époque dans J'irai cracher sur vos tombes, c'est justement le manque cruel de toute poésie (qui constitue toute la beauté de l'Ecume des jours), le côté direct, cru, cash... Livres systématiquement censurés. Le contexte de la société française est particulièrement important, parce que Boris Vian a avant tout écrit ça pour provoquer, il cherchait la censure en quelque sorte. Dans un des livres, je ne me souviens plus lequel, probablement Elles se rendent pas compte, la description s'arrête brutalement au milieu d'une scène de sexe, trois étoiles et un petit texte : "Je ne poursuivrai pas cette description parce qu'on a le droit d'envoyer des milliers de jeunes hommes se faire charcuter en Indochine, mais pas de raconter l'amour".
Bref. Ce n'est pas le seul intérêt de cette série de livre, moi personnellement ça me fait beaucoup rire, ça me fait passer un très bon moment, et c'est pas si souvent. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Non mais ma comparaison n'était pas sur le fond mais plutôt sur la forme. Enfin, je veux dire que L'écume des jours transpire le talent alors que J'irais cracher sur vos tombes est ultra bateau. N'importe quel auteur pas trop foireux aurait pu écrire ce livre.
Si choquer était son intention, alors j'imagine qu'il y est arrivé à l'époque. Mais aujourd'hui ce livre a peu d'intérêt.
Sans vouloir relancer notre débat éternel :] ça m'a un peu fait penser à Orange Mécanique... _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ah mais complètement. Comme dans Orange Mécanique, il y a un côté violence gratuite, choquer pour choquer.
Mais bon comme tu dis on ne va pas relancer ce débat. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
|