ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour suivre la mode, je viens de lire l'écume des jours. Je me rangerai à l'avis de tout le monde. J'ai été remué comme rarement. Je n'avais jamais lu de Vian auparavant et j'ai été un peu déstabilisé au départ par l'univers irréel, mais bon sang qu'est-ce que c'est bien. Ce mélange de cynisme et d'absurde, cette histoire à la fois magnifique et pourtant dramatique c'est juste grandiose et je vais rapidement me pencher sur le reste des œuvres de l'auteur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Arrache-coeur.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors:

-The gunslinger de Stephen King: excellent, y'a une putain d'ambiance désertique, étouffante, un mélange de la trilogie des dollars de Leone et des Raisins de la colère. D'ailleurs le livre repose en grande partie sur cette ambiance et sur ce mystère puisqu'on ne reçoit des détails sur cet univers qu'au compte-gouttes, du coup ça donne bien envie de se faire la suite.

-Rhinocéros d'Eugène Ionesco: très bon aussi, une caricature grotesque de la montée du nazisme, les rhinocéros étant ceux qui basculent du côté d'Hitler. Ca se lit vite et relativement facilement (parfois on se perd un peu quand beaucoup de personnages parlent en même temps), même pour du théâtre.

-The war of the worlds d'H.G. Wells: apparemment une des premières nouvelles de science-fiction avec l'arrivée des martiens en Angleterre, ça n'a pas vraiment vieilli malgré le nombre d'emprunts devenus des clichés qui ont été faits dans ce livre ultérieurement. La partie la plus intéressante est pour moi celle où le narrateur est d'abord avec le soldat pour la deuxième fois puis planqué dans une maison avec le curé, les deux étant un chouilla cinglés.

-La peste d'Albert Camus: je serais curieux d'avoir l'avis de Glo sur celui-là. En tout cas il m'a bien plu; effectivement rien à voir avec L'étranger, le ton est moins neutre et l'ambiance moins suffocante malgré l'omniprésence de la peste. C'est encore une allégorie sur le nazisme, ici sur l'occupation de la France, même si pour moi on peut aussi penser à l'enfermement des juifs dans les ghettos. Mais ce qui est bien c'est qu'on peut sans problème ne pas y voir cette allégorie, on peut lire tout simplement un bouquin qui parle d'une population cherchant à survivre face à la peste. Très bon.

-Wyrd sisters de Terry Pratchett: toujours aussi débile, surtout en VO, ça m'a fait rire comme une baleine avec cet humour toujours aussi typiquement anglais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Le Pistolero j'ai lu le premier tome c'est tout bonnement excellent et y a effectivement une de ces ambiances sèches et désertique diablement bien foutu. On sent d'ailleurs vraiment l'ombre des vieux Leone planer sur le bouquin en effet avec en plus cette dose de fantastique et de mystère... Puis le scénario est tout bonnement génial. J'ai vraiment envie de me lancer dans la suite mais ils ont pas le tome 2 à ma Fnac ! Pas content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, commande sur mamazon ? y'a pas de frais de ports pour les bouquins. En anglais ils sont à 5,64€ pièce.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu l'a lu en VO toi ? Jamais essayé de lire un bouquin en anglais encore... mais ouais j'essayerais sur amazon...
Sirius
Lord

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Commencé Voyage au bout de la nuit de Céline mais abandonné au bout de 80 pages, désolé.

-Lu Dracula de Bram Stoker: pas mal du tout, l'ambiance dans le château du comte est bien prenante et la chasse au monstre est pleine de rebondissements. Points noirs: les échanges épistolaires entre les deux filles sont franchement chiants au début ("Oh mais que je l'aime, et blablabla"), et le fait que le hollandais Van Helsing parle anglais incorrectement (livre lu en VO) est parfois déroutant et agaçant (oubli des 's' à la 3ème personne par exemple).

-Pyramids de Terry Pratchett: énorme, j'adore les précédents mais je crois que c'est celui-là qui m'a fait le plus rire. C'est d'une connerie intersidérale et pourtant c'est tellement bien écrit, ce type a vraiment un style particulier et a un réel talent pour jouer avec les mots sans jamais devenir lourd. Que vous aimiez l'héroic fantasy ou non, tentez le coup, franchement.

Et là commencé le tome des contes de la Tour Sombre de Stephen King, The drawing of the three et ça s'annonce très bon.
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-bon bin fini The drawing of the three. La première partie avec le junky est bien sympa, mais c'est un peu plus agaçant quand arrive la Lady of shadows, ça tourne en rond et c'est lent. Je ne pense pas lire les cinq autres tomes.

-Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Ma foi, excellent, 1984-ien avant l'heure: une société où les êtres humains sont conditionnés dès leurs naissance (ou plutôt création), divisés en cinq groupes d'Alpha à Epsilon, où "chacun appartient aux autres", y compris pour la copulation vivement encouragée, et où l'individualisme est impossible. Franchement avant-gardiste et pas daté du tout.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma pars, j'aime beaucoup les Chevaliers d'Emeraudes d'Anne Robillard,
les Ewilan de Pierre Bottero, la saga de L'Héritage de Christopher Paolini. Oui je suis très attiré par les romans Fantastique pour adolescent. Après ma culture en matière de littérature n'est pas très développer, vous m'en excuserez.

Dernière édition par I_Kirk_Your_Ass le Dim Sep 27, 2009 5:02 pm; édité 1 fois
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I_Kirk_Your_Ass a écrit:
vous m'en excuserais.

Pour ta culture pourquoi pas, mais pas pour ça par contre O___o
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la grosse fautes d'inattention !!
Nan je suis mauvais mais, là c'est de l'inattention, je vous le jure.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait gaffe quand même, surtout dans le topic littérature quoi ! O-o

Sinon, question fantasy, j'ai de la bonne cam' a refiler, et du cent pour cent Français : Jean Phillipe Jaworsky - Janua Vera... c'est un receuil de nouvelles ( assez longues tout de même ) vachement bien écrites et ficelées, avec des personnages hauts en couleurs... L'auteur est vraiment balèze et joue sur plusieurs style au cours des différentes nouvelles, différents modes de narrations, différents thèmes vraiment géniaux... tout ça sert de prélude a un autre bouquin dans le même univers : comment gagner la guerre que j'ai hâte d'attaquer.
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air bon tout ça !!
J'espère que ma bibliothèque l'a en stock.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à la recherche d'un bon livre de SF.
Quelqu'un a des idées ?
Sachant que je suis assez fan de K.Dick, donc un bouquin dans la lignée m'irait tout à fait !
Thx.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon personne n'a d'idée ou tout le monde s'en tamponne ?
Putes va.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivante
Page 40 sur 44

Sauter vers: