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Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze

 
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Sensei
Lord


Inscrit le: 07 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze Répondre en citant

Dur de succéder à Song for the Deaf. Affirmation qui a pris de l’envergure lorsqu’on a vu le line-up du groupe être méchamment chamboulé, avec Olivieri viré, Grohl repartant chez les Foo et Lanegan un peu jerté. Fort heureusement pour le groupe les nouveaux musiciens sont loin d’être des tanches, mais ça ne fait pas tout.

Après une première écoute, le constat est « ouais c’est long ». En clair : on s’emmerde sur la fin. Après la deuxième boucle, la remarque devient plus crédible : « l’album est scindé en deux ». Et oui c’est bien ça le problème, c’est que l’album est double. Mais commençons par le rendu global. Le son est bon, quoique bien différent de SFTD, principalement pour les guitares qui semblent moins claquer, plus lisse. Ce n’est pas un reproche mais c’est ce qui laisse un peu le groupe sortir du stoner. Joey Castillo assure son rôle derrière les fûts, il est bien audible mais n’a pas beaucoup la place pour tenter de gros breaks comme Dave Grohl à l’époque, dommage. Van Leeuwen tient bien la ligne de basse, discrète elle par contre, on sent l’absence d’Olivieri, ce dernier a dû plier bagage avec pas mal de recettes du stoner. Homme est donc forcément bien plus mis en avant, avec beaucoup plus de soli tout au long de l’album, et sa voix est beaucoup plus travaillée qu’à l’époque, surtout dans les vocalises aigues. Il est principalement derrière chaque piste, et influe fortement sur les paroles, comme Everybody Knows That Your Insane, dédiée à Olivieri, sympa au vu du titre! On peut aussi citer de nombreux guests tout au long de l’album, par exemple Josh Freese à l’écriture d’une piste, Chris Goss ( Masters of Reality ), Shirley Manson (Garbage ), Brody Dalle ( The Distillers ) au chant, des musiciens pour assurer de la flûte, du triangle ( si si, sur Tangled Up In Plaid ), et le Fabuleux Billy Gibbons (ZZ TOP ) à la guitare et au chant sur Burn The Witch. Bref du beau monde, comme si on avait le droit à un concept-album.

Et c’est vrai que tout le long on a une ambiance unique, une sorte d’œuvre sur la mélancolie, les musiques sont beaucoup plus retenues que sur les précédents albums. On est alors bercés par un voyage vers le monde de Josh Homme,un côté intimiste. Malheureusement au bout d’un temps, le voyage semble être freîné. Pourtant on commence par une magnifique introduction avec Lanegan au chant, une sorte de berceuse qui marche et qui laisse présager du lourd. Là s’en suit un excellent Medication, certes un peu court mais diablement efficace. La machine est lancée. Les pistes se suivent, plus ou moins dynamiques, mais toujours vivantes, on a des ballades, des tempos lents ( I Never Came, Tangled Up In Plaid ) et rapides ( Medication, Everybody Knows…, Little Sister ). Puis après I Never Came qui prend beaucoup aux tripes, surtout par un refrain émouvant suivi d’un bridge à la guitare torturé, on se retrouve avec une énorme claque dans la gueule. On tient là un album visiblement encore plus profond que les précédents. Et là le drame commence à débouler. Someone’s in the Wolf débute de façon énergique, puis traîne sur la longueur... Mais il finit par un énorme break et une grosse accélération aux instruments, ce qui surprend et qui redonne une bonne impression de la musique. Après vient la piste grosse tâche de l’album, la dénommée The Blood Is Love. Longue, chiante, en plus on se retape un break plus redémarrage à la fin, et là quelque chose se coince dans la gorge. Alors forcément quand la très spéciale Skin On Skin la suit, hymne au chaos avec guitares saturées, soli en distorsion, un chant proche du n’importe quoi, le tout evidemment assumé, le total est bon mais mal situé dans l’album. Broken Box redonne une bonne énergie, vite détériorée par You’ve Got A Killer Scene Man, long morceau plus inspiré que précédemment, plus stoner, mais qui est aussi mal placé dans l’album. On décroche alors totalement de la galette, et c’est là un vrai crime, car on passe alors à côté de Long Slow Goodbye, une excellente conclusion pour un album, réellement poétique.

En bref, l’album est bon, allant du génialissime au banal, mais l’ordre des pistes gâche grandement le tout, et on passe à côté des musiques de la deuxième partie qui sans être nulles, ne collent pas du tout ensemble. Je pense que ce qui gâche l'album surtout, c'est The Blood Is Love qui détruit une continuité et qui donne vraiment la sensation d'un double-album. Dommage pour un album qui cherchait justement à donner une atmosphère. Dommage pour un groupe qui ne s’écoute pas au compte-goutte mais plutôt albums par albums. Pour pouvoir le savourer, il faut écouter chaque chanson à part, afin de ne pas ressortir frustré de l’expérience. Enjoy tout de même !
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Dernière édition par Sensei le Jeu Fév 03, 2011 9:00 pm; édité 1 fois
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Sensei
Lord


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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon encore 3 albums et j'ai fini la disco de QOTSA ! Motivé motivé !
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Barak
Leader Maximö


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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, personnellement, l'album passe très bien, ce qui n'était pas une mince affaire vu le monstre qui l'a précédé. C'est catchy mais aventureux et très bien ambiancé. Pas déçu le moins du monde. L'album est effectivement scindé en deux parties (très easy listening au début, moins sur la seconde moitié), mais j'aime énormément les deux penchants du groupe le fantomatique. Someone's In The Wolf ou You've Got A Killer Scene There Man et son ambiance enfûmée d'after dans un bar crasseux sont des sacrées morceaux.
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Sensei
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MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah les deux pistes que tu as citées sont très bonnes pour les ambiances que tu décris, mais vraiment ce qui m'ennuie quand je l'écoute d'une traite, c'est cet énorme changement de style au milieu de l'album. J'ai du mal à suivre au final.
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Uldor
Lord


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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pourquoi, mais lire le mot " Stoner " dans les chroniques de QOTSA ça a le don de m'irriter a chaque fois...

Sinon, pas écouté l'album, j'en suis resté a Rated R et Song For The Deaf, sans être très fan, j'ai vraiment du mal avec les ambiances développées par le groupe, peut être trop moderne pour moi j'sais pas... Parcontre j'aime beaucoup ce que j'ai vu d'eux en live ( surtout avec Dave Grohl quoi ! ), leurs impros sont sympas...

PS : Le morceau avec Gibbons aussi je demande a voir tiens !
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Sensei
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MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah il existe des racines stoner dans quelques pistes ( de moins en moins au fil des albums ), mais l'éponyme est une putain de claque bien stoner !
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PoC
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MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Re: Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze Répondre en citant

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté donc je ne donnerais pas d'avis périmé.

Par contre, sans vouloir me répéter, tu es toujours super paradoxal dans tes chroniques Sensei. On a du mal à saisir où tu veux en venir et ce que tu ressens vraiment. A chaque fois que tu veux critiquer un album tu pars sur "Oui c'est franchement c4c4, mais bon au final c'est du bon, mais quand même c'est c4c4 mais franchement c'est bueno si on met de côté le c4c4" O___o
Sensei a écrit:
Dur de succéder à Song for the Deaf. Question rhétorique qui a pris de l’envergure lorsqu’on a vu le line-up du groupe être méchamment chamboulé ...

Lapocompris ta seconde phrase. "Question rhétorique" ?? Où ça ?

C'était la minute maitre Capello.
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Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
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MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps je fais les chroniques d'une traite et c'est peut-être ça mon plus gros défaut, c'est qu'au fil de la rédaction je perçois des choses qui me font changer d'avis ( vu que j'écoute l'album en même temps que je rédige )

Et puis pour la question rhétorique, on dira que... J'étais fatigué !
"affirmation" prendrait peut-être plus son sens !
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