ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guns'N'Roses - Appetite For Destruction
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Guns'N'Roses - Appetite For Destruction Répondre en citant

Si j'ai fait cette chronique, c'est bien parce que le vieux Doc en pond plus que moi, retourne dans ta tombe eh momie !

Guns’n’Roses… Qui aurait cru qu’un jour ce groupe irait squatter le topic des chroniques de Zonemetal ? Avec courage je vais outrer tout le monde en expliquant pourquoi ce groupe mérite d’avoir cet album sur le site !

Tout d’abord, il faut revenir en 1987. Le hard-rock était à la peine, AC/DC commençait à caler, Deep Purple prenait méchamment la poussière, Van Halen perdait Lee Roth ( bien que leur album 5150 eut un énorme succès ) et Def Leppard sauvait un peu les meubles avec leur mythique (?) Hysteria. Suite à cette année tout alla pour le mieux pour les rockeux !

Pour G’n’R, la vie n’était pas au beau fixe, la preuve : les musiciens étaient pauvres, comme le témoigne AxL Rose qui vivait au jour le jour tel un clodo. Le groupe est initialement une fusion de deux bands ( L.A. Guns et Hollywood Rose ) avec ensuite remaniement de membres. Un bon petit bordel qui a amené les musiciens à tous se connaître. Au final les 5 comparses resteront stables pour un premier EP « live » ( enregistré studio avec faux public rajouté sur la bande ), puis pour l’album devenu culte : Appetite for Destruction. Avant de décortiquer l’album, il faut se dire qu’ils ont mis 5 mois à le composer, dans différents studios de Californie. Aussi, là où c’est un exploit en soi, c’est que chaque chanson a été enregistrée en prise unique. Après savoir si ça apporte quelque chose de plus, je ne sais pas vraiment, mais au final le son est bon, ni trop garage ni trop lisse, et c’est bien ce qu’on demande pour du Hard !

Bordel 3 pavés pour n’avoir encore rien dit sur le son. Passons aux choses sérieuses : globalement c’est du très bon. Objectivement parlant. On a le droit à 12 pistes qui explorent chacune les différents rock, principalement le blues et le hard. La force de G’n’R, c’est que même si aujourd’hui on ne cite que Slash et AxL pour les désigner, c’est justement un ensemble cohérent et aucune tête qui sort au long de cet album. Alors oui AxL est un putain de frontman, oui Slash est un gratteux de ouf, mais rien à branler ici, les 5 membres ne font qu’un, un peu comme les 3 mousquetaires + Albert. Bon ce sera dur de ne pas expliquer le talent des deux monsieurs cités précédemment ( pas Albert hein ), mais limiter G’n’R à une guitare et une voix, je trouve cela criminel. Le seul reproche par contre que je peux faire à l’album c’est la mise en retrait de la batterie, du moins elle se contente de suivre le rythme et de lancer les pistes ( Nightrain, Think About You, You’re Crazy ), sauf exception ( début de Rocket Queen ). Après la basse suit bien les guitares, mais bon elle non plus ne peut pas se permettre de se taper l’affiche à l’ensemble de l’album. Mais contrairement à un AC/DC ( très bon exemple ), là les deux musicos ne sont pas limités à faire 3 notes et deux coups de baguettes pour remplir les pistes, ils mettent le rythme et permettent de dégager une force simple avec le reste.

Et le reste, c’est quoi ? Izzy Stradlin, Slash et AxL Rose. Les deux guitaristes tiennent un talent indéniable, un sens du rythme et du groove exceptionnel. Izzy est principalement rythmique mais se permet un bon petit solo « battle » avec Slash sur Anything Goes et bordel, bien que leur style soit différent, on entend là un putain de feeling et une excellente complicité entre les deux gratteux, on ne sent pas une pitié de Slash envers Izzy du genre « tiens je te laisse te mettre un peu en avant mais vraiment parce que je suis gentil », et ça se sent lors de l’écoute. Les membres étaient à l’époque encore tous au même niveau, serrés les uns aux autres. Après c’est certain que Slash apporte de façon évidente quelque chose aux musiques, en se mettant en lead-guitarist, et il mérite bien son titre aujourd’hui de Guitar Hero. À 22 ans, il délivre une prestation de haute voltige, qu’il n’a jamais su confirmer malheureusement. Du feeling à tout bout de champ, et en continu. Ses petites notes sur Welcome To The Jungle ( par exemple ) qui rajoutent du style, un son de guitare clean et bien géré, et une vitesse d’exécution incroyable. Il pond en plus du rythme des soli incroyables et, comme je disais, ne cherche vraiment pas à se mettre en avant ( contrairement à dans Velvet Revolver ). En plus il improvise des soli calmes ( Welcome To The Jungle, Mr. Brownstone ) et d’énormes prestations ( Paradise City ). Enfin y’a AxL qui tape dans une voix pas forcément originale pour du hard, mais qu’on peut mettre au milieu de Bon Scott et de Ian Gillan. Sa voix est tout de même reconnaissable au milieu de mille, et sait s’adapter au genre des pistes ( Outta Get Me, Sweet Child O’ Mine, My Michelle ). Mention spéciale à So Easy, seule chanson ( presque si on néglige Mr. Brownstone ) où il chante principalement en « grave », et c’est agréable aussi pour les tympans. Après l’autre spécialité c’est sa faculté avec Slash à mettre en symbiose leurs sons guitare/voix ( solo de Welcome To The Jungle ).

C’est dur de parler de chaque chanson… Certaines vont sortir par rapport à d’autres, mais c’est simplement car elles sont plus « connues » initialement, car au final l’album est homogène bien que chaque piste tape dans un style différent. Certains resteront sur la bombe Welcome To The Jungle, d’autres préfèreront les côtés rock de My Michelle et You’re Crazy, le côté blues de Sweet Child O’ Mine en a ému plus d’un, et personnellement je reste sur l’atomique So Easy et la dantesque Paradise City.

Je ne peux que vous dire, si vous arrivez à supporter la voix ( si ce n’est pas le cas alors que vous adhérez à AC/DC je ne comprendrai vraiment pas ), de vous jeter sur ce fuckin’ album que l’on peut considérer comme l’UNIQUE album des bonhommes, le reste étant fade ou totalement foiré ( rigolons tous en chœur pour Chinese Democracy ). Ah oui pour finir une petite anecdote sur l’album et sa sortie. Sachez qu’il a mis un an à avoir du succès, car initialement la pochette était jugée de mauvais goût et qu’ils ont dû la changer au bout d’un moment, et c’est à ce moment là que MTV qui refusait jusqu’alors de passer un clip à la télé décida de changer de bord et de passer tardivement le clip de Welcome To The Jungle. (Mal)heureusement pour eux, pas mal de gens regardaient encore la chaîne au moment de la diffusion et la musique fut énormément plébiscitée. Et là ce fut le début de la fin de la vie de misère pour ces 5 gaillards, et ce n’est pas forcément un bien quand on voit ce qu’ils ont donné globalement par la suite. Merci de votre lecture.

( Ne me flagellez paaaaaaaas ! )

Dernière édition par Sensei le Lun Jan 31, 2011 10:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que j'éprouve une aversion assez prononcée pour les Guns, et pour les anglais ivres morts qui chantent faux leurs chansons en se roulant sous les tables des pubs celtiques de Paris, je ne dirais rien parce que 1987 est une année plus qui n'a vu sortir que de belles choses, puisqu'elle a eu l'insigne honneur, que dis-je, la divine surprise, de voir naître un héro, un maître, un dieu, moi.

Quelques morceaux sont vraiment bien. Welcome to the jungle évidemment, grand classique. Mais je ne saurais dire pourquoi, c'est le genre de groupe qui est habituellement dans mes cordes, j'ai du mal.

Chronique sympa, padawan.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tfaaon
Junky

Localisation: Ombre fantômtique rôdant dans les Hauts de Seine...

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei:
Globalement , je suis d'accord avec ce que tu dis.
C'est un très bon album de hard rock .
Mais, je ne sais pas pourquoi, mais le Slash ne me m'impressionne pas tant que ca.
Des solos incroyables? Où ça?
Alors okay, il y a des riffs, des grooves terribles. Mais de là à élever Slash au rang de Guitar hero , je ne comprendrais jamais.
Il est bon, okay, mais bon à mon sens, nombre de guitaristes sont biens plus méritant au titre de guitar hero. ( John 5 , Paul Gilbert, Steve Vai, Van Halen, Jeff Loomis, Jeff Waters ou encore les frères Amott ou Dime )

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que c'est leur seul bon album.
Le double Use Your Illusion regorge de bonnes idées et Chinese Democracy a bien des atours aussi.
(particulièrement au niveau de la gratte. Eh oui, Ron Thal est bien plus intéressant à l'écoute que Slash et ambitieux dans ses expérimentations sonores)

M'enfin, ce n'est que mon avis.

Ps:dans un registre rock/hard rock, je trouve Cosmic Egg de Wolfmother supérieur en tous points à Appetite.
Mais ce n'est toujours que mon avis.

Ta chronique est bonne, elle m'a donné envie de réécouter cet album.
Merci! Wink

Dernière édition par tfaaon le Lun Jan 31, 2011 11:01 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci !
Mais quand je dis incroyable pour Slash, je parle pas de la technique mais de la "pureté", et même si j'aime beaucoup John 5, je ressens pas vraiment d'âme dans des soli ( et Paul Gilbert est un monstre mais je dirai pareil ).
Par exemple niveau talent, Blackmore est peut-être moins talentueux que Morse ( dans Deep Purple j'entends ) mais je jouis beaucoup plus sur le premier que le deuxième.
Sinon bah les autres albums possèdent des perles, mais je trouve qu'ils possèdent beaucoup moins d'identité.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'avais aussi une petite aversion pour Slash que je trouvais très moyen, sans vraie raison. Jusqu'à ce que je le vois en concert, en première partie de je ne sais plus quoi, et il m'a soufflé le salaud. Il a du talent. Pas autant qu'un Eddie Van Halen ou un Michel Sardou, mais quand même.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tfaaon
Junky

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Perso j'avais aussi une petite aversion pour Slash que je trouvais très moyen, sans vraie raison. Jusqu'à ce que je le vois en concert, en première partie de je ne sais plus quoi, et il m'a soufflé le salaud. Il a du talent. Pas autant qu'un Eddie Van Halen ou un Michel Sardou, mais quand même.

Nan mais je ne nie pas qu'il soit bon .
Mais là, on parle d'un culte mondial.
Et je trouve juste son énorme popularité un peu injuste par rapport à d'autres guitaristes beaucoup plus dingues que lui , au niveau de la pureté du son, de la technique, du feeling de ce que tu veux.
( Ron "Bumblefoot" Thal , actuel guitariste des Guns, le premier . Lui, c'est un vrai guitar hero qui apporte quelque chose de vraiment nouveau au rock et à la guitare. )
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfaaon a écrit:
( Ron "Bumblefoot" Thal , actuel guitariste des Guns, le premier . Lui, c'est un vrai guitar hero qui apporte quelque chose de vraiment nouveau au rock et à la guitare. )

Il n'est pas considéré comme un guitar-hero ? Je l'adore pourtant, je le préfère largement à un buckethead dans l'expérimentation !
Mais je dis pas que Slash est ZE guitariste ultime ( je considère que c'est Gilmour et Knopfler ), mais plutôt qu'il mérite son titre de guitar-hero, car même si son jeu n'est pas original et ultra-incroyable, il a un groove assuré qui donne envie de répéter la même chose. Et son jeu de scène bordel ! Peu de mouvements mais beaucoup de classe !
tfaaon
Junky

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei a écrit:
tfaaon a écrit:

Il n'est pas considéré comme un guitar-hero ?

Ca dépend ce que tu appelles guitar hero .
Pour moi, en gros ,un guitar hero, c'est un gars assez connu et fort guitaristiquement pour avoir le respect des guitaristes et des auditeurs non musiciens.
Donc pour moi Ron Thal en est un , au même titre que Joe Satriani en est un.
Après dire que ces derniers sont aussi populaires que Slash, ça serait se tromper.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha on s'égare un peu là x)
Joe Satriani est autant connu que Slash et par contre là je suis pas du tout d'accord dans l'idée qu'il est excellent, ultra technique certes, mais je le mets dans le même panier qu'un Hernan Li de Dragonforce, jouer vite et technique mais sans saveur.
tfaaon
Junky

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei a écrit:

Joe Satriani est autant connu que Slash .

Euh, je crois qu'il suffit de comparer les échos médiatiques qu'ont eu l'album solo de Slash et le dernier album de Satch pour dire que ces deux guitaristes ne sont pas du tout au même niveau de célébrité .
Ajoute à cela que Slash a fait partie d'un des groupes les plus vendeurs de l'Histoire du Rock ...

EDIT :

Eh bien voilà, je viens de réécouter Appetite.
Mon avis reste le même ,bien que j'avoue avoir été surpris en réécoutant You're Crazy et Rocket Queen.
Slash y est assez inventif , tout comme dans son album solo.

Contradiction étrange: Slash est un des guitaristes que j'ai le plus crititqué et ces derniers temps, je l'apprécie de plus en plus... An other brick in the wall
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connard je voulais la faire demain aprem !!!!

Très bonne chronique, mais qu'est-ce que tu as contre AC/DC putain ?

Ensuite je rejoins Sensei pour le débat sur Slash, il a un putain de feeling et un son très bon. Mais Satriani est très bien connu mondialement, crois moi. Si je te dis par exemple qu'un de ses éléves à était Kirk Hammett, Steve Vai ...

Auprès des guitaristes Slash est en dessous de Satriani, et pourtant ils se valent.

Dernière édition par I_Kirk_Your_Ass le Mar Fév 01, 2011 9:22 pm; édité 1 fois
Sensei
Lord

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime baiser la priorité !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ... Shit.
Nico
Lord

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je trouve Satriani chiant, autant le mettre au même rang que Herman Li c'est vraiment lui cracher à la gueule. Celui-là ouh putain il est nul à chier. Mais Satriani, qu'on aime ou pas, est quand même un musicien exceptionnel et ne fait pas que jouer vite, loin de là, en ayant quand même une indiscutable créativité. Ce qui ne m'empêche pas de me faire chier en l'écoutant...
Ze_nico
Lord

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Slash est aussi connu que Satriani, mais l'ex-guns est largement plus populaire que ce dernier, au moins chez les jeunes. Et puis même sur les forums de guitare, les gens fans de Slash qui veulent une Les Paul sont bien plus nombreux que les fans de Satriani qui veulent une Ibanez...

Bon sinon, j'aime ni Slash, ni Satriani.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: