|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 10:01 pm Sujet du message: Van Halen - 1984 |
|
|
Edward the Great
Ah pour qui aime le hard rock brut de décoffrage et les nappes de synthé des années 1980, ce disque est un pur régal. Déjà leur 6e disque, MCMLXXXIV sort aux Etats Unis le 1er janvier 1984, avec une pochette de légende : un bébé fumant ses clopes.
C'est le plus grand succès de Van Halen, toujours conduit par le guitariste Eddie (Edward, d'où le jeu de mot misérable qui sert de titre à cette chro) Van Halen et David Lee Roth. Mélange d'énormes hard rock ponctués de solos gigantesques qui ont fait la célébrité du groupe (Panama, Hot for Teacher) et de pop rock avant gardiste au synthé (Jump, I'll Wait), c'est un disque hybride extraordinaire de dynamisme. Condensé, rapide et furieux, il ne dure que 33 minutes, mais qu'on sent passer.
1984 a été composé dans le studio personnel d'EVH, nommé 5150 (le numéro d'urgence à composer aux USA pour faire interner à l'hopital psychiatrique quelqu'un contre sa volonté) et qui donnera son nom au disque suivant.
Passons tout de suite au morceau de bravoure, hymne du rock des années 1980 : Panama, l'un des plus grands hits écrit par EVH. Un riff tonitruant, une ambiance délirante, un chant génial, des solos des guitares fascinants... Le morceau avait tout pour devenir un succès mondial et l'est devenu très vite. Archétype du hard rock cinglé, Panama est la marque de fabrique Van Halen. A la fois sommet de la virtuosité du chanteur David Lee Roth, admirable à tous points de vue, du son et de la patte de la guitare d'EVH, du dynamisme du batteur et du bassiste, Panama et 1984 plus largement constituent véritablement des références en la matière.
Autre visage du disque, et deuxième hit mondial, Jump, que tout le monde a déjà entendu. Là rien à voir, synthé, clavier, ambiance langoureuse... So 80's. Alors, Jump a ses amoureux et ses détracteurs, je dirais juste qu'il faut toujours écouter Van Halen avec beaucoup d'humour. En termes d'autodérision et de second degré, comme dans d'autres domaines, Van Halen a toujours été un pionnier. Personnellement j'aime ce morceau, qui me rend un peu nostalgique, m'évoque des odysées spaciales à paillettes, avec tout de même une classe inimitable. Je me sens comme Marty McFly coincé dans les années 80.
Je tiens à célébrer trois autres morceaux génialissimes, bien que moins connus, auxquels je voue un culte : Top Jimmy, Hot for teacher et I'll Wait. Hot for teacher, ou des lycéens qui trouvent la nouvelle prof trop bonasse. J'aime beaucoup l'ambiance déjantée, l'intro de guitare juste improbable, la batterie affolante, les gros riffs... Un grand moment, et un clip à voir d'urgence (tout comme Panama). Un clip qui illustre l'état d'esprit vraiment barge du groupe, et une belle prise de distance ironique sur les années 80 (quand je vous parlais de second degré).
Top Jimmy est un rock groovy et bluesy qui ravira les amateurs du genre. Enfin I'll Wait reprend le principe du synthé à la base de la composition, mais dans une ambiance un peu plus sombre et dans une mélodie qui colle à la tête quand on l'a entendue une fois.
Il y aurait beaucoup à dire encore sur l'énorme House of Pain, sur Girl Gone Bad, sur Drop Dead Legs, mais je gage que vous avez saisi le principe : c'est un disque grandiose, que je place parmis les tous meilleurs. Parce que son dynamisme ne faibli jamais, parce que c'est hystérique, parce que t'as l'impression qu'ils sont tous cinglés, parce que la guitare d'EVH est fascinante, parce que le chant de Roth cloue sur place, parce que tout ça est fait avec naturel et humour ; 1984 a sa place dans le grand panthéon du hard rock.
Beaucoup de fans du groupe considèrent 1984 comme l'apogée, parce que Roth quittera le navire après la sortie du disque, et emportera avec lui une partie de l'esprit Van Halen. On entend parfois dire que c'est un album de transition entre le style premier du groupe : le gros hard rock qui décoiffe à coup de riffs délirants et le Van Halen nouveau marqué par le synthé et l'aspect pop. C'est vrai et ce qui fait toute la joie de ce disque, relativement unique dans l'histoire de la musique, qui a su combiner avec un brio incomparable ces deux univers pourtant bien différents.
Enfin je concluerais en disant que ce qui rend également unique ce disque c'est la perfection derrière l'ambiance déjantée. Ecoutez ces solos d'EVH, qui en quelques secondes vous scotchent littéralement sur la chaise : rien de trop, pas très long, mais juste incroyable. On pourrait en dire autant du chant de Roth. Deux musiciens de cette trempe dans un seul groupe, ça ne pouvait que clasher (Waters-Gilmour ; Gabriel-Collins ...) pour conduire à la séparation. C'est d'autant plus triste que ni Van Halen sans Roth, ni Roth en solo, ne retrouveront cette alchimie superbe.
A VOIR ABSOLUMENT : le clip de Hot for teacher http://www.youtube.com/watch?v=g0XLKcMoXRE _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, je croyais Hot For Teacher plus connue que tu la décris. En effet cette musique est fabuleuse du début à la fin ! Et le clip est drôle aussi.
Très bonne chronique pour mon album préféré d'eux ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
vaijuju Junky

|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa doc la critique ! j'attends de voir ce que tu feras pour le prochain.A ma connaissance le seul n° 1 fût "Jump" aux EU (6 semaines de suite devant M.Jackson et sans dôute dans le monde.Pour l'album ils se sont contentés de la 2 ème place derrière "Thriller" ,évidemment! . |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
Enorme chronique, je vais me pencher sur l'album =) _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce chanteur là qui joue avec Satch et Smith dans Chickenfoot maintenant nan ? |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non pas du tout. Dans Chickenfoot, il y a deux ex Van Halen :
- Sammy Hagar (chanteur qui a remplacé David Lee Roth au chant à son départ)
- Michael Anthony (bassiste historique du groupe).
En quittant Van Halen, Roth n'a pratiquement fait qu'une carrière solo. Au cours des années 1990 il est revenu dans Van Halen, puis il est reparti à nouveau.
Van Halen s'est reformé pour une grande tournée en 2007 avec David Lee Roth, avec un disque en prévision. Mais Eddie a eu quelques pépins de santé, et cela a été repoussé. On parle de la sortie du nouvel album et d'une tournée pour cette année. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
vaijuju Junky

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 7:10 am Sujet du message: |
|
|
Il y a tellement de choses à dire à propos de cet album.Je me rappelle avoir été surpris pas le son de cet opus, je le trouvais trop commercial!(àprés qq heures d'écoutes) mais, l'excitation l'emportait.A l'époque j'avais fait la connaissance d'un fan de Van Halen (stephane dupont).Ce dernier a collaboré avec des mags de l'époque(enfer mag etc).Nous parlions des heures au téléphone (j'habitais la normandie, lui Paris) de 1984, nous échangions même des courriers.
Extrait :
26 janvier 1957 : Eddie Van Halen Jeudi 26 Janvier MCMLXXIV
Tout d'abord, la vidéo de Van Halen passera le 11 février( et non le 21, comme j'ai pu te le dire) aux Enfants de Rock.Il de peut que ce soit Jump car on l'entend pas mal parait'-il.de toutes façons, je n'écoute que 1984 depuis le 10 janvier!!
....
Sinon, je n'aime pas non plus décortiquer un disque.Je préfère le mettre plutôt fort et si j'ai vraiment tout bousillé dans la baraque, je dis "OK", ce disque prends bien aux tripes".Et depuis que j'écoute Van Halen, même les murs sont fissurés!!
Mercredi 1 février
Ce matin aprés avoir écouté 2X45' 1984, je mets le radio k7 sur "RFM" pour reposer la chaine et paf, "Jump"!! L'animateur a même dit que ce morceau semblait avoir été écrit pour RFM où il passe toutes les 3 heures!! |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
vaijuju a écrit: |
Extrait :
26 janvier 1957 : Eddie Van Halen Jeudi 26 Janvier MCMLXXIV
Tout d'abord, la vidéo de Van Halen passera le 11 février( et non le 21, comme j'ai pu te le dire) aux Enfants de Rock.Il de peut que ce soit Jump car on l'entend pas mal parait'-il.de toutes façons, je n'écoute que 1984 depuis le 10 janvier!!
....
Sinon, je n'aime pas non plus décortiquer un disque.Je préfère le mettre plutôt fort et si j'ai vraiment tout bousillé dans la baraque, je dis "OK", ce disque prends bien aux tripes".Et depuis que j'écoute Van Halen, même les murs sont fissurés!!
Mercredi 1 février
Ce matin aprés avoir écouté 2X45' 1984, je mets le radio k7 sur "RFM" pour reposer la chaine et paf, "Jump"!! L'animateur a même dit que ce morceau semblait avoir été écrit pour RFM où il passe toutes les 3 heures!! |
J'ai rien compris ! \o/ _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
vaijuju Junky

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont des extraits d'une lettre que m'a écrite "Stephane Dupont" le 26 janvier 1984, jour d'anniversaire de edward Van Halen et donc il parle de choses qui se déroule en 1984 |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui, au final après maintes relectures j'ai compris, le "il De peut" me perturbait... mais je ne comprends toujours pas l'histoire de "26 janvier 1957 : Eddie Van Halen Jeudi 26 Janvier MCMLXXIV " _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
vaijuju Junky

|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Dernière fois! Edward van halen est né le 26 janvier 1957 ! et le courrier de Stephane était du 26 janvier 1984, voilà c'est tout! |
|
|
 |
MonsieurMaurice Vieux.Sénile.Dilat

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 6:26 am Sujet du message: |
|
|
Risible!
Le meilleur Van Houten c'est "Women & children first" bien sûr, pas cette chose redondante.
Au revoir _________________ Capitaine de soirée. |
|
|
 |
vaijuju Junky

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 9:48 am Sujet du message: |
|
|
MonsieurMaurice a écrit: | Risible!
Le meilleur Van Houten c'est "Women & children first" bien sûr, pas cette chose redondante.
Au revoir |
C'est comme les differents sondages , souvent il y a 5 albums sur 6 (ère David Lee Roth) qui arrivent en tête des sélections."Fair Warning" "Van Halen" "Women and Children First" et "Van Halen II" et "1984" .Souvent je mettais "Fair warning" sans réfléchir car dans mes souvenirs c'était le plus interessant mais dernièrement je me suis rendu compte que "Women and Children First était vraiment dense , du coup en ce moment c'est mon préféré.Mais pour moi qui écoute Van Halen depuis longtemps , les envies changent constamment. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
vaijuju a écrit: | MonsieurMaurice a écrit: | Risible!
Au revoir |
C'est comme les differents sondages , souvent il y a 5 albums sur 6 (ère David Lee Roth) qui arrivent en tête des sélections."Fair Warning" "Van Halen" "Women and Children First" et "Van Halen II" et "1984" .Souvent je mettais "Fair warning" sans réfléchir car dans mes souvenirs c'était le plus interessant mais dernièrement je me suis rendu compte que "Women and Children First était vraiment dense , du coup en ce moment c'est mon préféré.Mais pour moi qui écoute Van Halen depuis longtemps , les envies changent constamment. |
Faut pas faire trop attention aux postes du papy, comme son titre l'indique, c'est un vieux sénile. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Fév 05, 2011 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Doublé d'un vieux con... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|