Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 8:57 pm Sujet du message: Soilwork - Figure N°5 |
|
|
Une figure bien tracée
Si on fait le test aujourd'hui de demander "quel est le style de Soilwork" à un connaisseur, il nous répondra qu'ils initient dans une sorte de thrash-death accessible avec pas mal de chant clair. Où je veux en venir c'est qu'il y a 10 ans on avait posé la même question, la réponse aurait été tout autre soit du death mélodique fusionnant Arch Enemy et At The Gates. 10 ans, c'est peu pour faire un bon gros virage, alors savoir à quel moment a commencé cette mue, il faut revenir en 2002 avec Natural Born Chaos. Il montrait des passages bien plus thrash que les précédents opus et amorçait un changement de style. Et l'album de pure transition, eh bien c'est Figure N°5.
Nos amis suédois débarquent cette fois-ci avec un albums aux sonorités bien plus indus que précedemment. Les musiques sont moins barbares qu'avant mais toutes aussi entraînantes. Car oui, on a là un album bien plus accessible que les précédents mais les musiques n'en pâtissent pas.
Dès Rejection Hole, on observe que Soilwork veut toujours faire du mélodique, du thrash, mais le groupe a su contrôler son énergie. Bjorn "Speed" Strid nous gratifie d'une voix plus puissante, plus maîtrisée, et bien moins death qu'avant. Même si son surnom est dû au fait qu'il gueulait très rapidement dans un registre plus brutal, on peut observer qu'il n'a pas perdu de sa vitesse sur Overload, Figure n°5 ou encore Downfall 24. Les guitares n'ont pas forcément perdu leur énergie, mais il est vrai que les refrains sont moins techniques qu'auparavant, la voix prenant plus d'importance dans ceux-ci. La basse comble les manques et la batterie elle doit être certainement l'instrument le plus technique dans la globalité. Chaque chanson est basé sur couplets-refrains-pont, en moyenne les musiques tournent autour des trois minutes, même si ça fait mainstream, la qualité est, je le répète, bien présente.
Le style varie dans un metal puissant (Figure n°5, The Mindwalker), à du plus modéré (Strangler, Light the Torch), ou bien un rythme de ballade (Departure Plan). Bref, Soilwork a réussi à faire des musiques variées mais le rendu global est homogène en qualité.
Ce qui est notable, c'est que cet album confirme le virage musical que suit le groupe depuis Stabbing The Drama, mais on remarque qu'ils ne se reposent pas sur des lauriers et cherchent une constante évolution, comme on pourra le remarquer sur les albums suivants. Soilwork nous a donc apporté ici la galette la plus accessible de leur discographie mais ce qui n'en fait pas le moins bon, loin de là. Il est aujourd'hui un des albums les plus appréciés, à juste titre, des amateurs. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|