ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Protest The Hero - Kezia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei
Lord

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Protest The Hero - Kezia Répondre en citant

Une bombe glaciale!

Pour commencer, sachez qu'il s'agit de là un des albums les plus complets qu'il m'ait été donné d'écouter pour un premier album de groupe. Pour comprendre pourquoi cet album m'a marqué, je vais donc vous montrer toutes les subtilités relevables.
Déjà ils initient dans le mathcore, genre complexe que beaucoup préfèrent ignorer par la brutalité et la technique. Maintenant il faut avouer qu'entre un groupe comme Dillinger Escape Plan et Protest The Hero il n'y a presque rien en commun hormis la présence de gros bœufs à chaque instrument. Il faut dire les bûcherons ont préféré opter pour des musiques décalées, une sorte de second degré du début à la fin, sans pour autant faire des pastiches à la Ultra Vomit.
Pour en revenir au fondamental ce premier LP est archi-rempli de mélodies très courtes, jouées les unes après les autres. On est transportés par des vagues de riffs plus ou moins violents et terriblement inspirés. Bien sûr, le tempo général est assez rapide en partie dû aux changements radicaux dans chaque chanson. On a des sortes de pistes progressives concentrées en moyenne en trois minutes. C'est le genre de musique qu'on arrive pas à cerner même après 3-4 écoutes mais chaque passage donne envie d'être réécouté par sa facilité d'accès et son aptitude à accrocher l'esprit. Le fait que la majorité des pistes soient rapides en tempo et courtes en durée permet à l'auditeur de ne pas se lasser au bout de quelques pistes. Il faut dire que vu l'ensemble de styles présents dans Kezia, on aurait pu en avoir rapidement marre. Bon, il est difficile de citer des exemples dans l'album mais niveau diversité de genres on a le droit dans le désordre à des passages pop, hard-rock, alternatif, heavy, power, thrash, screamo, avec même un peu de piano pour explorer encore plus d'horizons.
Je vais m'attarder désormais sur chaque instrument. Les guitares sont juste d'un niveau hors-normes, les gars lancent des tappings et divers solos en plein riff et ils s'accordent parfaitement aux rythmes jazzy (c'est à dire aux tempos bien cassés) des pistes. La basse de son côté... ELLE SERT À QUELQUE CHOSE! En plus de suivre à certains moments les guitares avec brio, elle est souvent discernable et se permet même de faire différents airs de temps en temps, donnant beaucoup de reliefs aux pistes. Son niveau sur la 4 cordes est très élevé aussi. Le batteur lui fait le job correctement et maîtrise bien ses fûts malgré un retrait par rapport aux autres musiciens par le mixage. Pour couronner le tout, on a le droit dans Protest The Hero à un vocaliste de haute voltige! Rody Walker possède un vrai don vocal, ses variations de gamme sont assez impressionnantes. Pour rajouter un peu de voix, les gratteux poussent des gueulement gutturaux de temps en temps pour diversifier un peu plus les voix.
Ce qui m'étonne aussi quand j'écoute cet album c'est la symbiose donc entre chaque musicien me rappelant même les meilleures pistes de Queen. Les choeurs, les instruments en soutien de la voix sont en parfaite harmonie.
Finalement, Protest The Hero est arrivé, a taillé un album qui ressemble à une sorte de fougue de jeunesse et qui est pour moi leur meilleur album; avec ce côté dérisoire qui leur permet d'assumer les nombreux breaks dans les pistes. Après il est important de signaler que dans tout ce tintamarre parfois les guitaristes fassent un peu trop de démonstration, que la production laisse assez à désirer et qu'il faut de nombreuses écoutes pour assimiler à peu près l'ensemble. Mais au final, qu'on se le dise, on a ici un travail remarquable de gars très doués et qui ont su créer un style à eux. Chapeau les gars.
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très très bon cet album et ta chronique est nikel. C'est souvent difficile de décrire un album de ce genre tellement ça part dans tout les sens. Ce groupe est difficile à cerner sur les premiéres écoutes mais bordel, ils sont BONS ces canadiens ! Je conseille aussi leur album suivant : FORTRESS !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: