Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:00 pm Sujet du message: Chimaira - Chimaira |
|
|
Une évolution sobre et efficace.
Chimaira en est déjà à son troisième album et il est clair que le chemin parcouru depuis le début est assez balèze. The Impossibility of Reason les ayant propulsé au sommet des groupes hardcore, on avait hâte de tâter leur bébé suivant. En deux ans, les gars se sont ramenés avec un album à la pochette sobre, au nom sobre qui n'est autre que le nom du groupe. Un choix par défaut ou une volonté d'afficher son identité?
Dès les premières notes on se rend compte que Chimaira a fait un virage musical. Exit le thrash-hardcore-indus saupoudré de néo, on a le droit ici à des vrais riffs thrashys. Les musiques dépassent en moyenne les 5 minutes, ça change des efforts précédents. La production est plus lisse mais les instruments ont gagné en puissance, mais en contrepartie on n'a plus le droit à l'omniprésence des samples... Un bien pour un mal, car les guitaristes savent désormais donner un gros relief à chaque chanson grâce à des gros riffs bien gras et très inspirés. Mark Hunter est déchaîné et a gâgné en puissance lui aussi. La batterie est un peu plus discrète que d'habitude mais tape toujours juste.
Mais alors, est-ce que cet album est mieux que le précédent? Oh que oui! Là où Impossibility of Reason lassait par le manque de variété de chaque chanson, on a dans Chimaira des pistes qui possèdent toutes une identité. Cela passe comme dit précédemment par la mise en avant des guitares, et aussi par une production de bien meilleure qualité. Roadrunner n'a pas lésiné dans l'histoire, à notre plus grand bonheur. Aussi, niveau constitution de chaque morceau, on a beaucoup de variations de tempos, ça ne tape pas dans le crâne finalement. Et la bonne nouveauté du groupe est la présence de soli à chaque piste. Et quel niveau du guitariste soliste! Ils sont tous très réussis.
Pour conclure, on a le droit ici à un album qui pousse Chimaira au summum des groupes de hardcore. Cette évolution a été vue d'un bon oeil par la grande majorité des fans, et il est vrai que les dix pistes qui constituent cette galette sont chacune des pépites, donc je n'ai aucune chanson en particulier à conseiller, ruez-vous sur la globalité. Cet album marque aussi la fin de la collaboration du groupe avec Roadrunner, et les braves gars vont rejoindre par la suite un autre gros ténor du genre: Nuclear Blast. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|