Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:26 pm Sujet du message: Maximum The Hormone - Buiikikaesu |
|
|
Bon Sang de Bonzaï!
Le Japon. Petite archipel située sur la frontière entre trois plaques tectoniques. Ses habitants ne sont franchement pas gâtés par la nature. Et encore moins par leur musique.
Si on doit se faire une liste de tous les groupes qui viennent de là-bas, très peu méritent qu'on s'attarde sur eux... Il faut dire qu'avec leur J-rock où les vocaux se résument à se gargariser en chantant comme des canards cambodgiens, on n'est pas gâté. Heureusement qu'au milieu de tout ça on retrouve des perles comme Envy, Boris, voire X-Japan, et nos amis de Maximum The Hormone.
Quatuor avec une femelle dans les rangs, MTH a été crée (dire la période quand je saurai). Après avoir stabilisé leur formation, ils ont pondu pas mal d'albums miteux jusqu'à Rokkinpo Goroshi qui était sympathique. Il a connu un gros succès national et donc les nippons ont eu l'idée d'accoucher d'un petit frère : Buiikikaesu.
Dès le début, le son est de bonne facture, on a le droit à un bon rock-punchy. Mais limiter ce groupe à du rock serait une insulte pour eux. Il est préférable de dire qu'ils initient dans un fusion/melting-pot de toute leur culture, et bien plus.
Il faut dire que chacun des musiciens permet de taper dans plein de registres. Je vais les présenter brièvement. Daisuke Tsuda ne fait certes aucun instrument, mais il rappe, chante d'une façon spéciale (sorte de cri cancéreux aigu), et a un gueulement guttural assez puissant. Maximum The Ryo, le guitariste, fait le chant normal derrière tout ça, et Nao, en plus de tenir la batterie, fait la voix pop! Pour finir, on a le droit à Ue-Chan à la basse, et ce dernier est un fan absolu de Flea des Red Hot Chili Peppers. Il a donc décidé de jouer dans le même genre.
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, la piste Buiikikaesu!! permet de se faire une bonne idée de leur style. Car ils mélangent rock traditionnel japonais à des influences pop (japonaises) et du metal (pas japonais par contre). Et oh merci ils ne font pas de gargarisme vocal ni du chant anglais à l'accent douteux! On a le droit à un groupe fier de son pays et de sa langue natale.
Niveau instruments même, les quatre comparses se débrouillent bien. La guitare est variée et Ryo se permet des soli (Kuso Breakin [...]); Nao a la batterie a un bon feeling et sait taper vite quand ça lui chante (Chu Chu Lovely[...]), Ue-Chan à la basse se débrouille bien aussi, avec des slaps de qualité (Black Power G Men Spy).
Les chansons, comme dit précédemment, sont des énormes medleys mais sont tous cohérents. Par ailleurs, il ne faut pas chercher une signification ni aux paroles ni aux titres, d'après diverses recherches ce sont des délires totaux, mais bon c'est devinable dans chaque chanson). Ces japonais sont barjes, mais sont talentueux, et c'est tout ce qu'on leur demande! On n'a aucune ballade à signaler, juste une musique un peu plus bourrine que les autres (What's up, People!!), mais le rendu global est très homogène, et si l'on arrive à s'accrocher à la première piste de l'album, aucun doute que les treize suivantes plairont à l'auditeur.
Finalement, c'est là un album venant du pays au soleil levant qui mérite le détour. Ras le bol des groupes moisis à la The Gazette et Janne Da Arc, si vous voulez de l'exotique mais typiquement japonais, tapez dans Maximum The Hormone et leur album Buiikikaesu!!. Ah oui, fait à signaler, le groupe a eu du succès (comme la plupart de ses confrères) grâce à leurs pistes Zetsubou Billy et What's Up People!! qui ont servi aux génériques de l'animé Death Note (les clips sont amusants au passage). Bref, foncez sur cette galette loufoque qui vaut le détour bon sang de bonzaï! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
I_Kirk_Your_Ass Lord

Inscrit le: 26 Sep 2009 Messages: 1019
|
Posté le: Sam Mar 31, 2012 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Ca me rappel ma période Death Note tout ça ... What's up Poeple est complètement ... Insane !
Jolie chronique, (oublie pas de mettre la date de la création) je me suis jamais penché sur un album de ces types là. Faudra que j'essaye. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|