Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Mar 29, 2012 9:08 pm Sujet du message: Sepultura - Chaos A.D. |
|
|
Un album culte et engagé
Au début des années 90, les plus gros groupes de la scène métal commencent à s'essouffler. Metallica va passer par un énorme désert, idem pour Iron Maiden, et les autres groupes parviennent tant bien que mal à être diffusé sur MTV. La vague de l'alternatif, du grunge, du hard-rock et du fusion (plus tard neo-metal) ont pris la place sur la scène internationale. C'est pour cela que lorsque Sepultura est arrivé en 1991 comme un messie avec Arise, mélangeant thrash et death, le monde metaleux était content d'avoir des représentants médiatisés. Il faut dire que cet album mélangeait puissance, technique et surtout rapidité et violence. Deux ans plus tard, les natifs de Belo Horizonte ont décidé d'accoucher de leur cinquième bébé: Chaos A.D (Anno Domini: an du seigneur en latin).
Après une première écoute, on remarque un virage assez brutal du groupe. Non pas qu'ils ont décidé de faire de la pop/dancefloor, mais ils ont bien diminué leur tempo sur leurs compositions. Max Cavalera a pioché des influences de partout, et l'ensemble tape beaucoup plus dans le hardcore que dans le thrash-death. Le groupe a aussi décidé d'arrêter de parler de la mort pour passer désormais à des paroles engagées contre la dictature, principalement celle qui règne dans leur pays natal. On a donc le droit à des titres comme Refuse/Resist, Propaganda et Manifest, on ne peut être plus explicite sur l'engagement du groupe!
Pour les musiques, il est clair qu'on ressent beaucoup plus de variété de genres dans la globalité. Le hardcore est présent dans presque toutes les pistes, mais est plus marqué dans certaines comme Refuse/Resist, Territory, Nomad. Mais ce n'est pas parce qu'ils ont voulu évoluer qu'ils ont décidé d'oublier leurs racines, les pistes Biotech Is Godzilla et Propaganda sont là pour nous le rappeler malgré un son trop lisse. Mais certains détails ajoutent de la qualité au tout. Il est évident que c'est des sonorités tribales que vient l'atmosphère violent et révolutionnaire de l'album. On ressent tout le long la fierté brésilienne et la haine contre le gouvernement qui régissait à l'époque. Le côté tribal est surtout notable dans les excellentes pistes Kaiowas et We Who Are Not As Others. D'ailleurs pour la première il s'agit d'une piste instrumentale, nouveauté pour le groupe. Manifest est un peu pareille bien que Max gueule de temps en temps, donnant un effet d'écho. The Hunt, bien qu'étant une reprise de New Model Army, se mélange parfaitement dans l'ambiance générale, et ce n'est pas qu'une pale cover mais bel et bien une pièce supplémentaire du puzzle que constitue Chaos AD. Par contre la piste Chaos BC est un ovni à part entière, et même si elle est sympathique, elle ne constitue en rien une chanson importante mais plus une remix, chose très en vogue à l'époque.
Maintenant, il faut se dire que pour donner une sorte d'univers à l'album, les musiciens ont dû retravailler leur son. Déjà, Max gueule d'une façon beaucoup plus hargneuse, on ressent ses tripes du début à la fin. Igor tape beaucoup moins vite mais avec beaucoup plus de précision chirurgicale, et réussit même à sonner tribal. Les guitares sont beaucoup moins grasses, ce qui vire le côté death au final, surtout avec les tempos ralentis, on ressent beaucoup trop les influences du hardcore. Andreas Kisser propose beaucoup moins de soli, certains sont très inspirés comme sur Propaganda, d'autres tombent dans le laid habituel (Refuse/Resist, Territory). Paulo Jr fait toujours son boulot en travail de fond.
Bon, c'est bien de dire ce qui change par rapport à Arise, mais est-ce que c'est mieux? La réponse est mitigée. On ressent bien la haine et du travail dans l'écriture de quelques pistes, mais d'autres semblent un peu moins recherchées. On peut prendre le cas de Territory et dans une moindre mesure Slave New World (jeu de mots provenant de Brave New World -Meilleur des Mondes en français - célèbre roman dystopique que tout le monde connait). Ces deux pistes sont longues et pas assez ambiancées surtout. Puis même en dehors de ça, les pistes sont toutes bien, mais l'album est très difficile à écouter en un seul trait. Il faut bien assimiler les pistes une par une. Par contre, quand on a bien englouti chacune des musiques, on peut se farcir l'album d'un coup, qui vaut vraiment l'écoute à partir de Propaganda. En fait, pour être honnête, les deux tubes que sont Refuse/Resist et Territory sont peut-être les moins bonnes musiques de l'album.
Donc Sepultura nous a livré pour Chaos AD un album suprenant, puissant, engagé, mais pas forcément le meilleur. Le groupe a décidé de rompre avec le thrash-death et pour certains fans c'est nul, pour d'autres c'est génial. Donc chacun doit se donner son opinion, mais une chose est sûre, c'est que de Propaganda à Clenched Fist, on a des hits un peu trop mésestimés du public. Donc Chaos AD est globalement un album qui vaut le détour. Il a aussi amorcé l'album encore plus controversé mais le plus culte de leur discographie: The Roots, dernier album avec Max Cavalera. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|