|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 3:21 pm Sujet du message: Immortal - At The Heart Of Winter |
|
|
Petite citation de la bio :
Citation: | En 1999 sort At The Heart Of Winter qui restera mitigé pour les fans de la première heure, le meilleur album pour les autres. |
Effectivement, pour les initiés, cet album déçoit au premier abord. Où est passée la violence qui faisait le succès de Battles In The North ? Les blasts incessants, les riffs destructeurs ? Les cris "gerbés" d'Abbath ? De plus, 6 titres pour un album, c'est peu. Donc c'est vrai, la première écoute ne donne pas envie d'aller plus loin.
Cependant, si on à le courage de réécouter cet album, on va vite se rendre compte de son potentiel. Tout d'abord, au niveau du son, il contient vraiment la marque de fabrique d'Immortal : ce son de disortion si particulier, ces harmoniques si spécifiques, cette caisse claire si puissante et surtout, ces arpèges acoustiques qui contrastent si bien avec la brutalité dominante (bien qu'atténuée dans cet album), sans oublier les quelques délicieux petits arpèges en disto. Autant d'attributs qui nous rappellent que malgré le changement c'est toujours du Immortal qu'on écoute et que l'on retrouvera dans l'excellent Sons Of Northern Darkness.
Ensuite, pour bien apprécier At The Heart Of Winter, il faut l'aborder sans préjugés et écouter les pistes en entier. On découvrira alors le vrai point fort de cet opus, des riffs vraiment chargés d'émotion, qui rappelleent parfois le génie de Satyricon. Il faut savoir qu'ici Abbath ne chante que très peu, et que tout repose sur les instruments. La première piste, Withstand The Fall Of Time, est un vrai bijou. Un riff si simple, et pourtant si joussif qu'on sourit chaque fois qu'il arrive. Deux regrets tout de même, pas de passage acoustique dans cette dernière et la voix d'Abbath semble un peu retravaillée (comme dans tout l'album d'ailleurs). Mais qu'importe, le riff à 3:04 justifie à lui seul l'écoute de cette piste ! Autre piste excellente, At the Heart of Winter débute par une petite ambiance bien appréciable avant de nous transporter à travers ses mélodies simples et belles. Comme d'habitude, les soli sont rares et ici peu rapides, c'est beaucoup plus l'émotion dégagée que la technique qui prime. La batterie est plutôt intéressante (Horgh oblige), moins de roulements à 300 à l'heure mais une utilisation des toms plus "atmosphérique". La basse fait son boulot, sans vraiment chercher à se démarquer de la guitare qui nous balance son son (haha) ultra caractéristique assez crade (perso j'adore).
On arrive maintenant aux défauts de cet album, car bien sûr il n'en est pas exempt. On peut bien sûr lui reprocher son manque d'agressivité et son côté mélodique, ceci étant surtout valable pour les true fans d'Immortal. Il ne faut donc pas s'attendre à du Immortal "conventionnel". Ensuite, on a parfois l'impression qu'Abbath "chie" ses palm mutes, on a beau essayer de se persuader que c'est fait exprès ou que c'est à cause de la disto made in Immortal, on n'arrive pas a bien comprendre l'effet qu'il veut rendre. Enfin, seules deux pistes sortent vraiment du lot, les précédements citées Withstand The Fall of Time et At the Heart of Winter. Solarfall et Tragedies Blows at Horizon restent quand même des titres intéressants, notamment grâce à leurs passages acoustiques réussis.
Après tout, 3 ou 4 morceaux réussis sur 6, ça fait un bon pourcentage pour un album !
Dernière édition par Nico le Jeu Juil 13, 2006 4:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Soyez indulgents, en tant que jeune chiot c'est ma première chronique. J'ai malheureusement pas de mp3 à vous refilez mais c'est peut-être aussi bien, ça vous évitera de trouver que je raconte n'importe quoi ^^ |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Une belle chronique pour ce que je connais de l'album (c'est-à-dire le morceau-titre et Tragedies blow at the horizon). Les parties de guitare sont vraiment énormes et le batteur pillone méchamment! la voix est sans plus mais c'est pas ce qui prédomine ici. Et les passages atmospériques tuent!
Par contre ce que j'ai écouté de Battles in the north j'ai pas aimé...Dans ce registre je préfère Marduk.
Accessoirement pour ceux qui voudraient découvrir fouillez un peu sur les plus vieux épisodes de www.blackmetalradio.com , il doit y en avoir un (à moins qu'il n'ait disparu dans la mise à jour). _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
FloM Junky

|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Impossible de comparer du “Battles in th North” à du “At the Heart of Winter”. Trés bonne chronique Nico, pour un trés bon album ! |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Juil 13, 2006 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
FloM a écrit: | Impossible de comparer du “Battles in th North” à du “At the Heart of Winter”. Trés bonne chronique Nico, pour un trés bon album ! |
Je plussoie, je plussoie!
ps: je la poste dès lundi _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 5:57 am Sujet du message: |
|
|
Merci, merci. En effet, la voix est très bof sur cet album, bien qu'elle ne se fasse pas souvent entendre. Quant à Battles In The North, je n'écoute que le morceau-titre (qui est vraiment destructeur et à mon avis digne d'un bon Marduk), car le reste de l'album est bien caca et aucune piste n'accroche. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Juil 16, 2006 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
C'est posté p'tit gars.
Bon tu connais le topo si tu veux changer le titre de la chronique. ^^ _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Lun Juil 17, 2006 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Non non, com d'hab ça roule  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|