Khayman Lord

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Posté le: Sam Aoû 05, 2006 2:18 am Sujet du message: Angra - Holy Land |
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(je vais chroniquer quelques uns de mes albums KVLT tiens. Après Stormwitch, on passe à en gras) (merde j'avais déjà fait cette vanne, ça doit être lourd à force. Bon tant pis)
Angra ~ Holy Land
Style : metal symphonique
Année : 1996
Tracklist :
1. Crossing (instrum.)
2. Nothing To Say
3. Silence And Distance
4. Carolina Iv
5. Holy Land
6. The Shaman
7. Make Believe
8. Z.i.t.o.
9. Deep Blue
10. Lullaby For Lucifer
Line-up :
- Andre Matos (chant ,clavier)
- Kiko Loureiro (guitare)
- Rafael Bittencourt (guitare)
- Luis Mariutti (basse)
- Ricardo Confessori (batterie)
Le Brésil n'est pas réputé pour ses nombreux groupes de metal, néanmoins deux formations ont clairement percées en ce domaine : les thrasheurs de Sepultura, et, dans un style tout à fait à l'opposé, Angra.
Débarquant de nulle part, ils enregistrent leur 1er album "Angel's Cry" en Allemagne dans le studio de Kai Hansen... on a vu pire comme débuts!
Cette première galette connaît un certain succès, et revoilà Angra en 1996, cette fois-ci prêts à en découdre au moyen d'un concept-album intitulé "Holy Land".
Son thème? Le Brésil et son histoire. L'optique des musiciens est de nous plonger à l'époque des grandes découvertes du XVième siècle. C'est donc le point de départ de ce "Holy Land", et on est directement immergé dans cette ambiance dès l'introduction, "Crossing".
On est habitué aux intros symphoniques avec ce genre d'albums, mais celle là est particulièrement bien choisie. Il s'agit d'une composition d'un certain G.P. de Palestrina (XVIème siècle) qui envoûte dès les 1ères notes avec ses choeurs angéliques et son joli thème. De plus on sent déjà une ambiance un peu exotique qui pointe le bout de son nez (des bruits naturels viennent se méler à la musique dans un agréable fond sonore : insectes, oiseaux, bruissement du vent dans les arbres). Puis les prémices d'une tempête tropicale apparaissent subitement, l'orage éclate, il commence à pleuvoir, on sent que quelque chose se prépare...
et là PAF, le groupe nous assène le désormais culte "Nothing To Say" et sa rythmique implacable, soutenue par un synthétiseur "classicisant" apportant une dimension symphonique à l'ensemble.
Mais cet aspect ne gomme pas l'efficacité du morceau, qui sait speeder quand il le faut, et affirmer ses influences "musique classique" de temps à autres (je pense à ce break excellent vers les 4mn où le synthé s'exprime pleinement).
La machine est lancée, et l'alchimie magique d'Angra fonctionne parfaitement!
Après nous avoir échauffé avec cette petite tuerie, le groupe se calme et nous offre une ballade où on peut apprécier la sublime voix d'André Matos qui touche les aigüs avec une aisance déconcertante.
On se promène tranquillement sur un petit nuage au dessus de l'océan, jusqu'à ce que tout s'emballe et débouche sur un refrain mémorable, choeurs à l'appui.
Le groupe n'hésite pas non plus à emprunter à la musique traditionnelle brésilienne et à utiliser des sonorités originales avec l'épique "Carolina IV", un titre progressif de 10mn, mêlant ambiances festives appuyées par de la flûte ou des percussions à des envolées épiques.
Un des morceaux les plus marquants de l'albums, un voyage rafraichissant et une grande leçon de musique de la part d'Angra!
Angra continue à nous envoûter avec le sympathique "Holy Land" qui débute par un petit air à la fois simple et exotique au piano puis se hisse peu à peu vers des sphères proches de celles d'un Carolina IV (en moins génial tout de même).
L'album se poursuit avec "The Shaman" (et ses percussions tribales) et le charmant "Make Believe", deux titres qui continuent à nous faire voyager au Brésil.
Avec "Z.I.T.O." on retrouve la fougue de "Nothing To Say", ce morceau efficace et rapide est taillé pour la scène.
Le duo Bittencourt/Loureiro (guitares) nous montre ce qu'il sait faire, et le synthé est toujours de la partie, apportant toujours cette touche symphonique bienvenue.
On approche de la fin avec "Deep Blue", et là on touche au sublime. Certes, ce n'est qu'une ballade "de plus", mais on est transporté par ces orgues d'église au début et surtout par la voix de Matos, qui s'envole loin dans cette atmosphère quasi-religieuse.
L'album se clôt sur "Lullaby For Lucifer", un titre acoustique très modeste sur fond d'océan et de mouettes, mais pourtant si beau lui aussi.
Quelque chose à reprocher à "Holy Land" au final? Tout dépend de vos attentes en fait, certains le trouvent trop molasson et pensent que les guitares ne sont pas assez affirmées.
Il faut dire que c'est un album fin, varié, qui prend son temps et qui ne mise pas tout sur l'efficacité des riffs, mais également beaucoup sur les divers arrangements. Ce disque ne branchera pas tout le monde mais en tout cas il peut faire office de joli pied-de-nez à ceux qui considèrent le metal uniquement comme du boucan assourdissant où la saturation est omniprésente.
En chipotant un peu, il faut reconnaître que certaines sonorités de synthé font un peu kistch (le groupe n'avait pas des moyens mirobolants à l'époque), mais pas de quoi fouetter un chat.
Bref, si vous accrochez, alors vous embarquerez dans un voyage inoubliable et vous aurez du mal à vous défaire de ces 10 petites pépites :]
Un album magique et hors du temps.
MP3 (complet, trouvé sur le site du groupe) : Angra ~ Nothing to Say _________________
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