ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enslaved – Ruun (2006)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel


Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 2861
Localisation: Ermont (95)

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Enslaved – Ruun (2006) Répondre en citant

What might lie ahead ?


Ruun s’inscrit dans la suite du tournant musical du groupe de black norvégien. Un virage qui a donné à leur musique un visage progressif, une petite révolution par rapport aux premiers albums. D’où la surprise, parfois la déception de beaucoup.

Dans Ruun le drakkar s’est donc échoué. Exit la mythologie nordiste : Enslaved a renouvelé son univers musical. Mais le côté black conquérant des débuts n’a pas pour autant complètement disparu, on en retrouve dans les morceaux Tides of chaos et Fusion of Sense and Earth. On assiste encore à pas mal d’envolées épiques, très loin d’être désagréables.

Ce qui apparaît surtout c’est le côté intensément progressif avec son lot de chamboulement rythmique, passages aériens, lenteur bizarroïde de certains riffs, labyrinthes harmoniques et exploration sonore quitte à rendre certaines pistes étranges et dissonantes. Bref les morceaux de Ruun ne suivent pas les chemins préfabriqués, ils s’aventurent dans une musique volontairement très complexe.

On passe du chant clair aux hurlements gutturaux, des riffs ultra saturés à des moments acoustiques, de la douceur à l’agressivité, de la hargne à la mélancolie etc. Assez étrange de voir se côtoyer black épique et musique progressive classique, un mélange trop rare, qui donne à Enslaved une classe effarante. Clairement l'album repose sur la puissance de ces contrastes, de ces retournements continus.

Dans l’atmosphère qui se dégage de tout ça on retrouve beaucoup de Pink Floyd (notamment des solos de guitare en son presque clair) ou King Crimson (de l’avis même des musiciens). Le morceau qui s’en rapproche le plus, je trouve, est Heir To The Cosmic Seed, une piste fortement aérienne et très étrange, chantée en son clair. C’est vraiment très beau, dans le plus pur psychédélisme. Cette musique particulière est très proche de certains morceaux de Porcupine Tree, lui aussi nourri de prog classique. Après une première partie très black, Fusion of Sense and Earth donne dans le même genre. Dans certains passages calmes de Path To Vanir on croirait vraiment entendre un vieil album de Pink Floyd du début des années 70.

Sur Api-vat, on peut entendre : "What might lie ahead ?" et c'est bien dans cet esprit que Ruun semble avoir été composé. On expérimente des harmonies, on cherche de nouveaux sons, on superpose des choses... bref on veut aller voir toujours plus loin. Et ça c'est le sens du mot "progressif" : innover, ne pas s'en tenir à ce qui se fait de bien ces temps-ci et aller voir là où peu se sont aventurés.

Le morceau d'où l'album tire son nom, Ruun, est très beau aussi. Dès l'introduction en arpèges tourbillonants on se sent aspiré par la musique. Le chant clair qui suit a un côté désespéré qui donne des frissons. Le morceau redémarre très vite sur un riff beaucoup plus rythmé, on a l'impression de traverser un orage sonore, une tempête de saturation.

Ambiance hypnotique sur Essence, morceau très mystérieux, assez calme mais en partie avec du chant guttural qui alterne avec un chant clair très pur. La deuxième moitié du morceau est plus violent, moins inquiétante et plus noire. Une musique très angoissée qui se finit dans une apothéose finale grandiloquente. C’est une constante dans ce disque j’ai l’impression, cette volonté de faire du grandiose, de l’emphatique. Ruun n’est pas un disque sobre, au contraire, tout est harmonisé, agrandi, élevé. On peut le voir comme un défaut ou une qualité.

En tout cas un album fort sympathique, que j’ai beaucoup aimé.

---

Merci à Sirius Update©®™ pour me mettre à jour.
_________________
Votre ADN s'il vous plaît.

http://philo.lapin.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sirius
Lord


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 1209
Localisation: près de Tours

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaiiiis merci de l'avoir chroniqué, j'avais tenté mais c'était pas top.
Cet album est vraiment excellent, moins surprenant qu'Isa (difficile de pousser l'alchimie plus loin) il ne fait cependant jamais doublon. les riffs sont vraiment étranges, et rappellent aussi la seule chanson de Voivod que je possède (ce qui est confirmé par Ivar Bjornson), "Killing technology", dans ses dissonances. On sent effectivement l'influence des Floyd dans les ambiances et les malheureusement seulement deux solos. Le dernier morceau est vraiment ULTRA planant et surprenant, et il laisse augurer du meilleur pour l'avenir.
Même les réfractaires au black devraient pouvoir supporter. Cadeau, le myspace et le site (avec le clip de Path to Vanir). Accessoirement, l'album de l'année 2006 pour moi.
_________________
Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau


Dernière édition par Sirius le Sam Jan 20, 2007 10:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doc
Chroniqueur Officiel


Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 2861
Localisation: Ermont (95)

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien vrai que pas mal de morceaux auraient gagné à avoir un bon solo poilant. M'enfin. Faut bien qu'il reste des défauts, sinon qu'espérer des prochains albums ?
Je connais très mal Voivod donc je ne peux pas te répondre là-dessus. Par contre l'influence 70's est évidente. Ca fait très bizarre d'une seconde à l'autre de sauter d'une ambiance Yes à du black viking.
_________________
Votre ADN s'il vous plaît.

http://philo.lapin.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum