ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iron Maiden - A Matter Of Life And Death (Sept 2006)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Iron Maiden - A Matter Of Life And Death (Sept 2006) Répondre en citant

Reincarnation

Iron Maiden c’était un peu l’alpiniste arrivé au sommet de son petit pic. Mélange de satisfaction et de frustration, content d’être arrivé jusque là, mais comment aller plus haut ? On sait pas. Alors, reconnaissons-le, nous avons eu droit à quelques albums fades, du ressassé, du pareil, du classique Iron Maiden remâché, tel l’alpiniste sui sautille sur place. D’autres montagnards s’amènent, rêvant de prendre sa place, arguant que de toute façon s’en est fini de lui, et notre alpiniste, tête haute et le regard fier, s’en va vers quelques monts encore plus haut.

A Matter Of Life And Death n’a rien à voir avec le précédent album. Dance Of Death était un album globalement simpliste, facile d’accès, un peu en manque d’inspiration. Quelques belles pistes mais un album tiède.

Autant commencer tout de suite par les deux joyaux de ce disque, les deux dernières musiques : Lord Of Light et The Legacy. Ces deux morceaux vont certainement surprendre les fans habituels du groupe. On sent une nette influence de Led Zeppelin ou d’autres groupes de musique progressive. Bonne surprise donc que ce quatorzième album ! La dimension progressive s’entend surtout dans les arrangements : arpèges, guitare acoustique, saturation. Pour tout dire on m’aurait fait écouter ça sans me dire ce que c’est, je n’aurais jamais deviné qu’il s’agit d’Iron Maiden.

Mais l’influence progressive se sent dans tout l’album à plus faible dose. Les titres longs sont de rigueur : plus de 8 minutes pour Fot The Greater Good Of God, Brighter Than A Thousand Suns et The Legacy.

The Reincarnation Of Benjamin Breeg est un autre morceau très très sympathique, avec un relent de riffs lourds et poisseux, plus Motorheadien qu’Iron Maidien. Si ce n’est que la voix de Dickinson sait vraiment bien monter dans les aigus. Il chante mieux que jamais.
Qui est ce Benjamin Breeg ? « Vous devez le découvrir par vous-mêmes » (Steve Harris) D’après les paroles et le site officiel, il s’agirait qu’un peintre solitaire, obsédé par la Bible et qui peignait des horreurs sorties de sa tête, un peintre dont on ne saurait plus rien. Hypothèse : il pourrait s’agit de Derek Riggs ancien dessinateur des monstres (notamment Eddie) sur les pochettes d’Iron Maiden.
Un peu dans le même genre, Brighter Than A Thousand Suns développe lui aussi des rythmiques crasses en mid-tempo. Le moins qu’on puisse dire c’est que ces musiques sont osées. Les fans traditionnels du groupe ne vont pas énormément s’y retrouver. Et pourtant ces musiques sont absolument superbes. La voix de Dickinson cloue sur place dans ce morceau par sa pureté.

Le ton général de l’album est très sombre, presque déprimant. On s’en rend compte dès l’achat de l’album, Iron Maiden a renouvelé son imagerie. Exit la pochette ridicule de Dance Of Death. Les images accompagnant A Matter Of Life And Death (plutôt guerrières) bien que peu originales sont plus sympathiques et cadrent mieux avec l’esprit du groupe et du disque.
« Il suffit de se pencher au dehors ou de regarder ce qui se passe dans le monde à la télé pour capter l’orientation générale du disque […] Chaque jour, des gens meurent dans des attentats, sont blessés, agressés […] C’est un climat de violence global […] On se focalise peut-être plus que d’habitude sur la guerre, la mort et la terreur » (Bruce Dickinson)

La qualité des musiques est largement en hausse. On ne s’ennuie pas une minute, aucune piste dispensable. Tous les zickos sont époustouflants. Les basses (acoustiques ou électriques) de Steve Harris savent se mettrent en avant comme se faire discrètes. Bruce Dickinson est absolument épatant, sa voix est carrément méconnaissable. Les nombreux guitaristes ne font plus des concours du solo le plus grandiloquent. Il est évident qu’il y a eu dans la création de cet album une véritable émulation doublée d’une meilleure entente entre les membres. La véritable coordination dans Brighter Than A Thousand Suns par exemple, est superbe.

Je pourrais encore parler pendant soixante lignes des autres morceaux mais je préfère en rester là. Il vous reste encore quelques surprises à découvrir, des morceaux épiques, des musiques angoissantes et d’autres plus dynamiques.

Le son et la production sont impeccables. Tout a été enregistré en « studio live », toutes les parties sont prises séparément (chaque musicien étant dans une petite cabine en verre, isolé des autres) mais tout le monde joue ensemble. « C’est une méthode cool » (Dickinson)

Ce n’est pas un disque auquel on adhère après une écoute rapide. Ce n’est pas un album d’accès direct, c’est une musique qui se développe dans le temps et les écoutes attentives. C’est la traduction de cette recherche d’innovation musicale qui anime Iron Maiden.

- - - - - - - -

Infos : Le groupe sera au POBP le 28 octobre

http://philo.lapin.org

Dernière édition par Doc le Dim Sep 10, 2006 5:29 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Khayman
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, très bonne chronique, tout à fait d'accord avec le Doc Very Happy

Comme j'ai dit dans l'autre topic dans news, je ne l'ai pas encore tout à fait apprivoisé (il est vrai que les deux derniers morceaux sont surprenants) mais c'est déjà un de mes albums préférés parmis les sorties de cette année Monsieur Banane

Décidément, 2006 est un putain de bon cru.

Dernière édition par Khayman le Sam Sep 09, 2006 11:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après les avoir écoutés tous les deux, j'ai préféré acheter ce disque que le dernier Motorhead. C'est dire.

Vraiment je le conseille même à ceux qu'Iron Maiden gonfflait depuis plusieurs années. C'est une véritable révolution à laquelle je ne m'attendais plus trop pour être honnête.

Allez donc chercher bonheur chez votre marchand de disques.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe chronique. Vraiment.
Je me procure l'album sur le champ pour la peine.
Et ce, sans même prendre en compte ton sacrifice de Motorhead ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs dans ton emportement tu as ajouté vlan ma chronique -travail qui m'est du en principe- et j'ai manqué de l'ajouter une deuxième fois.

Sirius
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais et du coup t'as pas ajouté les albums de DHG et je peux pas ajouter mes chroniques QUE DE TOUTE FACON TOUT LE MONDE IL S'EN FOUT BORDEL! Allez vous prendre un bus tiens.

Joli chro sinon, bien que je ne soit pas fan de Maiden (de Dickinson pourrais-je préciser).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je ne portais pas tellement le vieux Bruce dans mon coeur non plus, mais là... C'est vraiment du beau boulot.

Dickinson c'est comme du bon vin... (bref je passe sous silence la suite de cette métaphore douteuse). Non mais vraiment la rondelle vaut son prix.

(non j'ai pas d'actions dans leur maison de disque)

PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'en suis encore à la phase d'apprivoisement, mais j'avoue que ce nouvel opus défouraille sec !
Ce qui en ressort dès la première écoute c'est vraiment la volonté de faire quelque chose de neuf, sans pour autant se prostituer façon Metallica. Le côté noir du disque est très présent également (comme tu le disais Doc).
Le pari est vraiment réussi. Je trouve les morceaux beaucoup plus intenses et moins "frivoles" qu'auparavant. Il y a de l'émotion dans ce CD, c'est ça qui manquait vraiment à ce putain de groupe (je trouve).
Chapeau bas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emoth
Newby

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi le dernier Iron Maiden, je les acheté en bouble vynil picture, il arache de trop, mais leur musiques sa ses de la haute performansse, c'est du grand Iron Maiden, il n'y a rien na dire, oui sauf qu'il et génial.

et bonjour a vous touce. Yeah !
bla3
Lord

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, je rejoins l'avis générale en disant que cette album est excellent et n'est pas qu'un autre Iron Maiden de plus à écouter. Bref, excellente chronique pour un excellent album.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça mou.

Ouais, où sont ces bons vieux riffs typiques et le groove qui bouge ton boule ? 666 the number of the beast, c'est ça qu'on veut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: