|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 12:12 pm Sujet du message: Opeth - Still life |
|
|
Il n'est jamais facile de décrire un disque d'Opeth, et Still life est sûrement celui que j'aurais le plus de mal à disséquer. My arms, your hearse l'avait annoncé, Mikael décide de changer quelque peu ses méthodes de travail après 2 albums pourtant magnifiques. D'ailleurs, Still life passe pour être le moins connu et sûrement le moins apprécié d'Opeth, ce que j'ai un peu de mal à comprendre (bon de toute façon je suis trop fan de ce groupe pour être objectif), sans doute éclipsé par la sortie du superbe Blackwater Park 2 ans plus tard.
Still life fait un peu fait figure d'album de transition: le côté "forestier" (je n'ai pas trouvé mieux) des 2 premiers albums est toujours présent (et renforcé par l'artwork), ce côté intimiste, cet espèce de dialogue avec l'auditeur est toujours là. Et "Face of Melinda" et "Benighted", les 2 morceaux sans beuglements, ne sont pas les seuls responsables: du culte "The moor" au géant "White cluster", on est constamment retenu dans les méandres d'une clairière sombre où la nature a pris le dessus. Opeth reste Opeth et a avant tout la force de savoir créer des ambiances toujours aussi belles et mystérieuses, magnifiées par un Mikaël Akerfeldt au chant clair de plus en plus grandiose d'album en album. La production aide également beaucoup à créer cette ambiance, et j'aurais bien du mal à la décrire; ne serait-ce que la batterie, dont le mix inhabituel semble vouloir cacher quelques détails, comme la double grosse caisse (on ne peut donc pas dire qu'on ait affaire à du remplissage); la basse manque de mordant, à l'inverse d'un Morningrise où sa présence était essentielle. Mais les guitares sont toujours là, et c'est certainement le plus important: riffs lourds et distordus, ponts acoustiques sublimes, mélodies imbattables et sincères, solos gorgés de feeling, on a bien affaire à deux immenses guitaristes. Opeth, ou l'art de répéter le même riff inlassablement sans pour autant lasser l'auditeur; l'art de sublimer sa musique avec un Mikael exceptionnel dans ses growls ou dans ses parties claires; l'art de captiver à chaque instant, de vouloir réécouter encore et encore pour chercher le détail qu'on a oublié. Avec des morceaux d'une moyenne de 10 minutes, soyez sûrs qu'une seule écoute ne vous suffira pas pour venir à bout de Still life; en revanche, elle pourrait bien vous faire devenir accro à un groupe qui n'a de cesse de surprendre, d'innover, et qui continue inlassablement sa quête de perfection (ils l'ont trouvé pour certains; personnellement, je pense qu'ils l'atteignent avec Deliverance mais c'est une autre histoire). Encre un disque majeur pour un groupe qui l'est tout autant. _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Chaque album d'Opeth est un petit bijou.
Still Life n'y fait pas exception.
Ceci dit tu as raison quand tu dis que c'est sûrement le moins encensé. Moi même, grand fan du groupe, j'ai mis plus de temps à l'apprécier à sa juste valeur que le reste de leur discographie (hormis peut-être Ghost Reveries).
Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe (est-ce possible ?), ne commencez pas par ce disque, tel est mon conseil (je suis un prophète). _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, j'ai commencé Opeth avec Still life moi, héhé. J'ai maté le clip de The grand conjuration dans H'n'H, sympathique sans plus, et puis leur réputation et cet album à 13€ à la fnac m'ont poussé à l'acheter...Et à récupérer tout le reste.
Ghost reveries si mon avis actuel tient toujours dans quelques écoutes, je pense que je mettrais un bémol à ta chronique^^ _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Sirius a écrit: | Ghost reveries si mon avis actuel tient toujours dans quelques écoutes, je pense que je mettrais un bémol à ta chronique^^ |
Alors ré-écoute le ^^ _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, mais c' est bien le seul groupe que je ne supporte pas
Je sais pas, j' accroche pas, enfin bon voilà quoi... enfin bon je sens que je vais me faire allumer  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|