ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dodheimsgard - 666 International

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sirius
Lord

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Dodheimsgard - 666 International Répondre en citant

La démence, la démesure, la décadence… Voilà bien ce qui fait fonctionner Dodheimsgard. Avec ce 666 International, le groupe repousse les limites et emmerde la scène black-metal. Merde à l'imagerie avec les corpsepaints noirs et blancs et les piques, merde aux restrictions stylistiques, merde à ceux qui croient que le diable est dans les forêts enneigées de Norvège. Non, le diable est partout. Et pour personnifier cet état d'esprit, il fallait une musique éclectique.
666 International est la folie incarnée. D'abord il s'approche de vous avec des nappes de synthés mystérieuses, des beats electro secs, froids, puis Aldrahn déclame ses textes d'une manière désinvolte, grandiloquente ou décalée… Vous êtes rassurés, bercés. Et là d'un coup, sans prévenir, la batterie vous défonce la gueule comme jamais (je dis bien jamais), surgissant de nulle part, si rapide qu'on ne peut s'empêcher de penser que c'est une boîte à rythmes (et que Carl-Michael Eide alias Czral est un dieu). Alors on reste là, étonné, fasciné, attiré, incapable de bouger devant tant de violence (infiniment plus qu'un Dying Fetus ou qu'un Marduk). Tour à tour rapide, écrasante ou torturée, la musique de Dodheimsgard dérange et nous chamboule, elle nous empêche de nous accoutumer, de l'apprivoiser… Si certains passages sautent à la gueule et sont plus que jouissifs dès la première écoute, il en faudra de nombreuses autres pour prétendre connaître ce disque. "Contraste", oui, c'est bien là le maître mot de cette œuvre gigantesque. Parfois, le groupe part dans des power-chords écrasants et des coups secs sur les toms pour nous clouer littéralement sur place. Puis un riff dissonant arrive comme ça, nous traverse la cervelle, repart, laisse la place à une structure electro, puis revient à la charge… Le piano fait parfois cavalier seul, mais jamais bien longtemps (hormis pendant les interludes), la batterie compte bien nous redéfoncer la gueule. Puis on a affaire à des nappes de clavierrs kitsch qui disparaissent comme elles étaient apparues; parfois à des synthés énigmatiques, troublants, mystérieux. L'acier qui siffle sur "Final conquest" fait mal, très mal, il nous perce le crâne. Quelques chœurs guerriers par ici, des effets cosmiques par là, des samples en forme de simples bruits… Puis on réentend un piano, un son déjà entendu dans cette même chanson, les couches musicales se superposent. Et ce chant polymorphe… Déclamé, étouffé, grandiloquent et théâtral, haineux et frappant là où ça fait mal, parfois de simples cris de douleur, parfois menaçant, parfois simplement dicté…
Dévastatrice et chaotique, déstructurée, composée de moments d'accalmie, la musique de Dodheimsgard c'est tout ça et bien plus. Je ne peux que vous coneiller de vous ruer dessus si vous êtes à la recherche de metal extrême original (le mot est faible) et unique (énormément d'éléments electro/indus et gothiques). Un des meilleurs disques que la Norvège a pu nous envoyer ces dernières années (et pourtant il y en a des musiciens brillants dans ce pays).

Voilà voilà. Vous pouvez écouter "Ion storm" ici. Et tant qu'à faire éoutez Traces of reality qui poutre tout autant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ventoline
Serpent Nécrophage

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie chro, ryolait va te faire des bisoux.

Moi Dodheimsgard..j'ai trouvé ça cheap, ouais.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wala je réponds à ton invitation dans la chronique de Moonspell
je voulais donc dire qu' après une magnifique chronique de ce genre, je me suis dit : un album comme celui là il doit dech.
Mais après les écoutes, j' ai failli mourir d' ennui, de toute façon le Black Metal et moi ça fait 2 Neutral
Sirius
Lord

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin tu ne peux certainement pas classer cet album dans le black-metal, il transcende le genre en piochant allègrement dans l'electro, l'indus, le gothique et le classique. D'autre part il nécessite bien plus d'une écoute pour livrer tous ses secrets. Après c'est vrai qu'il n'est pas accessible et qu'il est très particulier, qu'il faut capter là où ils veulent en venir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: