Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Sam Nov 13, 2004 9:35 pm Sujet du message: Patrick Rondat - On The Edge |
|
|
Je ne me renouvelle pas beaucoup vous me direz...
Patrick Rondat - On The Edge
Sorti le 16 mars 99 ( j'étais en train de fêter mes 13 ans ) voilà un album vraiment particulier : fusion heavy/jazz... Relativement unique, non ? Première preuve la présence sur cet album de deux musiciens exceptionnel : le très regretté pianiste Michel Petrucciani et l'excellent violonniste Didier Lockwood, qui sont tous les deux de très célèbre jazzmen français.
Le premier morceau Destinies est très planant, aérien, avec des coups de médiators qui ressemblent à des cris d'oiseaux... Across the bridge est une magnifique musique jazz/blues relativement calme, une balade en quelque sorte.
Mais ne vous y trompez pas Patrick Rondat est avant tout un Heavy. la série des Duality et On The Edge vous le rappellerons à coups de méchants riffs, avec toujours cette impression que c'est la guitare qui donne le rythme, et pas la batterie.
Ensuite passons à Why do you do things like that ? un morceau qui commence par un vigoureux riff et qui se cloture par un solo jazz/heavy au piano de Petrucciani. Ce solo est vraiment unique, la rapidité d'une guitare, mais au piano ; un son général heavy mais avec des relants jazz continuels : EXCEPTIONNEL !!!
On y trouve aussi une version accoustique de sa célèbre piste Burn Out. C'est assez particulier d'entendre Rondat jouer sur une folk, lui qui nous a habitué aux guitares électriques saturées. Je préférai la première version mais celle ci est aussi intéressante.
Je vais finir sur ma piste préférée : Cloudy Montains où officie Didier Lockwood qui laisse complètement tomber le jazz un instant pour faire un énorme solo heavy au... violon ! Et avec une pédale dans le genre de nos pédale de disto, bref un solo superbe, mélodique, dont je ne pensais pas l'ami violiste capable. Ne passez pas à côté de cette musique envoûtante, quel que soit votre style de musique. Elle ressemble à certaines musiques célestes d'Opeth, en dix mille fois mieux.
Sinon je suis toujours sidéré par la technique et la rapidité de Patrick Rondat, par ses compositions par cette musique universelle, tellement différente de tout le reste. J'ai pas d'adjectifs pour décrire cet album, ce serait qualifier l'inqualifiable.
Je sais je sais, je le dis souvent " cet album est exceptionnel ". Je peux comprendre qu'on aime pas Motörhead ou Metallica, mais Patrick Rondat, j'aurais du mal à comprendre.
Encore faut-il l'écouter
P.S. : Pour ceux qui ne connaissent pas Petrucciani, mon morceau préféré de lui s'appelle Looking Up _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Sam Nov 13, 2004 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas spécialement cet album, mais pour le peu que je connaisse de ce cher Patrick, j'avoue que sa musique est époustouflante.
Le mélange des styles est divin, les solos n'en parlont pas...
Le p'tit Joe peut se permettre de le flatter  _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 11:56 am Sujet du message: |
|
|
J'espère qu'il va jouer quelques pistes de c't'album mardi !
En tout cas franchement Cloudy Mountains est une des pistes les plus mélodique que j'ai eu l'occasion d'entendre. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Il passe où déjà ?
Enfin dans quelle salle ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Nov 14, 2004 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Elysée Montmartre ( j'adore cette salle )
Avec Freak Kitchen en première partie...
Ca va rocker !!!  _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Nov 23, 2004 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'attend ta chronique Doc  _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Et en exclusivité ZoneMetal, rien que pour toi, lecteur :
les solos de piano de violon et de gratte de Petrucciani, Lockwood et Rondat, extraits de la piste Why Do You Do Things Like That . Enjoy it. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
Ryu Junky

Inscrit le: 06 Mar 2005 Messages: 73 Localisation: Proxima du Centaure
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Et en exclusivité ZoneMetal, rien que pour toi, lecteur :
les solos de piano de violon et de gratte de Petrucciani, Lockwood et Rondat, extraits de la piste Why Do You Do Things Like That . Enjoy it. |
Ho putain que c'est énorme ! Je ne connaissais Rondat que de réputation mais là j'avoue que ça troue l'cul comme dirait l'autre. Et avec la participation de feu Petrucciani en plus...
Va falloir que je me choppe cette galette. Merci gars  _________________
Now, listen here, you mullet.
Why don't you just light your tampon and blow your box apart ? Because it's the only bang you're ever gonna get, sweetheart. |
|
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ryu a écrit: | Je ne connaissais Rondat que de réputation mais là j'avoue que ça troue l'cul comme dirait l'autre.
Va falloir que je me choppe cette galette |
Ah ben voilà qui me prouve enfin que mon chroniquage n'est pas tout à fait inutile. Tu me diras ce que t'en penses.
Deux albums énormes de Patrick Rondat : On The Edge si tu veux du mélodique, Amphibia si tu veux du technique ( avec notamment la piste Vivaldi Tribute le morceau phare de Rondat ).
Il a fait le G3 de 98 quand même qu'on se le dise c'est pas n'importe qui Et comme l'a dit Poc, l'ami Satriani, qui nous a peu habitué à la modestie et aux compliments, l'a qualifié tout simplement de meilleur guitariste. Chapeau l'artiste, fallait lui faire dire. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Doc a écrit: | Ah ben voilà qui me prouve enfin que mon chroniquage n'est pas tout à fait inutile. |
M'enfin Doc!
Tu sais très bien que tu me couvres de joie à chacune de tes chroniques!
Pour en revenir au sujet principal, ton mp3 est assez mignon en effet.
A part les deux première notes de piano dont je ne saisi pas l'utilité (il vérifie que c'est accordé ? ) le reste est tout bonnement divin.
Je découvre un nouveau style de solo.
Très bon! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
|
|
 |
|