ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils chant
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Musician area
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 7:16 pm    Sujet du message: Conseils chant Répondre en citant

Chanteur amateur, j'aurais voulu avoir quelques conseils avisés pour ne pas se briser la voix et garder le grain (pour tout ce qui est chant rock puissant).
Il est à noter que je ne veux pas des conseils à la "mange du miel" ou "parle pas du matin", j'ai pas d'opéras de prévus.
C'est surtout au niveau du souffle que j'aurais des progres à faire je pense.
Autre chose, sur du motörhead, le sang me monte vite à la tête. A votre avis pourquoi ?
Merci.
maîtresse

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entraine-toi avec le Micro Star-Academy.

Pardon.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon topic mon gars.

Quelques questions avant toute chose :
- sur quels types de morceaux (ou styles) tu chantes ?
- joues-tu d'un instrument en même temps ?

Le frère de Bat chante si mes souvenirs sont bons. Il pourra aussi te conseiller je pense. Hein Bat ?

ps: pour Motorhead, tu risques pas de te péter la voix ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Le frère de Bat chante si mes souvenirs sont bons. Il pourra aussi te conseiller je pense. Hein Bat ?

Non il ne chante pas, il gueule... ^^ Je pense que tout dépend du style de voix pratiqué par notre ami Ecrelinf ! Personnellement j'y connais pas grand chose mais il paraît que beaucoup de chanteurs se pètent la voix parce qu'ils forcent trop au niveau de leur gorge alors que normalement c'est au niveau des abdos que ça doit se passer. Mon frère a pris quelques cours avec un prof de chant saturé donc il pourrait peut-être t'en dire plus sur le sujet, mais c'est pas dit que ce soit ce type de chant que tu recherches !
blacloud
le huitième jour

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question respiration, pour avoir assez de souffle, je te conseillerai la natation, c'est connu, tu verras progressivement les changements.
Sinon, tous ce qui est "gueuler", je pense qu'il n'y a rien a savoir, tu dois pouvoir trouver toi même la différence entre la voix et les tripes, trouver le style de voix que tu cherches et sans te niqué la gorge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bassayaya
Junky

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Perso je braille dans mon groupe et je ne me fais pas mal. Si je peux te donner un conseil c'est de commencer à t'échauffer en chantant en voix claire... même si c'est très moche!
Pour ce qui est du soufle, force toi à bien expirer, c'est encore plus important que d'inspirer pour ne pas avoir l'impression d'éclater au bout de quelques mesures.
Sinon il faut effctivement pousser avec le bide plutôt qu'avec la gorge.
Enfin, n'oublie pas qu'il vaut mieux allumer une chandelle plutôt que de hair l'obscurité. Ca n'a rien à voir? Zut alors...
Bassayaya
Junky

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain je vais profiter de ce topic pour demander un autre conseil!
Comment travailler la justesse? Oui parce que réussir à chanter faux sur du thrash c'est inquiétant...
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep les échauffements ça paraît con mais c'est vachement important !

Bassayaya a écrit:
Comment travailler la justesse? Oui parce que réussir à chanter faux sur du thrash c'est inquiétant...

La justesse en voix claire ou saturée ? Enfin dans tous les cas il paraît que pour bien maîtriser sa voix gueulée il faut déjà bien bosser en voix chantée, apparemment ça permet de faire pas mal de progrès !

blacloud a écrit:
Question respiration, pour avoir assez de souffle, je te conseillerai la natation, c'est connu, tu verras progressivement les changements.

Ouais pis faut aussi arrêter la clope et éviter de boire des trucs froids. C'est déjà moins contraignant que de faire le clampin dans un bac à poissons !

blacloud a écrit:
Sinon, tous ce qui est "gueuler", je pense qu'il n'y a rien a savoir, tu dois pouvoir trouver toi même la différence entre la voix et les tripes, trouver le style de voix que tu cherches et sans te niqué la gorge.

C'est comme pour tout ça peut s'apprendre, et je pense que c'est assez important de profiter de l'expérience de ceux qui se sont déjà forgé une technique ! Non seulement ça permet de progresser plus vite mais en plus ça peut éviter de faire certaines erreurs. C'est pas parce que sur le moment t'as pas mal que le fait de gueuler n'est pas néfaste, mieux vaut chercher à comprendre comment ça fonctionne à l'intérieur.

Dernière édition par Batiste le Jeu Déc 07, 2006 1:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blacloud
le huitième jour

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais un sport Batiste?
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai arrêté, c'est trop chiant et c'est bien plus mauvais pour la santé que ce qu'on veut bien nous dire. On a beau dire ce qu'on veut les premiers à en chier au niveau des articulations avec l'âge c'est les anciens sportifs, et les blessures à répétition ça contribue à se fragiliser le corps.

J'en déduis que tu fais de la natation et que tu n'as pas apprécié le fait que je critique ton sport. Si tu veux tout savoir j'ai fait du handball pendant un bon moment, mais j'ai arrêté parce que j'en avais marre de courir après une baballe tel le clébard moyen.

Mais là n'est pas le sujet ! On disait quoi à propos du chant déjà ?
Bassayaya
Junky

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il fallait faire attention à ses articulations je crois.
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Truc délire : j'avais totalement oublié que j'avais créé ce topic d'ou mon absence de réponse ces derniers jours ^^
De plus on a fait concert hier soir donc j'aurais bien été preneur de conseils ^^

Type de chant c'est assez varié pour ma part, disons que ça va de Black Sabbath, The Darkness, Velvet Revolver, Motörhead...
Mais disons que pour l'instant c'est chaud pour moi de tenir un concert d'une heure dans la mesure ou ces voix ne sont pas les miennes, et je ne peux décemment pas prendre une voix commune à du sabbath et du motörhead.
Hier soir ma voix a plié au bout de 40min à peu pret, mais l'essentiel de la performance vocale etait au début. Le reste c'était du bourinatos destiné à faire bouger du chevelus (du genre Declare Guerre Nucléaire) dont la perf vocale est biens moins importante qu'un chanteur givré qui fait son show. Au final ça c'est plutot bien passé, mais j'pense que j'ai trop forcé sur ma voix pendant les balances c'est dommage. Et comme dit précedement j'ai peut etre trop forcé sur la gorge plutot que sur le bide et j'ai eu de gros problemes de réspiration à un moment, le solo de batterie (Moby Dick) est intervenus à temps.

Sinon, PoC je ne joue pas d'instrument en même temps.
Addict !

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'aimerais chanter mais j'ai un problème >_<
je ne supporte pas m'écouter chanter ... z'avez ça aussi ? :s
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ecrelinf a écrit:
Hier soir ma voix a plié au bout de 40min à peu pret, mais l'essentiel de la performance vocale etait au début. Le reste c'était du bourinatos destiné à faire bouger du chevelus (du genre Declare Guerre Nucléaire) dont la perf vocale est biens moins importante qu'un chanteur givré qui fait son show. Au final ça c'est plutot bien passé, mais j'pense que j'ai trop forcé sur ma voix pendant les balances c'est dommage. Et comme dit précedement j'ai peut etre trop forcé sur la gorge plutot que sur le bide et j'ai eu de gros problemes de réspiration à un moment, le solo de batterie (Moby Dick) est intervenus à temps.

Le fait que tu t'épuises rapidement peut être dû au fait que tu n'entendes pas bien ce que tu fais dans les retours (si retours il y a). Le réflexe naturel de tout chanteur qui ne s'entend pas c'est de forcer plus sur sa voix, et c'est le meilleur moyen de se latter les cordes vocales (en plus de faire un concert pourri). Tu entendais bien ce que tu chantais, ce concert s'est déroulé dans quelles conditions au juste ?
ecrelinf
Addict !

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire j'avais un retour assez limite, car en fait ayant eu un bleme de derniere minute avec mon sennheiser tout neuf j'ai du faire avec un vieu sm58 qui larcenait à fond, j'ai donc du chanter avec un niveau de volume relativement limité si je voulais pas que ça devienne inaudible Rolling Eyes
Un peu la merdasse, mais sinon vu que j'étais juste devant mon baffle j'avais un retour plutôt correct mais ça reste mezzo. J'ai une vidéo ou j'suis en plein RATM, on voit que j'suis littéralement mort pu de souffle donc pu d'énergie, j'vous la ferai passer quand j'aurai pas la flegme d'allumer mon client ftp

Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Musician area Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: