ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

King Crimson – Discipline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 6:42 pm    Sujet du message: King Crimson – Discipline Répondre en citant

King Crimson – Discipline ( 1981 ).

De l'avis de Robert Fripp, King Crimson est avant tout une philosophie, une manière d'approcher la musique plutôt qu'un résultat sur un cd. Et comme dans toute philosophie il y a des phrases clefs, des mots d'ordre à respecter.

L'une d'elle est "ne jamais devenir assez connu pour que les gens s'intéressent à toi". C'est cette dérobade de Fripp qui a construit son mystère, forgeant de King Crimson une image de société secrète dont on ne sait rien. Sont-ils en train d'enregistrer ? Ont-ils splitté ?

Une autre est "discipline". Attention à ne pas mal comprendre, tout est dans l'approche musicale. La musique de King Crimson à l'écoute n'a rien de disciplinée, on a même souvent l'impression d'un grand bordel. C'est même justement cette folie musicale qui a fait la renommée du groupe. Mais dans ce bordel, il n'y a aucune place pour l'improvisation. Tout est cadré, calculé au milimètre, chaque note est prévue, chaque coup de caisse claire est pensé. Pas une fausse note, pas un écart dans le chant, pas une accélération. Même lorsqu'on croit que la guitare disjoncte, elle suit en réalité toujours une gamme précise. C'est ça l'originalité de King Crimson, c'est le bordel construit. La discipline dans l'indiscipline.

Par rapport à des albums précédents, Discipline fait moins mini opéra, donc loin de In The Court Of The Crimson King. Il s'inscrit plutôt dans la suite de Red ( 1974 ). On n’y trouve plus de ces instruments ou sons bizarres, sobriété de ce côté avec seulement guitares, basse et batterie ( claviers de temps en temps aussi ).
C’est le cas du dernier morceau, Discipline, morceau instrumental où sur un fond de batterie et de basse, les guitares s’empilent, s’emmêlent, se superposent, se répondent, bref une grande discussion rythmique et symphonique d’instruments. Une musique facile d’accès et très écoutable. Frame By Frame et Matte Kudasai se logent dans la même catégorie de morceaux calmes, presque reposants. Surtout le dernier, très doux, frisant la musique hawaïenne par moment, asiatique à d’autres. C’est une ballade très belle et très courte, ce qui est rare chez King Crimson, qui montre ici une maîtrise parfaite de la musique pop. De la pop renouvellée, sortie de la simplicité dans laquelle elle a tendance à s’enfermer, de la pop sophistiquée, travaillée, endiablée.
Morceau intermédiaire, The Sheltering Sky est composé d’un rythme de guitare continuel sur lequel viennent se greffer des solos successifs de je ne sais quoi entre trompette et clavier, avec même une sorte de solo de percussions africaines ( très présentes dans tout l’album ) à la toute fin.
Le son change déjà beaucoup plus, et sonne plus King Crimson sur Indiscipline, morceau assez stressant, en mineur, avec une progression lente. Typiquement le genre de morceau pessimiste qui a pu inspiré Steve Wilson par exemple. La première écoute est laborieuse. Mais qu’est ce que c’est que ça ? On ne perçoit la structure du morceau qu’en réécoutant. C’est l’illustration parfaite de ce dont je parlais plus haut : une impression d’incontrôlable parfaitement contrôlée.
Plus rock, Thela Hun Ginjeet est une sorte de dialogue absurde. Il n’y a pas vraiment de chant, c’est plus une petite histoire qui nous est raconté. C’est vraiment un très bon moment que l’écoute de ces quelques minutes, avec toujours la même maîtrise des instruments, surtout ici des percussions.
Et je finis par le morceau qui est resté le plus célèbre de ce disque, le premier : Elephant Talk ( le discours de l’éléphant ). Faut-il y avoir une allusion à l’éléphant des Républicains aux Etats-Unis, d’autant que d’autres musiques parlent de l’Amérique ? Je ne sais pas.
Talk, it’s only talk
Arguments, agreements, advice, answers,
Articulate announcements
It’s only talk
Talk, talk, it’s only talk
Debates, discussions
These are words with a d this time
Dialogue, dualogue, diatribe,
Dissention, declamation
Double talk, double talk

C’est une musique puissamment hallucinogène je trouve. Un peu paralysante, pas mal repoussante. Mais géniale. Putain, ouai c’est génial. Entre la basse de Tony Levin impressionnante de virtuosité et les rugissements éléphantesques de la guitare de Robert Fripp, je n’ai jamais rien entendu de semblable.

Et ça c’est la phrase qui fait rire Fripp de satisfaction.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh beh mon con, ça c'est une chronique rondement menée.
Chapeau bas.
Je vais même m'écouter l'album pour la peine.
clap clap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le disque est facile à trouver ( autant sur internet que chez les disquaires ). Tu me diras.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Imax
Addict !

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique chronique et en plus je ne pensais jamais voir de mon vivant une chronique de King Crimson sur ZoneMétal... Pour le moment je n''ai que ''In the court of the Crimson King'', j'ai pas encore réussi à trouver ''Discipline'', je sens que je vais être obligé de lancer la mule.

Dernière édition par Imax le Lun Jan 09, 2006 2:03 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imax a écrit:
je ne pensais jamais voir de mon vivant une chronique de Crimson King sur ZoneMétal...

Ce ne fut effectivement pas facile.

edit : Discipline est tout à fait différent de In The Court. Y a peut être "Indiscipline" et "Elephant Talk" qui te rappeleront le disque de 69. C'est d'autant plus intéressant à écouter qu'il s'agit d'un tout autre versan des capacités de Robert Fripp.

Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En feuilletant d'un oeil distrait le dernier Epok (Il était chez moi, j'ai pas dit que je l'avais rapporté) sans espérer voir quoique ce soit d'intéressant dans les critiques, mon regard a été accroché par une petite manchette coincée entre Johnny Cash et Balavoine :

King Crimson sort en deux volumes (1969-1981 et 1981-2003) une intégrale de sa carriére intitulée The 21st Century To King Crimson. Soit un ensemble de deux coffrets totalisant chacun quatre Cds.

Bien entendu, faut être fan. Et faut payer.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouip. L'album Discipline est sur le volume 2 du coffret qui vient de sortir en décembre dernier.

Ca n'est pas mauvais cette intégrale, étant donné la difficulté de trouver certains de leurs disques à prix raisonnable. Mais pour les vrais fans qui ont forcément déjà des cd de KC, ça fait légèrement rire de devoir tout racheter pour ces quelques albums manquant.

Womble
Philosophe des bas quartiers

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour toi mon Docounet, la vidéo de Robert Fripp en train d'enregistrer les sons du prochain Windows.

Wouhou, 25minutes enflammées en perspective.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me déçoit là.
Il fait jamais rien en public d'habitude.

Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je fais remonter cette chronique d'abysses où elle n'aurait jamais du tomber, parce que j'ai enfin réussi à décrypter le fonctionnement musical de ce morceau fascinant qu'est Discipline.

En fait le morceau est constitué par une superposition de deux guitares qui donne un effet très étrange et qui évolue au cours de la musique. Et pour les quelques gratteux qui trainent dans le coin j'ai trouvé après bien des heures comment ça marche.

En fait les deux guitares font les mêmes arpèges, sauf que l'une d'elles joue l'arpège en sucrant la dernière note ce qui fait qu'elle se décale d'une note à chaque fois. Pfou c'est hyper impressionant. Imaginez la cadence et la discipline, justement, qu'il faut avoir pour que ça marche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: