 |
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 11:29 am Sujet du message: Katatonia - Brave Murder Day |
|
|
Catatonie.
La première chose qui frappe dans ce disque c’est son étrange simplicité, Presque provocante. Et pourtant c’est un album génial. J’apprécie les groupes qui arrivent à faire des choses belles dans la simplicité, sans vaste, orchestration etc.
Le titre, Brave Murder Day se décline en trois morceaux, les trois premiers, Brave, Murder et Day, qui se font clairement écho (même structure, même genre de riff). J’ai un gros faible pour Murder, autant pour son riff lancinant que pour le passage central chanté. Pour la petite histoire, c’est le chanteur d’Opeth, Mikael Akerfeldt qui assure le chant guttural sur l’album (Jonas Renske souffrait d’une lésion des cordes vocales).
Brave a non seulement une construction similaire, mais le riff ressemble beaucoup, sans qu’on s’ennuie, c’est ce qui est un peu fantastique. La partie est chantée, en chant guttural aussi. Chant clair (Jonas Renske) par contre pour Day, une musique très mélancolique et assez noire, mais qui commence par une intro surprenante, carrément pop. C’est le morceau le plus calme, facture classique couplet/refrain. C’est une ballade quoi.
Pour autant n’aller pas penser que c’est du basique sans surprise. C’est simple mais très bien fait, et parfois assez surprenant avec des passages complètement dissonants (Murder). Evidemment, il n’en reste pas moins que Katatonia a signé un disque très accessible et très attractif, loin d’autres musiques doom qui cherchent à être repoussantes.
Dans tout le disque on peut dire que ce sont les guitares (Anders Nyström et Fred Norrman) qui ont la place la plus importante, loin devant le chant ou la batterie. La batterie assure un jeu très simple aussi, qui devient vite entêtant, enivrant. C’est un disque qui s’écoute en entier et pas un morceau par là. Katatonia a mis en place dans Brave Murder Day une sorte de mécanique qui tourne dans tout l’album.
Rainroom s’aligne encore avec Brave et Murder, sauf qu’il y a alternance chant clair/guttural.
A la fin, 12 et Endtime sont davantage des morceaux d’atmosphère. 12 est un morceau dépressif, mais très beau, très mélodique. Il y a des arpèges vraiment sublimes.
Pour finir je dirais que Brave Murder Day est un disque qui pousse à l’introspection. A l’écoute on n’imagine pas le chanteur tourné vers l’extérieur mais plutôt se prenant la tête dans les mains. Quelques extraits des paroles :
There are moments I find myself Not breathing at all (Brave)
I'm falling deeper No more pain to feel now Touch the silence Afraid of hell (12)
Bref Katatonia a réussi à sortir un disque qui sonne juste. Du doom sombre et triste. C’est très répétitif, mais par là on sent le côté cloisonnant des sentiments. Et la répétition rend plus intense et plus cohérant tout le disque, loin de tous ces albums qui sautillent d’un sentiment à un autre. Rien d'artificiel, rien d’épique, rien de grandiloquent. Ce n’est pas un chef d’œuvre, c’est un tableau délavé où tout se mélange. Il ne reste que la mélancolie telle qu’elle est : simple et froide.
Qu'est ce que la catatonie ? C'est un paradoxe : la catalepsie négative(immobilité involontaire, mélancolie et refus de l'extérieur, raidissement face aux autres) et passivité imitatrice (aucune intitiative, mimétisme, répétition continuelle des gestes, des mots..., automatismes). Le tout s'accompagne de moments de violence, d'agressivité, de délire et de panique. Enfin la dépression est inscrite dans les racines grecques, kata tonos signifiant tension vers le dessous. Bref un dictionnaire médical vous renseignera autant sur cet album que ma chronique. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai écouté une fois et ça m'a l'air bigrement sympathique pour l'instant (Miki oblige). Effectivement c'est plutôt répétitif mais - et c'est ça qui est étonnant - ça reste passionant. "Day" est vraiment fantastique, belle et désabusée.
Par contre je veux pas jouer au Bernard Pivot mais au début du 3ème paragraphe j'aurais plutôt mis "n'allez"...? _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bravo vous venez de gagner le grand concours "traquez la faute d'orthographe laissée volontairement". Vous êtes l'heureux gagnant d'un dictionnaire Larousse illustré que vous pourrez retirer dans n'importe quelle librairie contre 10 euros !
clap clap clap _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
ventoline Serpent Nécrophage

Inscrit le: 16 Mai 2004 Messages: 2533
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Jolie chronique, cependant tu es vilain. De mon point de vue perso non seulement c'est un véritable chef d'oeuvre monolithique, mais également un des albums de doom des plus violents qui soit (tant est qu'on prête l'oreille au fond).
J'émet donc une petite réserve sur le "pas épique" et délavé, quand bien même j'ai compris que tu voulais évoquer sa simplicité sans tambours ni trompette. Si il l'est objectivement (pas épik et délavé), son écoute attentive révèle de kollossal couleurs.
Mais bon bref, le doom étant une musique parfois sado-masochiste on tombe souvent sur des définitions ambigues (cet album est completement chiant ! 10/10 !)
De même je chipote pour le coté secondaire de la voix...
Brave > 6:59 > Wherever you aaaAAAAaaaare I am nooooOOOOOOOOOOOOOOOOooot...BLEUARGH §!
Elle est vraiment pour moi le pilier de BMD, si j'étais un poête je dirais que l'ensemble guitare / batterie répétitifs sont la torpeur méchante qui assailli le pov miky, et sa voix l'expression de son mécontentement douloureux. Et il le vaut bien.
Mais bon à part ces quelques remarques toute personnelles c'est une excellente chronique des grand jours.
ps: ou voit tu une intro à Day ? Une intro pop ? Un éléphant unijambiste ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Lun Fév 19, 2007 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
T'as surement raison. C'est un euphémisme de dire que je débarque en matière de doom donc je ne peux comparer qu'avec quasi rien du tout.
Quant au pas épique et délavé c'était loin d'être une critique, je pense que tu l'as compris.
Quant à l'intro de Day, je parle des trente premières secondes (qui sont en fait le premier couplet hein je fais des abus de langage). Je sais pas cette musique a un côté pop, non ? Si c'est ça du doom alors j'en écoute tout le temps.
ps : "pop" non plus c'est pas une critique, dans ma bouche. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que j' apprécie sur ce site, c' est que les chroniques de Doc, Poc, Ventoline et Sirius me donnent envie à chaque fois de connaître les albums. Pourtant je suis du genre à détester le doom ( avec le black et le opeth-like c' est pas la peine ), puis Katatonia n' est pas mon trip. Mais pour voir si la chro' est juste, je vais m' écouter l' album  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Doc Chroniqueur Officiel

Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2861 Localisation: Ermont (95)
|
Posté le: Mer Fév 21, 2007 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Si ça peut te donner envie, le doom c'était loin d'être mon truc avant d'écouter Ca. _________________ Votre ADN s'il vous plaît.
http://philo.lapin.org |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|