blacloud le huitième jour

|
Posté le: Sam Déc 01, 2007 10:55 am Sujet du message: Curtiss - Simplicity |
|
|
Une simplicité pas si simple
Je vais commencer par une petite bio du groupe avant la critique de l'album.
Quintet Rock Alternatif mêlée à une voix clair parfois criée venant d'Aix-en-Provence.
Après avoir sorti un EP fort bien acceuilli, ils nous offrent un premier album sorti en juillet 2005.
Les membres proviennent de formations antérieures tels que Ownslaught, Biomech Race ou encore Romeo is Bleeding qui vous diront peut-être bien quelque chose.
Venons en à l'album maintenant :
Tout commence avec Stimulus, pour moi, le morceau le plus représentatif de la galette, un son de guitare crunch et profond qui, au commencement de la batterie, nous lance dans une ambiance très rythmé, la basse est omniprésente et joue un rôle plus que primordiale, la voix clair nous emporte de par sa beauté et sa puissance.
Par moment une partie plus lourde avec des cris et un grain de guitare très typé qu'on retrouve dans d'autres morceaux tels que Change ou List.
Les paroles parlent de sentiments sur toutes les pistes, la tristesse de celles-ci entraine alors un chant calme mais quand la haine prend place, ce sont les cris aigüe du chanteur qui prennent le dessu.
Et puis Evergreen, un morceau unique qui altèrne les passages calmes et poussés, une voix plus que sublime qui donne une ambiance féérique à la chanson, une merveille de par sa richesse et ses différentes facettes qui reflètent également une autre image de l'album.
D'autre pistes comme Clockwise, Before The End ou One Of These Day mêlent les ambiances atmosphériques aux refrains puissants mais ceux-ci demandent quelques écoutent avant d'être pleinement appréciées contrairement aux morceaux And Justice For All ou City Of Steel, plus carrés avec des riffs rock/métal et une voix poussée qui s'adapte à merveille à cette ambiance plus violente et aux décadences musicales qui nous laissent perplexe.
Curtiss réussi très bien à calmer le jeu avec des balades acoustiques comme Aria ou Stay qui finissent tout de même par partir en vries.
Au final, Curtiss offre à son auditeur onze pépites du genre, à la fois délicates, intenses, mélancoliques et torturées, on sent qu'il y a du travail derrière, le son est très bon, quelques écoutes seront peut-être nécésaires pour certains.
Un groupe qui, à mon goût, a un potentiel énorme, d'ailleur ils sont sur la création d'un second opus que beaucoup attendent au tounant.
Pour fans de Radiohead, Thursday, Muse, Thrice.
www.myspace.com/curtissmusic
Si les morceaux du Myspace t'ont convaincu, MP moi pour d'autres pistes.
PS: C'est ma première chro'. |
|