|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pholus Abyssmal Newby

|
Posté le: Sam Nov 24, 2007 8:45 pm Sujet du message: Anaal Nathrakh - The Codex Necro |
|
|
Line-up : V.I.T.R.I.O.L. (aka. Dave Hunt, chants) et IRRUMATOR (aka. Michael Kenney, instruments et 2ème voix)
Tracklist :
01 - The Supreme Necrotic Audnance
02 - When Humanity Is Cancer
03 - Submission Is For The Weak
04 - Pandemonic Hyperblast
05 - Paradigm Shift : Annihilation
06 - The Technogoat
07 - Incipid Flock
08 - Human, All To Fucking Human
09 - The Codex Necro
Alors que dire de cet album ? Eh bien pour commencer, c'est une belle claque dans la gueule de quiconque oserait l'écouter. "Certes une claque dans la gueule, c'est bien. Mais ca ne fait pas un album de qualité." me direz-vous. Et vous auriez bien raison, faire du "bruit" pour du "bruit" (adeptes du noise : notez les guillemets svp.) n'est pas un gage de qualité, loin de là (sauf dans le noise, l'on s'entend). Et c'est là que se démarque The Codex Necro d'Anaal Nathrakh : car ils ne font pas que du "bruit" pour du "bruit".
Eh oui, cet album n'est pas qu'un cd de Black Métal dopé aux hormones qui se contente juste de faire du blast à gogos, des riffs dérangeants et de hurler à faire palir un égorgé vif. Même s'il faut admettre que la majeure partie de la programmation de la boite à rythme est du blast ou de la double pédale sur-boosté, ce serait simplifier (trop facilement ?) la chose. Car cette boite à rythme (en apparence bloqué sur ce genre de rythme) n'en reste pas moins très subtile puisque le jeu de cymbale est, tout de meme, recherché et donne ainsi une autre dimension à ces blasts ou à cette double pédale martiale à souhaits.
Mais bon, il n'y a (heureusement) pas que de la boite à rythme sur ce cd, il y a encore les guitares, la basse et le chant. Alors continuons dans la critique des instruments 1 par 1 pour continuer dans la ligné du travail (très bien fait) d'IRRUMATOR. Alors que dire pour la guitare ? Un seul mot me vient à l'esprit : E-N-O-R-M-E ! Rien à dire face à cette guitare, elle est tout simplement parfaite. Alternant riffs dérangeants, orientals ou sur-aiguë, cette guitare est visiblement très inspirée et l'on ne s'en plaidra pas. Aucun défaut de ce côté là, et c'est tant mieux.
Maintenant la basse, tout comme la guitare (dont j'ai fait les "louanges" au-dessus) l'on ne peut pas s'en plaindre. Après tout, elle est suffisament discrète pour ne pas concurrencer et "abattre net" les riffs de la guitare et suffisament présente pour donner une dimension supplémentaire à la musique. C'est déja bien tout ca, mais elle va bien plus loin et faisant un effet "mur de son" lors des breaks (écouter Pandemonic Hyperblast via le site officiel, vous comprendrez ) ce qui accentue la violence et l'impact de ces breaks pendant quelques secondes. Vous l'aurez compris, la basse est (comme sa comparse la guitare) : énorme.
Avant de terminer cette chronique, parlons de ce qui donne une telle atmosphère et profondeur à ce cd : son chant. IRRUMATOR a fait tous les instruments avec succès et V.I.T.R.I.O.L. a eu la (lourde ?) tache de s'occuper du chant et des lyrics (qui n'ont jamais été montrés entre autres), et on peut le dire : il a réussi au-delà de toutes espérances. Ses compositions vocales vont de la voix la plus criarde, violente et haineuse (assurée avec brillio par lui-même) que j'ai jamais entendue à une voix gutturale bien placée lors de certains breaks (voix assurée par IRRUMATOR dans ce cas). Soyons honnêtes, le chant de V.I.T.R.I.O.L. est le chef-d'oeuvre de cet album tellement il est puissant et ainsi il en est sa clé de voute.
Conclusion : un album tout simplement magistral. On regrettera la légére baisse d'intensité et de violence lors des pistes 5 à 7, mais cela est au profit d'une recherche d'originalité et, dans une moindre mesure, cela permet de souffler un peu avant la dernière claque de fin d'album. En résumé ? Un chef-d'oeuvre à posséder de toutes urgences pour tous les amateurs de Black Métal extréme (pléonasme ?) ou simplement pour les néophytes désirant vivre une expérience nouvelle. Un joli 9.5/10 avec mention du jury s'impose donc.
Pour terminer, je tiens à remercier tout ceux ayant eu le courage de lire cette chronique jusqu'à la fin et j'espere que vous avez aimé la lire
A bon entendeur, A+
[édit : 'fucking bitch, pour des extraits musicaux allez sur youtube et faites pas chier] _________________ Le monde tel qu'il est ne devrait pas exister, mais le monde tel qu'il devrait ?tre n'existe pas... - Nietzsche |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Cet album est très bon c' est vrai, mais la voix "criade" est trop... je sais pas quoi, mais elle me dérange un peu, je pense qu' un gueulement à la hreidmarr aurait été bien vu. Bonne chro'
Note pour moi : 8/10 _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
ArKaNe- Lord

|
Posté le: Ven Jan 18, 2008 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Putain mais moi je reste toujour bloqué sur pandemonic hyperblast.
L'espece de bruit sourd qui racle bien le fond du cul Mmiam. j'en redemande.
Tiens, d'ailleur je vais m'en remettre un coup. _________________ Le gras, c'est la vie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|