ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - Master of puppets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sirius
Lord

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Metallica - Master of puppets Répondre en citant

C’est vrai, chroniquer Master of puppets revient à pisser dans un violon. Ça fait un peu plus de 20 ans qu’on vous répète que ce disque est génial, intouchable, l’un des meilleurs enfantés par un groupe de metal, etc. Sans aller jusque-là, je ne peux qu’avouer qu’il s’agit d’une putain de tuerie. Et Dieu sait que pourtant, ayant essayé Slayer, Sepultura, Machine Head et Megadeth, le thrash n’est pas forcément ma tasse de thé. Mais cette troisième sortie des Américains a tout pour elle : agressivité, mélodie, technique, complexité, diversité.
Que dire si ce n’est que Battery et Damage, Inc mettent leur race à presque n’importe quel morceau de Reign in blood ? Que Welcome home (Sanitarium) est à mon sens la meilleure ballade du groupe ? Que l’adéquation entre la musique et les paroles de Disposable heroes (qui se pose clairement contre la guerre) est particulièrement percutante et galvanisante ? Clairement, oui. Mais il faudrait aussi rajouter que The thing that should not be est d’une pesanteur écrasante, que Master of puppets est sans doute le meilleur titre épique du groupe, que Leper messiah a une patate énorme, et enfin que Orion réussit à faire aussi bien sinon mieux que l’excellent The call of Ktulu.
On a beau chercher des défauts à ce disque, quoiqu’on fasse, on n’en trouve pas. Même la production, qu’on pourrait craindre datée, passe l’épreuve du temps sans problèmes, sèche et précise, mettant bien en avant tous les détails (en pinaillant, on aurait peut-être aimé que la basse soit mixée encore un peu plus haut).
Même les paroles (traitant de différentes formes de domination plus ou moins concrètes) ne sauraient entacher l’aura de ce disque tant elles sont bien ficelées, en particulier, encore une fois, celles de Disposable heroes. Et que dire du chant d’Hetfield si ce n’est qu’il est énorme. A ce sujet je vais d’ailleurs citer Devin Townsend (Strapping Young Lad) dont les propos me semblent on ne peut plus justes : « Le chant, en particulier, a eu un gros impact sur moi : ce ne sont pas des voix « claires », et en même temps, il y a des mélodies, et on peut les chanter. Je crois que ce type de chant a été une petite révolution en soi ».
Et derrière ce leader charismatique, ça ne traîne pas : riffs ultra incisifs, breaks opportuns, superbes harmonies de guitare, solos ultra rapides et précis, basse bien dynamique, batterie implacable… Je me répète, mais outre la qualité intrinsèque de ses morceaux, ce qui fait la force de ce disque, c’est sa variété qui permet de maintenir l’auditeur concentré – et passioné.
Master of puppets est peut-être l’album ultime de metal, dans le sens où il réunit tout ce dont ce style est capable. L’album que tout le monde devrait avoir dans sa discothèque si l’on ne devait en posséder qu’un du style.

Dernière édition par Sirius le Lun Mar 31, 2008 7:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pas osé m'attaquer à cette Ste Galette tellement tout a été dit dessus. Et pourtant tu m'as redonné envie de l'écouter pour la... allez, 558 ème fois ? Rien à jeter sur cet album, c'est une pure merveille et je suis assez d'accord sur le fait que s'il fallait n'en garder qu'un, ce serait celui-ci !

Pas con ce qu'il dit le père Townsend aussi. C'était ptet bien la première fois qu'on entendait ce type de chant mi-gueulé, mi-chanté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hardo'z
Lord

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie fortement! Tout fan de musique métallique se doit de posséder ce chef d'œuvre!
C'est avec Reign In Blood de Slayer, l'album ultime de Thrash Metal.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais pourquoi personne n' avait encore chroniqué cet album... excellente chronique, bravo, tu expliques le pourquoi du comment du succès rencontré par ce disque. Le thrash n' est pas mon genre, mais cet album est le seul que je blaire vraiment dans ce genre.
Une tuerie.
Encore bravo pour ta chro'
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hardo'z a écrit:
Je plussoie fortement! Tout fan de musique métallique se doit de posséder ce chef d'œuvre!

Faudrait que je l'écoute un de ces quatre.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ben tiens je viens juste de me récouter le disque (que j'avais pas mis dans la platine depuis... je dirai deux ans facile) dans mon ipod à l'occasion d'une agression de passager dans le RER qui m'a coincé 3/4 d'heures à Champs de Mars. Et donc, parce que jusque là vous vous en foutez, je voue toujours une admiration sans borne à The Thing That Should Not Be et à Welcome Home.

L'album ultime je pense pas... Ne perdons pas de vue que c'est Metallica, et ça ça leur vaut malheureusement -10. Je persiste : And Justice For All est mon disque préféré du groupe.

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: