ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Steve Stevens - Memory Crash

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Steve Stevens - Memory Crash Répondre en citant

Old School

Commençons par le commencement : la pochette. Qui marque. Un type à la dégaine d’Alice Cooper (cuir moulant, longue chevelure noire, air pas contant) avec une guitare jaune à paillette sur une plage de sable fin et mer turquoise en arrière fond… je vous laisse imaginer le tableau, c’est violent. J’ai toujours trouvé dommage que des musiciens doués adoptent un look et un artwork kitsch so 80’s.

Deux mots sur le bonhomme. Steve Stevens (pfou… son nom aussi est kitsch) c’est le guitariste de Billy Idol et de Vince Neil (Mötley Crue). Il a notamment collaboré avec Terry Bozzio, un des batteurs les plus reconnus du milieu, Robert Palmer et Tony Levin (deux grands noms du rock prog). Pas tout à fait n’importe qui, donc. Memory Crash, publié par Magna Carta est son dernier album solo (2008).

Pour attaquer le vif du sujet, la musique, quasi entièrement instrumental, est tout ce qu’il y a de plus hard rock old school. Ca sent bon le Deep Purple, Status Quo, Aerosmith, Alice Cooper, Billy Idol of course, etc. Des pistes bien lourdes, sur gamme de blues, ça en jette et ça balance. Impeccablement joué, son parfait, quelques ajouts d’électronique mais pas trop, solos carrément hendrixiens, donc hallucinants... Bref des bons gros riffs rétro mais un son bien moderne qui attaque comme il faut. Mais cela ne concerne qu’une moitié des morceaux (Hellcats take the highway, Memory crash…).

Là où le disque est une véritable surprise c’est qu’après quelques crus hard rock, débarquent une flopée de musiques bizarroïdes et bien tordues. Et là mes enfants ça sent bon le rock prog old school. Des pistes plus longues, assez complexes, acoustiques ou électriques, presque psychédéliques par moment, planant en tous cas.

Petite mention pour « Josephine », dernier morceau, chanté, très space et assez prenant.

Ca vaut le détour. Personnellement je vais aller creuser un peu la discographie solo du guitariste.

Steve Stevens avec Billy Idol

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MonsieurMaurice
Vieux.Sénile.Dilat

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Re: Steve Stevens - Memory Crash Répondre en citant

Doc a écrit:

Personnellement je vais aller creuser un peu la discographie solo du guitariste.

Creuser?
Tu veux sans doute dire que tu vas aller la télécharger sur emule.

En tout cas, c'est ce que je vais faire, je n'avais plus entendu parler de ce type depuis les années Idol sauf lors d'une collaboration avec le grand Ric Ocasek.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment pouvais-tu connaitre ce type au nom si ridicule et ne m'en n'avoir jamais parlé ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nanou
Newby

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça fait plaisir de lire ça!
J'avais eu le cd à chroniquer... un gros coup de coeur! Ca déchire, c'est frais, rock'n'roll, groovy, et bien qu'on pourrait considérer le type comme guitar hero... je trouve le ton de l'album anti-guitar-hero par excellence!
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frais, je sais pas. Son style est quand même très daté 70's 80's. Mais sinon je suis d'accord.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: