ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spheric Universe Experience - Mental Torments

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanou
Newby

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Spheric Universe Experience - Mental Torments Répondre en citant

Groupe: Spheric Universe Experience
Titre: Mental Torments
Année: 2005
Durée: 62 min
Style: Metal progressif
Label: Replica Records
Lien site: http://fr.sphericuniversexp.com/
Lien Myspace: http://www.myspace.com/sphericuniverseexperience

Pour ma première chronique sur zonemetal, j'ai eu envie de mettre ma tite touche kitsch! Non pas que le metal progressif soit ma tasse de thé, mais une envie de vous faire découvrir un groupe français qui aurait le mérite qu'on lui porte un peu plus d'attention.
Spheric Universe Experience est un combo de la région PACA, fondé il y'a 9 neufs ans, possédant trois opus à leur actif. Nous nous pencherons sur leur second "Mental Torments" sorti en 2005!

Lorsqu'on insère la galette, nous sommes plongé directement dans le vif sujet, avec un goût très prononcé pour nos amis outre-atlantique: Dream Theater. On peut se délecter de cette recheche pour la perfection: rien n'est laissé au hasard. D'un point de vue technique, nos oisillons niçois sont vraiment au point. Les guitares voguent joyeusement entre des riffs très heavy à du thrash. Côté solo, haut les cœurs… mélodie en veux-tu, en voilà! Rien de tel pour impressionner les filles, on connaît sur le bout du médiator ses gammes, sans pourtant autant rentrer dans le jeu du shred! Cela dit peut-être un peu trop d'utilisation de wha-wha mais soyons clément: pour cette fois on leur pardonne. Restons un peu dans les cordes avec la ligne de basse qui est assez lourde et qui appuie bien la mélodie, en lui donnant sur certain passage un tit côté charnu et plus agressif. Pour ceux qui aiment les effets d'ambiance, ils seront servis avec le clavier (que c'est bien la technologie!), d'une part il est très présent dans les compositions (On peut noter une magnifique intro dans Halleygretto tout au piano) d'autre part le pianiste ne se prive pas d'utiliser des effets, ce qui plonge vraiment l'auditeur dans leur univers. Le groupe est très bien calé, si on mettait un métronome je ne pense pas qu'il y' aurait beaucoup de décalages à noter! On sent que les compositions sont peaufinées. Le seul hic qui résiderait serait le chant. Bien que la voix semble plutôt juste dans l'ensemble, elle ne fera peut-être pas l'unanimité. En effet, il possède un timbre particulier. D'un point de vue production, c'est très léché, aucune bavure!

Les amateurs de Symphony X, trouveront sûrement leur compte. Cet album s'inscrit vraiment dans la lignée du metal progressif symphonique, mais avec tout de même un plus, sur certain riffs plus acérés, ce qui n'enlève rien au charme, au contraire donne du mordant! Pour ceux qui ont du mal à rester éveillé sur Andromeda, passez votre chemin!

(Requête: ne soyez pas trop dur avec moi...)
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà la pochette est jolie, ensuite tu as comparé ce groupe à Symphony X, et enfin tu as fait une bonne chro', donc au final je vais me procurer cet album ^^ je te dirai mon avis plus tard Wink
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça fait plaisir de lire ta 1ère chronique !
Surtout qu'elle est nickel.
Laisse moi le temps d'ajouter le groupe sur Zone et je poste ta chro dans la foulée (si t'as une bio qui traine d'ailleurs...).
Thx girl !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nanou
Newby

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed ça fait plaisir de lire ces compliments Smile Ouf entrée réussie!

Sinon pour la bio, je vais bien trouver ça Smile
c4n4r
Addict !

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrais que c'est très bien écrit!
Bravo à toi!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: