|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nanou Newby
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 10 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 9:17 pm Sujet du message: Spheric Universe Experience - Mental Torments |
|
|
Groupe: Spheric Universe Experience
Titre: Mental Torments
Année: 2005
Durée: 62 min
Style: Metal progressif
Label: Replica Records
Lien site: http://fr.sphericuniversexp.com/
Lien Myspace: http://www.myspace.com/sphericuniverseexperience
Pour ma première chronique sur zonemetal, j'ai eu envie de mettre ma tite touche kitsch! Non pas que le metal progressif soit ma tasse de thé, mais une envie de vous faire découvrir un groupe français qui aurait le mérite qu'on lui porte un peu plus d'attention.
Spheric Universe Experience est un combo de la région PACA, fondé il y'a 9 neufs ans, possédant trois opus à leur actif. Nous nous pencherons sur leur second "Mental Torments" sorti en 2005!
Lorsqu'on insère la galette, nous sommes plongé directement dans le vif sujet, avec un goût très prononcé pour nos amis outre-atlantique: Dream Theater. On peut se délecter de cette recheche pour la perfection: rien n'est laissé au hasard. D'un point de vue technique, nos oisillons niçois sont vraiment au point. Les guitares voguent joyeusement entre des riffs très heavy à du thrash. Côté solo, haut les cœurs… mélodie en veux-tu, en voilà! Rien de tel pour impressionner les filles, on connaît sur le bout du médiator ses gammes, sans pourtant autant rentrer dans le jeu du shred! Cela dit peut-être un peu trop d'utilisation de wha-wha mais soyons clément: pour cette fois on leur pardonne. Restons un peu dans les cordes avec la ligne de basse qui est assez lourde et qui appuie bien la mélodie, en lui donnant sur certain passage un tit côté charnu et plus agressif. Pour ceux qui aiment les effets d'ambiance, ils seront servis avec le clavier (que c'est bien la technologie!), d'une part il est très présent dans les compositions (On peut noter une magnifique intro dans Halleygretto tout au piano) d'autre part le pianiste ne se prive pas d'utiliser des effets, ce qui plonge vraiment l'auditeur dans leur univers. Le groupe est très bien calé, si on mettait un métronome je ne pense pas qu'il y' aurait beaucoup de décalages à noter! On sent que les compositions sont peaufinées. Le seul hic qui résiderait serait le chant. Bien que la voix semble plutôt juste dans l'ensemble, elle ne fera peut-être pas l'unanimité. En effet, il possède un timbre particulier. D'un point de vue production, c'est très léché, aucune bavure!
Les amateurs de Symphony X, trouveront sûrement leur compte. Cet album s'inscrit vraiment dans la lignée du metal progressif symphonique, mais avec tout de même un plus, sur certain riffs plus acérés, ce qui n'enlève rien au charme, au contraire donne du mordant! Pour ceux qui ont du mal à rester éveillé sur Andromeda, passez votre chemin!
(Requête: ne soyez pas trop dur avec moi...) _________________ La vie c'est comme une pomme, faut la croquer ? pleine dent! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà la pochette est jolie, ensuite tu as comparé ce groupe à Symphony X, et enfin tu as fait une bonne chro', donc au final je vais me procurer cet album ^^ je te dirai mon avis plus tard  _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ça fait plaisir de lire ta 1ère chronique !
Surtout qu'elle est nickel.
Laisse moi le temps d'ajouter le groupe sur Zone et je poste ta chro dans la foulée (si t'as une bio qui traine d'ailleurs...).
Thx girl ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nanou Newby
Inscrit le: 19 Mai 2008 Messages: 10 Localisation: Clermont-Ferrand (63)
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
ça fait plaisir de lire ces compliments Ouf entrée réussie!
Sinon pour la bio, je vais bien trouver ça  _________________ La vie c'est comme une pomme, faut la croquer ? pleine dent! |
|
|
 |
c4n4r Addict !

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 184 Localisation: alsace... thann
|
Posté le: Sam Juin 07, 2008 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrais que c'est très bien écrit!
Bravo à toi! _________________ let freedom ring with a shotgun blast! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|