ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Iron Maiden - Dance Of Death

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 7:32 pm    Sujet du message: Iron Maiden - Dance Of Death Répondre en citant

Pourquoi je chroniquerai Motorhead ici ? Autant aller faire l'apologie de la charité à l'hotel des impôts. Donc c'est parti pour le dernier Iron Maiden, étant donné que les zigotos seront à Paris en Juin !

L'année 2003 sonnait pour Iron Maiden vingt trois ans de carrière depuis le premier album. Le groupe a survecu tant bien que mal, ne s'arrêtant jamais de sortit des CD ( presque un par an ). C'est donc avec intérêt que j'ai acceuilli Dance Of Death :

01- Wildest Dreams
02- Rainmaker
03- No More Lies
04- Montsegur
05- Dance Of Death
06- Gates Of Tomorrow
07- New Frontier
08- Paschendale
09- Face In The Sand
10- Age Of Innocence
11- Journeyman

L'album s'ouvre sur Wildest Dream une piste sympathique mais sans plus. A vrai dire c'est un peu comme ça qu'on pourrait définir tout l'album. Sympathique, mais ça n'égale pas le bon vieux temps. La deuxième piste, Rainmaker déjà un peu plus intéressante, n'y échappe pas. Bien sûr je compare ces musiques aux anciennes d'Iron Maiden alors je suis un peu dur, mais faites les moi écouter en me disant "c'est un nouveau groupe" je dirai " c'est extraordinaire ! "
Le morceau suivant, No More Lies est la ballade du CD, elle présente la construction typique brave-new-worldienne, encore une fois sans pour autant nous faire autant frisonner l'échine.
Je passe rapidos sur les trois suivantes, Montsegur, Dance Of Death, Gates of Tomorrox qui rendrent dans le schéma des premières. Un petit plus pour la dernière qui comporte un solo assez puissant .
Pour moi la petite perle de l'album sur laquelle j'ai tout de suite flashé c'est la septième : New Frontier ! Du bon vieux Iron Maiden, puissant, simple, efficace, bien trouvé... Celle là mérite vraiment le détour.
Paschendale exprime bien la tentative de renouvellement du groupe avec l'utilisation de sons bidouillés à la guitare et d'effets... Pas forcément très réussis.
Face in the Sand et Age of Innocence m'ont bien plus par contre. Je dirais que ce sont les trois pistes ( avec New Frontier) très bien foutues du disque. L'intro instrumentale de Face in the Sand accroche bien, autant que le rythme saccadé à la double pédale de Age of Innocence. Voilà ce sont les trois morceaux incontournables du disques. A ne pas louper !
Journeyman la dernière ne présente pas d'intérêt particulier ( le chant notemment n'est pas génial ).

En conclusion donc j'ai trouvé que globalement cet album était digne d'Iron Maiden qui ne s'est pas fatigué de 23 ans de carrière. Mais ils ne paraissent pas pour autant au somment de leur forme. Trop de dislocages, de recompositions ont un peu affecté le groupe. Néanmoins preuve que les metalleux accordent toujours beaucoup d'importance à l'indéboulonnable Steve Harris en le classant chaque année sur le podium des meilleurs bassistes et bien souvent en premiere place.

Dance Of Death c'est pour moi le meilleur album depuis l'excellent Brave New World. Même si ce n'est pas l'album que je conseillerai pour débuter avec Iron Maiden, ceux qui connaissent un peu auraient vraiment tord de passer à côté de Age of Innocence et New Frontier.
Un disque qui brille dans la discographie d'Iron Maiden comme l'étoile polaire dans le ciel la nuit...

... et qui annonce un superbe concert Wink

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis devin !
J'étais sûr que t'allais chroniquer du Maiden ! Yeah !
Bien joué Docounet ^^

Je pense que tu as dis l'essentiel. Cet album n'est pas fabuleux pour du Maiden mais reste "de l'or" (comme dirait Ventoline) dans l'absolu.
J'ai moi aussi hate d'être cet été pour leur concert à Paris!
Si le stade n'est pas plein, je tue des gens ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: