ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - Kill Em' All
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Metallica - Kill Em' All Répondre en citant

Metal Up Your Ass

Aujourd'hui J'ai décidé de m'attaquer à un monument, un pilier du métal, un album fondateur et précurseur : Le premier opus de Metallica, Kill Em' All.

Inutile de dire, je croîs, que cet album représente la pierre angulaire de tout un genre du métal : le thrash. En, effet, même si déjà à l'époque Venom se fait entendre de l'autre coté de l'atlantique, Kill Em' All fait l'effet d'une bombe atomique à sa sortie en 83.
Thomas Fischer de Celtic Frost déclarera même :
"Il ne faisait de doute pour personne que nous étions au début d'une nouvelle ère pour le Heavy Metal. Ce qui distinguait Metallica des autres jeunes groupes d'alors, c'était sa précision et son grand professionnalisme - pour l'époque - de son jeu et de sa production. Ils faisaient une musique unique, et Kill 'Em All a représenté une véritable innovation. Avec cet album, ils ont changé les règles du jour au lendemain. "
Pourquoi ?
Si vous voulez le savoir, lancez la lecture du cd ( ou du vinyle pour les vieux de la vieille ), frissonnez aux premiers sons de guitares puis remuez votre tête chevelue à l'écoute de la première piste, Hit The Lights.
Le cri de James Hetfield d'adolescent pré pubères qu'il était à l'époque en ouverture donne immédiatement le ton : ça va méchamment saigner. Et effectivement, ce premier morceau vous fera un peu le même effet que si vous vous faisiez écraser par une moissonneuse batteuse : riffs tranchants, rythmiques de sulfateuse, un chant perçant, mélodique et brutal comme seul Metallica sait en faire.

Mais je m'égare, l'album ne contient pas qu'Hit The Lights, The Four Horsemen, la chevauchée de l'apocalypse, enchaîne directement à la suite, vous laissant à peine reprendre votre souffle, et vous dévoile une autre facette du groupe : les compositions géniales. En effet, si les californiens jouent vite, très vite, ils le font sans tomber dans l'avalanche de riffs sanglants et restent très mélodiques et placent même parfois un petit mid-tempo par-ci par-là, mais toujours pour aller plus vite comme l'explique James Hetfield :
" On n'a pas retenu que des titres rapides. S'il n'y a que ça sur un album, les morceaux finissent par tous se ressembler... Quand on joue des chansons rapides, on essaie d'y mettre des breaks parce qu'ensuite, ça donne l'air d'aller encore plus vite. "

Vos pieds se mettront à bouger d'eux-mêmes sur Jump in The Fire, suivant la rythmique de Lars Ulrich, batteur géniale au groove implacable qui n'est pas innocent concernant la vitesse de l'album, loin de là, et vous vous surprendrez à chanter le refrain : " So come on ! ... Jump in the FIRE ! ". Irrésistible, si ça ne vous donne pas envie de remuer la tête, c'est que vous devez être mort.

Puis, grosse surprise : Pulling Teeth, l'instrumentale de l'album, ouais, mais quelle instru ! En effet, tandis que vos oreilles se remettent du massacre, c'est le regretté bassiste Cliff Burton lui-même qui assure ici le solo, un solo de basse, et nous démontre toute l'étendue de sa technique et son talent novateur, une musique au son étrange et intriguant mais au combien prenant ! Cliff Burton finalement rejoint par Lars Ulrich...
...Pour finalement faire exploser cet énième Hit qu'est Whiplash, petit morceau de violence gratuite méchamment rapide, au rythme encore plus martial et dévastateur que précédemment, : nom de dieu c'est reparti !
Après Phantom Lord et le puissant No Remorse dont le refrain s'imprime directement dans votre tête, débute l'hymne véritable de Metallica, sans aucun doute l'une de leurs meilleures chansons, si ce n'est la meilleure, oui, les inconditionnels du groupe ont déjà deviné : Seek And Destroy!
Vous pensiez avoir tout vu avec les pistes précédentes, et ben non, cette chanson au riff légendaire, au refrain inoubliable, démontre encore une fois tout le talent de nos Four Horsemen, posant encore une nouvelle brique sur l'édifice du thrash, bon dieu quel morceau ! Puis terminons gaiement avec un Metal Militia dans la même veine, très rapide, qui cloture cet album à merveille au son d'une marche militaire.
Voilà, vos oreilles sont mortes, un nouveau genre est né, le speed metal, plus communément appelé le Thrash, inventé si j'ose dire par messieurs Hetfield et Dave Mustaine ( qui fut froidement viré avant l'enregistrement et qui rejoindra le groupe Megadeth et qui jouera même The Four Horsemen sur l'album Killing is my business ... and business is good!, renommée mechanix, l'ayant lui-même composée. ). Un album à l'énergie Punk et Heavy à l'agressivité jouissive. Le monde du métal fut bouleversé en 83, on ne jouerait plus jamais comme avant...
Metallica joueraient désormais dans la cour des grands.

Dernière édition par Uldor le Lun Déc 22, 2008 6:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le thrash crée par metallica ? J'ai des doutes sur le coup.
Ensuite très bonne chronique, tu me donnerais presque envie de ré-écouter cet album que je trouve très moyen.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais je sais pas effectivement s'ils ont vraiment fondé le thrash étant donné qu'Overkill était là avant eux, mais c'est en tout cas eux qui l'ont popularisé, peut être que sans cet album ça n'aurait peut être jamais été plus loin.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm plus loin, rien que Sepultura et Slayer t'ont apporté le thrash à un très haut niveau, certes grâce en partie à Metallica, mais il ne faut pas les oublier. Puis le quator du thrash avec Anthrax et Megadeth est tout de même là pour dire que Metallica n'est pas le seul Grand groupe de thrash ( mais de loin le meilleur ).
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on est d'accord, ils ont pas tout fait tout seul, bien évidemment
mais ça restera je croit un album qui à eu un grand retentissement à l'époque de sa sortie et qui a influencé pas mal de monde, alors oui c'est pas les seuls à avoir influencé mais ce qu'ils ont accomplis n'est pas négligeable tout de même.
Mais qu'est ce qui fait que t'accroches pas à Metallica en fait ?
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait pas accrocher à cet album ? Je ne sais pas. La voix peut-être, puis je trouve que ça fait plus défouloir qu'autre chose comme album. Beaucoup adhèrent à ce principe, mais je trouve que des albums plus "posés" comme Master of Puppets ou ...And justice for all sont largement plus intéressants.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux albums que tu vient de citer sont des chefs d'œuvre effectivement plus travaillés que Kill Em' All ( plus posés je sais pas ) qui sont grandement intéressant. Mais je pense que Kill Em' All doit s'écouter sans faire la comparaison avec les suivants, c'est leurs premier album et leur style va évoluer dès Ride The Lightning, mais il est loin d'être sans intêret, à mon sens.
Mais chacun ses goûts !
J.Daniels
Junky

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre Mustaine a repris The Four Horsemen (renommée Mechanix), et non pas Whiplash.
Sur le premier album de Megadeth, Killing is my business ... and business is good!.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, c'est corrigé Wink
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça transpire un peu le fanboy pas du tout objectif au possible cette chro...
Désolé de casser votre délire mais ça me parait un peu naïf pour appréhender un tel album qui reste un ovni dans la disco du groupe.
Et je sais que Doc doit se retourner dans sa tombe (s'il est mort) parce que quelques années plus tôt un p'tit groupe sans prétention nommé Motorhead commençait à jouer avec ses amplis...
(putain de merde, voilà que je prône ce groupe de tocards ! Doc, tu m'as pourri l'esprit petite pute)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:

Certaines chros du site sont dans ce cas pourtant. Je trouve qu'il a fait un effort pour enrichir sa chro', sur un album qui est, je le répète, très moyen.
Et enfin pour Motorhead, désolé Poc mais je comprends pas pourquoi tu les cites...
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Motörhead a été une des grosses influences de Metallica, notamment pour la vitesse d'après Ulrich, peut être pour ça...
Pour le coté fanboy naïf de la chro, c'était comme Sensei le dit, pour enrichir un peu et que ça soit pas chiant à lire.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Désolé de casser votre délire mais ça me parait un peu naïf pour appréhender un tel album qui reste un ovni dans la disco du groupe.
Et je sais que Doc doit se retourner dans sa tombe (s'il est mort) parce que quelques années plus tôt un p'tit groupe sans prétention nommé Motorhead commençait à jouer avec ses amplis...
(putain de merde, voilà que je prône ce groupe de tocards ! Doc, tu m'as pourri l'esprit petite pute)

Je ne suis pas peu fier du lavage de cerveau que j'ai fait aux anciens du forum. Ca m'a pris bien 4 ans, mais je vois que je continue à court-circuiter vos esprits, même absent !

Alors, pour la petite histoire, Metallica a commencé sa carrière en faisant des reprises de Motörhead. Apparemment il y avait deux fans surtout, Hetfield et Ulrich, Burton trouvant ça un peu simpliste. Bon, il est rare qu'un mouvement musical trouve ses racines dans un seul groupe, mais c'est vrai que pour ce coup là Motorhead devance un peu 'tallica (fondation : 1975, premier album 76).

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je le sais bien, Motörhead a été un grande influence pour les four horsemen et même pour le mouvement du thrash en général.
J'en parlerais peut être dans mon deuxième essai de chronique, oui je ferais un deuxième essai, j'ai promis du chroniquer du thrash alors je laisserais pas tomber cet album !
I'll be back.
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était adressé à...

Sensei a écrit:

Et enfin pour Motorhead, désolé Poc mais je comprends pas pourquoi tu les cites...

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: