ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metallica - Ride The Lightning

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Metallica - Ride The Lightning Répondre en citant

Escape

Nous sommes en 1984, les années précedentes ont considérablement chamboulé la scène Heavy Metal de l'époque, et un an seulement après la sortie de leur premier album, Kill 'Em All, qui avait remporté un franc succès des deux cotés de l'atlantique, les mecs de Metallica, tandis que Slayer livre quasiment au même moment son impitoyable Haunting The Chapel, va nous sortir un nouvel opus, opus nouveau dans tout les sens du terme.

On constate dès lors qu'en un an, le groupe à énormément évolué ( évolution peut être due à la nouvelle participation de Hammett sur les compositions. ), en plus de profiter d'une production tout de même un peu plus claire, nos quatre californiens brisent ici l'aspect unidimensionnel et fougueux de Kill 'Em All pour laisser place à une deuxième fournée plus profonde, plus travaillée et surtout plus variée.

Si Fight Fire With Fire, le franc morceau d'ouverture, rappelle encore un peu l'urgence du premier album, la technique et la complexité de Ride The Lightning annoncent une tout autre couleur : sur la rythmique lourde de Lars Ulrich, les musiciens vont enchaîner riffs incisifs, accélérations étonnantes et refrains accrocheurs lancés par un James Hetfield dont la voix, plus énervée que jamais, sonne bien plus adulte et propre qu'auparavant ( elle humecte cependant toujours autant le whisky ). Les envolées musicales de Kirk Hammett sont bien plus professionnelles et intenses, le regretté Cliff Burton nous offre un jeu de premier choix couplé à une guitare rythmique bluffante.

Cela ne fait aucun doute, Metallica, en très peu de temps, à réelement franchi un palier de technique et tourne avec cet album une nouvelle page de sa discographie.

Mais l'innovation ne s'arrête pas là, tandis que Kill 'Em All ne s'offrait pas de réels moments de pause si ce n'est pour l'instrumentale, Ride The Lightning nous propose du nouveau avec une quatrième piste plus douce et moins speed : Fade To Black, la première power ballad du groupe, power ballad qui deviendra la marque de fabrique du groupe ( on en trouvera encore une en même position sur les deux albums suivants et sur le reste de la discographie ). Bien qu'il fût critiqué à l'époque par les fans du premier album qui y voyaient une compromission du groupe ( "ben ouais quoi merde c'est pas rapide alors c'est nul !" ) le morceau est plus qu'intéressant, totalement intense, avec un solo de guitare inoubliable.

Il est inutile de dire qu'après ça on repart dans le speed comme en 40, mais le morceau, placé tel qu'il est, se révèle indispensable pour tenir l'auditeur jusqu'au bout. Auditeur qui ne sera pas déçu car d'autres grands classiques suivent !

On retiendra le féroce Ride The Lightning, le sombre et pesant For Whom The Bell Tolls, l'intense Fade To Black, le puissant Creeping Death et enfin cette superbe instrumentale qu'est The Call of Ktulu, qui illustrent avec perfection le nouveau style musical du groupe : Metallica, tout en continuant à jouer son Speed Metal, développe soudain sur cet album une musique unique, tout simplement plus professionnelle, plus technique et intense qui sonne encore mieux que sur l'album précédent et qu'elle ne cessera d'améliorer jusqu'à l'amener à son paroxysme sur les deux albums qui suivront ( Master Of Puppets et ...And Justice For All ) avant de tomber dans la médiocrité que l'on connaît.

Indispensable dans la discographie du groupe qui détient un sacré nombre de classique au compteur et qui préfigure déjà deux albums cultes, Ride The Lightning est un album à écouté de tout urgence si vous ne l'avez pas déjà fait !

Enjoy!

Dernière édition par Uldor le Sam Jan 17, 2009 6:03 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh connard t'as oublié de citer Trapped under ice ! Une tuerie cette musique. Sinon cet album est bel et bien excellent, ta chronique m'a bien botté. Puis Fade To Black est magnifique, rien à dire dessus !
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Traped Under Ice est un bon morceau, mais pas l'un des meilleurs de l'album à mon humble avis, je me suis attardé sur les classiques.
Nico
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon préféré celui-là. Escape est le premier morceau de Metallica que j'ai joué en groupe, pas la plus compliquée c'est clair mais bien sympa quand même. Mais pour moi la prod' n'a vraiment rien à voir avec le premier album, le son est béton !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirius
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, relis-toi quand même, parce que c'est truffé de fautes d'orthographe (je ne dis pas que j'en fais pas mais bon). Et le détail chanson par chanson c'est un peu lourdingue je trouve, essaye peut-être de faire quelque chose de plus global en dégageant les grandes tendances de l'album, et de glisser par-ci par-là des détails. Enfin disons que c'est plus comme ça que je conçois la chronique, mais si ça plaît aux autres peu importe.

Sinon je l'aime bien lui même si je préfère Master. Plus carré que Kill'em all, plus recherché, plus fin mélodiquement parlant, plus violent, plus sombre aussi (notamment grâce à la réverbe)... Les solos sont bien meilleurs (argh, "Creeping death" !), les riffs plus incisifs, le chant moins gamin, l'ensemble moins bordélique. Par contre de là à y voir une influence rock progressif, je trouve ça un peu exagéré, autant ça se sent clairement sur Master et surtout sur Justice, autant là c'est vraiment TRES timide pour moi. Je suis pas super fan de Trapped Under Ice et Escape (désolé), par contre Call of Ktulu, hmmmm, j'adore la manière dont progresse ce morceau, c'est carrément rampant, et puis quel solo là aussi !
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiou l'ai l'impression d'avoir un avis à part à chaque fois Embarassed
Nico
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention j'ai jamais dit que Escape était un super morceau, c'est le plus simple, le plus court, le plus "carré" de l'album (avec For Whom mais moins percutant) et c'est pour ça que j'ai pu le jouer. Mais ça reste efficace et sympa à jouer. Justement, je dois faire prochainement Call Of Ktulu avec 3 guitares, ça promet du boulot pour la mise en place !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Sirius sur le "piste par piste" qui n'est jamais très efficace dans une chronique.

En ce qui concerne l'album, ce n'est pas mon préféré (Master quand tu nous tiens) mais il possède tout de même des classiques monumentaux et reste clairement une sacrée référence.
Et OUI, The Call Of Ktulu est monstrueuse...

Dernière édition par PoC le Sam Jan 17, 2009 5:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà j'ai édité selon vos conseils les gars, j'ai plus ou moins repris la forme de la première chro, je la garderais je pense, ça fonctionne bien, en revanche, désolé s'il y a encore beaucoup de fautes, mais j'ai vraiment du mal à me relire sur un ordinateur!

[edit] Merde, le boulet, j'avais pas vu que tu l'avait déjà postée PoC ^^
En plus je suis sur qu'il refoutra pas les pieds ici...
Si tu peut le faire, mieux vaut mettre la deuxième version, à mon humble avis !
[/edit]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: