ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONCERT - Metallica - POPB [02.04.09]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 6:46 pm    Sujet du message: CONCERT - Metallica - POPB [02.04.09] Répondre en citant

Metallica en concert, le genre de rendez-vous qu'on ne rate sous aucun prétexte. Qui plus est pour ce World Magnetic Tour où les Four Horsemen nous offrent 2 dates de suite au Palais Omnisports de Paris Bercy ! Le rendez-vous était donc pris depuis quelques mois déjà et c'est pour la seconde date (le 2 avril 2009) que je débarque avec une grosse heure d'avance devant le POPB. Sans surprise, le parvis est déjà noir de monde, le public metalleux de France est en ébullition !
Je rentre donc dans cette salle que je connais bien et première grosse surprise : la configuration de la salle est foutrement originale ! Metallica a en effet opté pour une scène centrale avec une fosse et des gradins à 360° ! Du jamais vu de mon humble expérience.
C'est donc avec une certaine curiosité que j'attends le début des hostilités.

The Sword
A 19h et des brouettes, les lumières s'éteignent pour laisser rentrer en piste la 1ère première partie : The Sword.
Inconnu au bataillon de mes connaissances, je tente d'écouter leur son pour me faire une opinion. Je "tente" car le son est à chier comme jamais ! Alors ok Bercy est réputé pour son acoustique de cuvette de chiotte mais tout de même ! Là c'est limite foutage de gueule tellement les instrus sont mal calibrés. Bon, en même temps j'ai pas l'impression d'avoir râté grand chose car les compos du dit groupe étaient aussi originales que leur nom foireux... Une sorte de groupe d'instru qui s'est senti obligé de rajouter un chanteur au rabais pour gagner en crédibilité.
La seule surprise de leur set viendra du dernier morceau où Lars Ulrich en personne (!!) s'incruste à la batterie pour remplacer le monsieur boite à rythme d'avant. Bonne ambiance donc dès le début du show !

Machine Head
Ahhhhhh... Machine Head bordel de cul ! Deux fois en quelques mois que je les vois en live. Leur prestation au Zénith m'avait plus que convaincu, c'est donc avec une certaine impatience que je les attends. Après un rapide rangement de matos, les lumières se tamisent à nouveau pour laisser place à l'imposant combo. A peine sur scène que la différence est flagrante : les mecs occupent 10 fois mieux la scène (très grande) que leurs prédécesseurs.
Malheureusement le son est catastrophique... Une espèce de bouillie sonore immondissime ! Autant dire qu'il fallait vraiment bien connaitre la discographie du groupe pour reconnaitre ce qu'ils ont joué.
Vraiment ballot parce qu'encore une fois Machine Head a tout donné. Grosse ambiance assurée par un Robert Flynn toujours autant motivé ! A noter que le 2 avril étant la date d'anniversaire de Phil Demmel, Flynn ne la pas raté et lui a offert un "happy birthday" collectif (17 000 personnes powa) dont il se souviendra ! Le Monsieur nous a quant à lui offert un bon vieux stage-diving des familles (chose de plus en plus rare...) !

Metallica
Après ces 2 premières parties au son douteux, je commence à baliser un peu pour Metallica... Heureusement le staff passe cette fois-ci pas mal de temps sur le check son. Toujours aussi bonne ambiance dans la salle qui lance des olas dans tous les sens !
Une bonne demi-heure passe et tout fini par s'éteindre, il est 21h20.

La traditionnelle The Ecstasy of Gold retentit soudain pour introduire le set ; tout le public s'est levé d'un bloc, la vision d'un Bercy plongé dans un noir total à l'exception d'une myriade de briquets et autres portables allumés est incroyable ! En faisant abstraction du contexte on a visuellement l'impression de survoler une ville de nuit en avion. Des frissons me traversent tout le corps tellement l'instant est magique...
Les battements de cœur de That Was Just Your Life résonnent dans les murs d'enceintes, la tension est maximale et le 1er riff du morceau éclate enfin ! Bercy est encore dans le noir total lorsque les strombos et lasers en tous genres se mettent à danser sur scène, nous offrant un spectacle visuel magistral ! Le morceau (déjà bien speed à la base) est exécuté à une vitesse folle ! Le son est heureusement 100 fois meilleur à l'exception de la voix (corrigé par la suite).
Les Four Horsemen sont déchainés et enquillent directement sur The End Of The Line, second morceau du dernier opus Death Magnetic.
La présence sur cette scène imposante est parfaitement gérée, le groupe tourne bien pour en donner à tout le monde, on sent que les 4 compères s'éclatent et sont heureux d'être là. La batterie centrale tournent de 45° tous les 3, 4 morceaux, la multitude de micros permet à James de chanter un peu partout, bref la machine est foutrement bien huilée ! Et pourtant tout parait naturel et à aucun moment la spontanéité du show n'est remis en cause.
Pour son premier contact avec le public James annonce qu'après 2 morceaux du nouvel opus, il est temps de revenir aux sources ! Oldies but goodies, Metallica envoie The Four Horsemen (!!!) suivi de Holier Than Thou.
Les lumières s'éteignent à nouveau. Les hélicoptères, rafales de tires et autres explosions d'introduction de One claquent dans les enceintes du POPB. La scène se métamorphose alors en champ de guerre bombardé par des boules de flammes expulsées du sol, raccord avec le son des bombes de la musique ! La guitare de James met fin aux hostilités et le charismatique frontman ramène son groupe sur scène pour ce classique incontournable. Le public et le groupe sont sur-chauffés, la scène aussi en quelque sorte puisque d'énormes flammes rythme à nouveau le jeu de scène du groupe. Autant dire qu'il n'y a pas de place à l'impro quand on joue à ça !
Retour à Death Magnetic avec Broken, Beat And Scarred suivie de My Apocalypse (dont Hetfield dira qu'elle est sa piste préférée de l'album). On sent que Metallica est fière de son album et qu'il prend plaisir à le partager avec nous !
James nous promet du lourd, du "so Heavy" avant de gratter le 1er riff de l'énorme Sad But True à l'efficacité renversante.
S'en suit Bleeding Me, All Nightmare Long et The Day That Never Comes (enfin !).
Debout sur un podium au centre de la scène, James laisse sonner le dernier accord du morceau pour enchainer sur le monument Master Of Puppets ! Comme à chaque fois, ce morceau est magique ! Le public entonne d'une seule voix le légendaire refrain où James s'arrête de chanter pour nous laisser la place !
Metallica enchaine sur Fight Fire With Fire puis - après une interlude en solo de Kirk - nous offre Nothing Else Matters (l'autre incontournable). Les 4 Monsieurs sont vraiment à la cool, après son intro Kirk s'assoit sur un bord de scène laissant James continuer seul le morceau. Le groupe se retrouve pour la seconde partie de la chanson. L'émotion est intense comme à chaque fois et à la fin du solo, James est genoux à terre, recroquevillé sur lui... la poursuite l'éclaire lorsqu'il gratte les premières notes de Enter Sandman !
La période Black Album - même si 10 000 fois écouté - fait toujours son effet, surtout avec ce morceau taillé pour le live !

L'heure du rappel sonne. Le groupe ne se fait pas prier et revient rapidement sur scène pour nous offrir un nouveau cadeau : Motorcycle Man (reprise de Saxon) en compagnie de Biff Byford !
Les guitares old school sont de sortie et le groupe en profite pour rester dans les eighties avec Hit The Lights (!!).
James demande à ce qu'on rallume la salle pour finir le show tous ensemble, nous, la "Metallica's family" comme il aime nous appeler.
« Pour ce dernier morceau, trois mots à retenir : seek and destroy ! » lance James avant d'enchainer sur le fameux "tata tata, tatata, tatatatatata" :] La salle reste éclairée tout du long et la vue de tant de mains levées dans une même direction est impressionnante ! Une pluie d'énormes ballons de baudruche noirs, floqués "Metallica" s'abat sur la scène et la fosse ! L'effet est énorme vu des gradins et le succès garantit !

Le concert s'achève donc dans cette humeur festive.
Metallica s'offre 15 bonnes minutes de standing ovation amplement méritées ! Les 4 californiens sont comme des gosses et tournent autour de la scène pour distribuer des mediators par dizaines, des baguettes de Lars et autres goodies collector. Un par un ils passent au micro nous remercier ou dire une connerie (cf. ce grand gamin de Robert !).
Tout le monde est debout à battre des mains et crier. On pourrait rester des heures comme ça, pour rien, juste pour que cette soirée magique ne finisse pas.
Je crois n'avoir jamais vécu un concert aussi fou et intense, aussi bien foutu et avec une aussi bonne ambiance. Une communion aussi forte avec son public, seules les légendes peuvent se le permettre.
Un, voire LE meilleur concert de ma chienne de vie : immensément heureux d'en avoir été !

Setlist :
That Was Just Your Life
The End Of The Line
The Four Horsemen
Holier Than Thou
One
Broken, Beat And Scarred
My Apocalypse
Sad But True
Bleeding Me
All Nightmare Long
The Day That Never Comes
Master Of Puppets
Fight Fire With Fire
Nothing Else Matters
Enter Sandman
- - - - - - - -
Motorcycle Man
Hit The Lights
Seek and Destroy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque envie de t'insulter tellement je suis jaloux.
Ta description du live fait baver, je regrette de ne pas être plein de tunes, j'aurais pu me payer sur ebay une place ( rien que ça ! ).
Bref Metallica n'est pas mort quoi
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais... pas encore en tout cas ^^
Je voudrais pas faire le rabat-joie mais est-ce qu'Hetfield arrivait à assurer au niveau du chant ? Parce que j'ai vu pas mal de lives de la tournée Du Death Magnetic sur Youtube et à chaque fois c'était plutôt assez abominable de ce coté-là, maintenant, être dans la fosse et devant son écran, j'en convient, y a une sacrée différence !

A part ça, PoC, tu sait toujours pas où les mettre les live reports ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
A part ça, PoC, tu sait toujours pas où les mettre les live reports ?

Je dois bien avouer que je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir mais ça ne saurait tarder...

En ce qui concerne le chant d'Hetfield, je peux t'assurer qu'il a bien retrouvé toute ses facultés. Sans compter que c'est un excellent frontman qui sait vraiment comment mener un live du début à la fin.
Metallica n'est clairement pas mort, loin de là ! Pour un fan comme moi, ça fait foutrement plaisir à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que si j'avais eu la possibilité ( et le temps, et l'argent ... ) d'aller les voir, putain, j'aurai pas craché dessus...
Concernant les lives reports je pensais tout simplement qu'on pourrait ouvrir une nouvelle section aux cotés de chroniques; tablatures, traductions etc... sobrement intitulé ( tadam ! ) Lives reports et tu classerais ça comme les interviews quoi sauf que parfois les lives seraient classé dans plusieurs groupes à la fois, celui là on le retrouverait dans la branche Machine Head du site ainsi que dans celle de Metallica par exemple... Et puis ça s'afficherait pareil en "Bonux", comme sur les fiches d'Anathema et Soulfly pour les interviews quoi.
En fait pour faire simple, ça consiste juste à classer ça comme les interviews sauf que parfois un seul live report sera classé dans plusieurs fiches à la fois, à moins que tu ne préfère classer que dans le groupe qui avait la tête d'affiche du concert.
J'imagine que c'est pas bien clair mais bon...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une couche en vous invitant à aller jeter un oeil aux magnifiques photos d'un certain Anthony D.
Ça vous donnera un petit aperçu de l'ambiance du concert !

Sensei
Lord

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon. Je vais me pendre.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore balancer des gros blocs de propositions intelligentes dans le vide intersidéral .

En tout cas y a des belles photos c'est clair, si t'a put te foutre au premier rang t'a bien dut prendre ton pied, PoC.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
J'adore balancer des gros blocs de propositions intelligentes dans le vide intersidéral

Non non, j'ai bien pris en compte ce que tu as dis, mais c'est pas l'endroit pour en discuter. T'inquiète pas, je m'en occuperais dès que j'aurais le temps.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok autant/au temps pour moi.
Crisis
Lord

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poc est drôlement intelligent, mais pourquoi?
Deux possibilités:
- soit il a compris ce que voulait dire Uldor et là Chapeau,
- soit il n'a pas compris mais il s'en sort avec une pirouette sortie tout droit du Chapeau susnommé, et là, quelle répartie.

Dans les deux cas, je t'admire Poc.
Ps : autre proposition, il n'y a que moi qui n'ai rien compris et je suis donc le débile du coin.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAUL. T'as de la chance de m'avoir bien fait marrer sinon j'aurais ouvertement soutenu que ton "PS" était la bonne possibilité :]
Si tu lis tous les posts ci-dessus, tout va s'éclairer... Crois-moi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: