|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 3:59 pm Sujet du message: CONCERT - Cult Of Luna - Elysée Montmartre - 22/03/09 |
|
|
Cult of Luna– Elysée Montmartre – 22/03/09
“Quoi, tu ne parles pas des deux premières parties de Cult of Luna?!”
Et bien non, je ne les ai pas vu. Et je m’en félicite. Ce n’est pas très intègre mais quand on assiste à une cinquantaine de concerts par an, il faut savoir parfois se montrer sélectif pour ne pas frôler l’overdose. Peu emballé par les extraits que j’avais pu esgourdiller pour le premier et refroidit par les commentaires peu flatteurs que j’avais pu glaner pour le second, j’ai préféré écouter mon estomac et aller me taper un resto avec mon acolyte Hororo. Des échos tout de même ? « C’était à chier », « Rien à voir avec Cult of Luna mais surtout, c’était à chier » - « Me suis emmerdé d’une force ! » - « On ne peut pas sortir, c’est une honte ! » - « T’as bien fait d’arriver plus tard ! » - « C’est pas mauvais, c’est juste inintéressant » - « Le premier groupe était pas mal » - « C’était à chier ». Voilà donc pour Dysfunctional by Choice et Destruction Incorporated. Désolé.
Cult of Luna donc. C’est détendu et repu que je pénètre dans un Elysée Montmartre en petite configuration qui voit environ 300 personnes pressées de commencer réellement leur soirée. Extinction des feux puis lumière bleutée venant couvrir la scène ornée par la magnifique illustration d’Eternal Kingdom, dernier album en date. Entrée progressive des 7 musiciens, vives acclamations d’un public soulagé et entré en matière avec un « And with her came the Birds » tout en douceur qui nous plonge d’entrée au cœur du COL post rock, assez pénible sur album mais qui passe très bien sur scène. Le public entre alors dans un mutisme respectueux dont il ne sortira plus excepté pour l’ovation traditionnelle à la fin de chaque morceau. Explication : on n’assiste pas à un concert de Hardcore. Précision : ce n’est pas forcément une critique.
Le show prend vraiment son envol avec « Owlwood », premier morceau d’Eternal Kingdom qui voit le groupe revenir à un son plus burné mais qui ne brise pas l’élan commémoratif de l’introduction. On commence tranquillement à dodeliner de la tête, presque sans s’en rendre compte, porté par les subtiles montées en puissance qui font toute la force du groupe. Puis les morceaux s’enchaînent extraits de Salvation, Somewhere Along the Highway ou Eternal Kingdom, et font preuve d’une étonnante cohérence sur scène. Le jeu des lights est très prenant, tout en subtilité et fait qu’on distingue parfois à peine les membres du groupe. La volonté de se concentrer sur la musique, rien que sur la musique. Et le pari est réussit car on est transporté par les ambiances dégagées, entre passages minimalistes et explosions fulgurantes. Les musiciens ne communiquent pas, le chanteur se tire de temps à autre (mais à quoi sert-il ?) mais cela ne gêne en rien la bonne tenue du concert, au contraire.
Au bout d’une bonne heure de show, le groupe nous laisse et balance l’interlude électro de « Eternal Kingdom » avant de revenir pour un « Ghost Trail » monstrueux, conclusion idéale à un show parfaitement rôdé. Ce titre s’étire sur plus de 10 minutes et propose une progression constante dans l’intensité allant du post rock à papa au déchaînement Hardcore final qui se répète en boucle, lumières à l’unisson, alternant extinction des feux et éclairage brutal. Puis la musique s’efface progressivement pour laisser place au silence puis aux applaudissements. Le groupe se retire tout en remerciant l’assistance du bout des lèvres.
Moi qui ne pensait pas faire le déplacement (merci Poc), je dois avouer que j’aurais eu bien tord. Car voir une entité aussi unie sur scène n’est pas donné toutes les semaines. La cohésion était bien la grande force de ce concert. Je n’ai pas vu le temps passé alors que, préférant les deux premiers opus du combo, je prenais le risque de m’ennuyer ferme. Moins intense qu’à La Loco deux ans auparavant, plus confortable mais surtout bien plus trippant. Hommage soit donc rendu à Cult of Luna. _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mar Avr 14, 2009 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en effet le genre de groupe qui doit être intrigant en live.
L'atmosphère doit vraiment être prenante ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Piter Junky

|
Posté le: Lun Mai 04, 2009 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Cult Of Luna ...
Je les ai vu aux Anciens Abattoirs à Cognac, et ils ont aussi donné un show extraordinaire, malgré la taille dérisoire de la salle et un public pas exceptionnellement nombreux ( 150 personnes à tout casser )
Pour parler des deux premières parties, Destruction Incorporated ont été minables par rapport à la première fois que je les ai vu, car beaucoup moins agressif, plus pseudo-grunge qu'autre chose. Quant à Dysfunctional By Choice, je doit avouer m'être profondément ennuyé.
Mais les Cult Of Luna ont bien rattrapé cette pauvre entrée en matière. Une impression d'être disséqué par leur musique, d'avoir le cerveau pris dans les méandres et le puissance de leur riffs, prêt à exploser.
A voir ou revoir. _________________ "Les optimistes sont des gens mal inform?s" -Baudelaire- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|