|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 5:21 pm Sujet du message: Gojira - The Way Of All Flesh |
|
|
L'art de mourir.
"Il y a dans le métal plein de groupes rigolos qui prennent l'air méchant pour faire des riffs inutiles et on les écoute quand même parceque on aime le grunt et les guitares saturées, il y a les bons qui nous éclatent et il y a Gojira qui fait mieux que tout le monde, comme ça direct. C'est énorme et fascinant."
J'ai lu ça sur le net dernièrement, j'ai trouvé ça marrant.Certes ça fait un peu fanboy, mais c'est pas très éloigné de la vérité ce que dit cet internaute. Gojira représente pour beaucoup la fine fleur du metal français, pour d'autres, les landais représente carrément l'un des meilleurs groupes de heavy au monde. Je fait partie de ceux là depuis la sortie de ce magnifique album qu'est From Mars to Sirius sortie en 2005 qui se déroulait sur fond de texte écologique ( et si Gojira avait inventé le Hippie Metal ? ) et qui nous avait tous transporté bien au delà de ce à quoi on s'y attendait.
Alors quand Gojira sort un nouvel album, il est inutile de dire que ce dernier est plus qu'attendu, en France et dans le monde. Il y a pourtant un peu de quoi s'inquiéter : après un album mythique et des concerts par centaine, qu'est ce que le groupe pouvait bien nous offrir de plus ? Et on le sent sur cet album, les quatre landais ont bel et bien dut se dire " bon les mecs c'est cool tout ça mais... qu'est ce qu'on fait maintenant ? ". Le groupe avait le choix entre les solutions classiques : ressortir la recette qui marche bien en écrivant un From Mars to Sirius II, faire un bête retour aux premiers albums... ou encore innover.
Dans un premier temps j'ai été déçu par ce The Way Of All Flesh car c'est la troisième solution que le groupe à choisit en prenant un virage très metal brutal, voire metalcore ( on a droit à un guest avec Randy Blythe, chanteur de Lamb of God. ), genres dont je ne suis pas spécialement fan. Mais c'est sans compter sur les nombreuses expérimentations que le groupe s'est décarcassé à sortir sur ce nouvel effort. On pourra toujours l'accuser d'avoir pris un son plus US pour s'attirer les faveurs du public américain, je croit tout de même que l'on ne pourra pas dire que Gojira à choisit avec ce quatrième album la facilité, c'était même un pari plutôt risqué pour les landais.
C'est donc un album tout de suite plus sombre, plus violent, plus bourrin comme le dit Mario Duplantier lui-même, et du coup qui parait beaucoup moins subtil et travaillé que le précédent. La pochette elle même déçoit un peu de par son thème, un squelette, alors qu'on connaissait Gojira pour sortir des clichés prés-conçus du Death Metal, si l'album tourne encore un peu autour de la nature, le point central du concept ce coup-ci c'est la mort.
On reconnait tout de suite la marque de fabrique du groupe, que ce soit au niveau de la production que des performances musicales. Mais le tout est quand même moins diversifiés, voire moins heavy. Le jeu de batterie et ses frappes variés, que ce soit sur les cymbales ou les doubles pédales, s'en va pour un jeu plus direct qui va droit au but. Les growls du vocalistes eux s'améliorent toujours un peu plus; on arrive à distinguer les textes à travers le chant, ce qui n'est pas forcément évident d'habitude et la basse à été mixée un peu plus haut, ce qui fait également assez plaisir.
Mais si les riffs un peu atmosphériques laissent la place à un jeux moins nuancé ( c'est un peu dommage pour la batterie quand même ... ) et aux mosh pit à 120bp, les compositions, bien que nettement moins fouillées, restent souvent très épiques et cassent définitivement les schémas couplet/refrain... (Le titre d'ouverture, Oroborus, est un assez bon résumé de tout ça ). Et mine de rien on est quand même pas mal transporté, voire carrément gargarisé sur certains passages. Histoire de nuancer quand même, les pistes sont presque toujours séparés par de très jolies phases en synthé et on a toujours cette partie instrumentale comme Unicorn sur From Mars to Sirius ici assuré par un très jolie The Silver Cord.
Et puis que dire de A Sight to Behold ? Sûrement l'une des plus grandes chansons écrites pas Gojira, qui malgré ses expérimentations glissantes ( chants au vocodeur, tapping ) se révèle être de toute beauté, vindicative, c'est à pleurer. Ses très beaux textes rappellent d'ailleurs un peu ceux de Global Warming.
C'est d'ailleurs essentiellement sur les pistes les plus expérimental que le combo fait mouche, citons encore The Art Of Dying, ses impitoyables rythme tribaux à faire trembler Sepultura et ses Roots, son incroyable violence... proprement hallucinant ! Et Vacuity, titre phare de l'album, morceaux direct aux rythmiques binaires et ô combien efficace, qui lui aussi résume assez bien l'album. J'aime aussi beaucoup ce très joli morceaux qu'est Wolf Down The Earth par exemple.
Et bien sûr impossible d'évoquer un album de Gojira sans parler des paroles de Joe Duplantier. Je vous disais que l'album abordait la mort, mais en aucun cas de manière morbide ou débile, c'est même assez intéressant et ça appelle parfois à la réflexion personnel. le groupe essaye de mener une reflexion autour des façons d'aborder la mort, de l'accepter, il y a même un peu d'inspiration de la culture bouddhiste là dedans. Toxic Garbage Island et son vindicatif refrain "Plastic Bag in The Sea !", hurlé comme un cri de douleur, ou encore ceux d'Oroborus et du titre éponyme et bien sûr ceux de A Sight To Behold.
Ainsi donc The Way Of All Flesh, malgré son virage très brutal et direct qui ne plaira pas forcément à tout le monde, force le respect pour ses nombreuses prises de risques et ses textes hors du communs. On espèrent tout de même un retour à des compos plus travaillées en se disant que ce coup-ci le groupe à tout simplement été trop pris par ces tournées et les contraintes de sa maison de disque pour sortir quelque chose de plus travaillé. Album finalement vachement subtil et dont il est difficile d'en tirer un avis vraiment concret, le dernier Gojira mérite tout de même largement le détour !
Enjoy !
Dernière édition par Uldor le Mer Mai 27, 2009 7:46 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sera simple et peu construit :
C'est le seul album de Gojira que j'aime. Tu as donné toutes les raisons musicales de pourquoi j'apprécie. Après les paroles... mwai des français qui chantent en anglais, je trouve ça moche, belles paroles ou pas. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ben le chant en anglais c'est justement à mon avis pour des raisons esthétiques, ça passe mieux quand même. Et Gojira les textes me paraissent indissociables de la musique... |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Très bonne chronique, clap clap (même si ta conclusion est un peu mystique O_o) !
Moi aussi j'ai eu plus de mal avec cet opus qu'avec le précédent. Faut dire qu'après un album aussi absorbant que From Mars To Sirius, il était difficile de renchérir. Alors même si The Way Of All Flesh est moins facile à dompter que son prédécesseur, il mérite clairement qu'on s'y attarde et pas en vitesse !
Gojira reste clairement LA référence française à mes yeux. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes
Dernière édition par PoC le Mer Mai 27, 2009 7:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
En plus Gojira de tout ce que j'ai lu et regardé ça a l'air d'assurer sévère en concert.
Et j'ai chroniqué Blood Mountain de Mastodon aussi PoC au cas où tu aurait zappé. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Uldor a écrit: | En plus Gojira de tout ce que j'ai lu et regardé ça a l'air d'assurer sévère en concert.
Et j'ai chroniqué Blood Mountain de Mastodon aussi PoC au cas où tu aurait zappé. |
Laul, non j'ai pas zappé t'inquiète pas !
Et oui je confirme, en concert c'est aussi impressionnant qu'à fond les ballons dans ton casque. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mer Mai 27, 2009 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ok d'acc', je comptais enquiller une troisième chro là après celle là mais j'ai pas eu le temps. Je crois que je vais m'y coller tout de suite, je me sens chaud là wouhouhou.
En tout cas Gojira ouais j'adorerais vraiment les voir dediou.
Edit : j'ai ajouté le titre, j'avais oublié ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|