ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bring Me The Horizon - Suicide Season

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Bring Me The Horizon - Suicide Season Répondre en citant

Tracklist :

1] The Comedown
2] Chelsea Smile
3] It Was Written In Blood
4] Death Breath
5] Football Season Is Over
6] Sleep With One Eye Open
7] Diamonds Aren't Forever
8] The Sadness Will Never End
9] No Needs For Introductions, I've Read About Girls Like You On The Back Of Toilet Doors
10] Suicide Season

_______

Etant fan de Métal au sens large du terme, que ça soit Néo, Heavy ou Hardcore, je n’ai jamais été réellement fan des étiquettes et appellations du genre Metalcore, Deathcore et compagnie.
Ce dernier était plutôt mystérieux comme terme : Deathcore. C’est-à-dire un mélange de Death scandinave avec une des parties HxC à l’americaine… et pourtant, quand j’ai voulu découvrir des groupes de ce style bah c’était loin de se que j’imaginais. Les groupes Suicide Silence et Bring Me The Horizon etaient les 2 groupes qui m’ont attiré dans ce style. BMTH (pour faire plus simple!) ont sorti un 1er EP plutôt fougueux mais sans réel but « This Is What The Edge Of Your Seat Was Made For » puis ensuite est venu le 1er album nommé « Count You Blessings » qui était un album plus basé sur du Grind/Death Moderne qui bourine et qui envoie la sauce… mais il manque toujours ce petit truc qui fait que ça ne marque pas l’esprit.
Une question m'est venu à l'esprit : Ou est ce foutu son "Hardcore" ??

Le nouveau skeud des jeunes anglais mécheux et rebels, « Suicide Season », m’intriguais assez, je l’écoute ou je l’ignore ?
J’ai quand même décidé de l’écouter à l’aveugle sans savoir ce qu’il m’attendais…ou pas !
1er morceau, « The Comedown », donne tout de suite le ton avec son intro à base boite à rythme puis ensuite ca te rentre dans le lard. 1ere chose qui me marque, ce sont les guitares, elles sont plus audibles, plus incisives, plus métalliques mais l’autre grosse chose qui me saute aux oreilles, c’est la voix de Oli Sykes (oui, le jeune mécheux Studio-Line) qui se veux plus Screamo et elle aussi plus audible sans pour autant oublier ses growls d’antan.
La suite s’enchaine avec « Chelsea Smile » qui est vraiment la très bonne surprise de cet album.
Un morceau catchy à souhait qui donne envie de sautiller un peu comme un fou, accompagné d’un son double break mélodique/electronique (qui est aussi la nouveauté de la galette). Déjà, en l’espace de 2 morceaux, j’était conquis et surpris.
« It Was Written In Blood » et « Death Breath » continuent sur les chapeaux de roues. Le 1er reste toujours dans la mouvance Screamo avec des parties très mélodique et le 2éme repart direct dans le gros son qui tache sans pour autant baclé le morceaux. En effet, ca blast bien avec des riffs costaud suivi d’un break éléctro/hardcore, si j’ose dire, puis le titre se termine sur des riffs mélodique aérien.
« Football Season Is Over » débarque sans concession, très straight-edge et HxC avec en guest, le chanteur de leur poto Coreux, Dez Nuts, qui vient pousser sa petite gueulante scandée en chœur avec Oli Sykes. 1min.56 de délire Hardcore qui remue bien.
S’en suit, « Sleep With One Eye Open » et « Diamonds Aren’t Forever ». Le 1er est un bon brulot de growl Death aux grattes lourdes qui posséde encore un break hardcorisé qui fait son effet et sa fausse fin qui repart en blast où Oli scande « Best friend leave forever !!»
Puis « Diamond Aren’t Forever » est simplement un morceau très Hardcore soutenu par des cris Death qui rappelle leur précédent essai. Puis arrive (encore!) un break HxC digne d’un bon Hatebreed puis le titre se termine comme l’a commencer, c’est-à-dire, en force !
Après ces 2 morceaux, je me rend compte que le mot CORE sert enfin à quelquechose car l’ensemble est rempli de Mosh-Part et de Break bien Hardcore.
Arrive ensuite, « The Sadness Will Never End », qui est certainement le titre le plus mélodique et accessible de toute les morceaux du groupe. Oli est aidé pour les parties « chantées » par son compaire de Architects, les guitares se veulent plus mélodiques et l’ensemble est plutôt digeste et ne tombe pas dans le gnan-gnan.
« No Needs For Introductions… » fait figuration sur cette galette car c’est une sorte de morceaux de 59sec de bruit, introduit par des notes de piano « smoothie » et terminer par un « Thank. you », en bref, rien d’extraordinaire à base de bruit inaudible histoire de reveiller leur délire du passé.
Et enfin, le morceaux-titre « Suicide Season » termine cet album en beauté avec ce mélange de Métal progressif et Métal atmospherique, où les guitares font les montagnes russe entre riff saccadés et riff ultra-mélodique, avec toujours le timbre Screamo, puis se termine sur une partie très atmosphérique et saturés.

« Suicide Season » est vraiment une très bonne surprise, sans réel défaut, avec une très bonne prod’ au son très soigné by Fredrik Nordström (At The Gates, Arch Enemy, Dimmu Borgir) où le mot Hardcore arrive enfin à se coller aux mots Death et Metal. L’ensemble est très efficace, audible, cohérent, avec un Oli Sykes plus qu'en forme et des parties electroniques assez surprenante.
Un album qui signe un virage bien négocier où le style "BMTH" commence à naître et promet pour la suite. Le petit (tout petit) point négatif de cette galette, c’est que la caisse claire de Matt Nichols est trop en retrait mais que la double pédale est trop mis en avant.
Maintenant, au niveau du groupe, bah fidele à eux même avec leurs tatouages et leur méches "Vivel-Dop" et puis si on rajoute en plus les mini groupies, ça n’arrange pas trop l’image du groupe.
Mais bien evidemment, ouvert comme vous êtes, vous vous en foutez de leur tronches et bien sûr, la musique passe avant tout n’est-ce pas ? Wink

(ps: Soyez indulgeant sur mon choix du CD mais c'est ma 1ere VRAI chronique de toute ma vie et ce CD m'a beaucoup inspiré! Merci d'avance)
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas mal du tout pour une première chronique, puis fallait avoir des couilles pour commencer avec un album d'émo sur un tel forum... Alors c'est pas trop mon style les trucs deathcore/emo/screamo/végetarien mais pour honorer ton boulot j'irai quand même poser une oreille sur Bring Me The Horizon ( depuis le temps que les "vivelle dop" en slim du lycée m'en parle ! )

Juste une question en revanche :

Mais bordel c'est quoi cette putain d'appellation HxC ? Ça correspond à quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est gentil et ca me rassure ! J'avais peur que ça soit un peu trop "basique" comme chronique. J'pense qu'elle doit l'être un peu ahah !
Ouais, bah regarde le clips sur Youtube en fonction de la playlist de l'album, ya des morceaux qui défonce bien ! C'est loin d'être des tapettes niveau musique.

Pour repondre à ta question, le mot "HxC" est le diminutif de Hardcore !
C'est une sorte de Hard vs Core, si tu préfére ! Wink
Tkt pas, moi aussi j'ai mit du temps pour piger !! Et je compatie à ton interrogation hahaha
Sensei
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uldor a écrit:
Alors c'est pas trop mon style les trucs deathcore/emo/screamo/végetarien mais pour honorer ton boulot j'irai quand même poser une oreille sur Bring Me The Horizon

Je croyais t'avoir conseillé d'écouter ce groupe ? Tu m'aurais menti en disant que tu as écouté ? Pleure
Bref très bon album, bonne chronique, je reproche par contre à certains passage d'avoir un gueulement injustifié, il manque je pense au groupe un chant clair pour poser les ambiances calmes. Enfin je chipote un peu !
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nana Sensei c'était pas eux mais un autre groupe que j'avais effectivement écouté à l'époque, ils étaient eux aussi dans le trip mèches vivelle dop mais c'était pas Bring Me The Horizon. Juré je t'aurai pas menti ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
c4n4r
Addict !

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chro en effet, bien joué!

Pour ce qui est de BMTH, je trouve dommage cette réputation de groupe "kikou lol" qui leur colle à la peau car c'est avant tout un bon groupe qui sait envoyer du lourd.

Pour ce qui est de l'album, je dois dire que ce suicide season est de loin leur meilleur essai, car il est le plus varié mais également celui qui à enfin donné une véritable personnalité au groupe.

bref, bonne chro, bon groupe et bon album
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, bonne première chro !
Si tu as une petite biographie du groupe qui traine, je suis preneur et je poste ta chronique sur le site.
Tiens-moi au jus en MP !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: