ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONCERT - Wacken Open Air 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TheGreatDescent
Newby

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 12:17 pm    Sujet du message: CONCERT - Wacken Open Air 2009 Répondre en citant

Wacken Open Air, probablement le festival de metal le plus mythique au monde !

Le festival, qui fete ses 20 ans cette année, affiché une programmation correcte sans etre exceptionnelle pour autant.

Pour ma 3ème participation à ce festival, je suis parti de Toulouse bien en avance avec en tête d'arriver bien en avance a Wacken. Mais suite a plusieurs grosses galères on arrive au festival que la veille de la 1ère journée. On plante la tente, on fais quelque petits tour du camping, on récupère notre bracelet et le Metalbag et on vas se coucher pour être en forme le lendemain (on avait pas dormi depuis 24 heures quand même!).

Première journée du Wacken Open Air 2009

Après une grasse mat' bien mérité on mange un petit peu et on part découvrir le camping et les marchés (Metal Market et le Medieval Market qui est nouveau cette année). Le Metal Market n'a pas beaucoup changé, T-shirts et autres accessoires comme d'habitude. Le Medieval Market, nouveau donc, est assez petit et pas franchement excitant, quelque combat médiévaux et des stands de nourriture, sympa d'y faire un tour mais ca s'arrete là. De plus il y avait une autre nouveauté et c'était le 'wrestling tent' ou groupe et combat de catch alternent (Je n'y suis pas aller faute de temps!)
Les dieux du metal ne nous sont pas très favorable en cette 1ère journée car un vent horrible et pas mal de pluie se présentent la journée et le soir.

Vers 15h on se dirige vers les scènes.

On fais un petit tour, on rencontre des gens puis a 16h le premier groupe, Skyline, commence a jouer. Ne connaissant pas le groupe je ne savais pas a quoi m'attendre mais il s'avère que le set est composé de reprises (« It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll » de AC DC et « Fear of the dark » de Iron Maiden nottament) et de morceaux composés exclusivement pour les 20 ans du Wacken (avec des guests comme le chanteur de Sodom, Tom Angelripper).
Sympa mais pas exceptionnel on va dire.

Suivent plusieurs groupe allemands comme Schandmaul et Der W livrant un folk metal efficace et visiblement très apprécies pas les allemands.

Alors que je m'apprete a voir Anthrax sur le Party Stage j'apprend qu'ils ont annulé (je suis jamais au courant de rien moi) et c'est JBO qui les remplace.

Arrive vers 20h15 le groupe Running Wild, autre groupe mythique et également très appreciés par le public.

Cette première journée ne m'était pas exceptionelle mais sympa pour se mettre dans le bains pour les journées suivantes.

Je reste voir un bout de Heaven and Hell (j'ai malheureusement loupé Lacuna Coil cette année) et on part boire quelques bières avant d'aller retrouver le camping.

Deuxième journée du Wacken Open Air 2009

Cette journée m'intéressait nettement plus niveau groupes et c'est donc avec impatience qu'on part voir Gamma Ray a 14h. Le groupe livre un bon show, rien a dire, ils font ce qu'ils ont a faire et ils le font bien!

On enchaine avec Walls Of Jericho sur la Black Stage juste après. Quelle claque ! Une énergie débordante avec des mosh pit et des circle pits partout. Candace encourage le public a se déchainer et ca marche bien. Très bon show !

Après avoir vu un petit bout de Nevermore (sympa sans plus), j'attend devant la Black Stage pour voir Airbourne. Ils avait livré un super concert l'an dernier et j'étais donc impatient de retrouver cette ambiance. Mais beaucoup de problèmes technique de micros et de guitares gâchent un peu la fête. Cependant toujours très rock'n'roll le groupe se donne a 100% et ca rattrape largement le reste !

Je ne suis pas aller voir Bullet For My Valentine car ils ne m'interssait pas vraiment.

On reviens pour Motorhead après avoir bu quelque bières avec des allemands rencontré sur le camping. Un monde fou et très difficile de bouger a travers cette masse de métalleux. Motorhead c'est Motorhead, début sur « Iron Fist », bon concert comme d'habitude sans surprises avec bien sur un « Ace Of Spades » qui fais toujours son effet 20 ans après !

Je reste pour voir In Flames qui, si je peux le dire ainsi, sont devenus plus professionnel. Un show carré, avec bien sur les effets pyrotechnique qui vont avec et un set list 'best of' bien choisi ! « Only for the weak » vois bien sur toute la foule sauter partout et ca produit un effet vraiment génial. « Alias » issus de leur dernier opus est joué en acoustique et ils ont reussi plutôt bien. Il manquerai peut être juste un peu plus de spontanéité.

Après avoir vu Doro apparemment mythique en Allemagne aussi (mais je n'ai pas franchement aimé) c'est a Amon Amarth de donner le dernier concert de la journée !
Quel puissance, quel charisme ! Un concert ultra efficace avec nottament un superbe décoration sur « Cry of The Black Birds » ! Les viking du Death Metal montrent une fois de plus leur supériorité dans le genre !

Troisième journée du Wacken Open Air 2009

Voilà, déjà la 3ème et dernière journée du festival. La plupart des gens (moi inclus) essayent de gérer leur gueule de bois (attend t'a déjà vu Motorhead en concert sans boire de la bière toi?) et petit à petit on se remets en forme pour alle voir les groupes.

Je zappe la plupart des groupes en début de journée (Napalm Death, Rage et Heaven Shall Burn) que j'avais déjà vu a plusieurs reprises.

J'admire cependant les légendaires Testament qui montrent au petit jeunes ce que c'est le Thrash, le vrai !

Pour moi cependant les concerts intéressants commencent le soir. In Extremo s'empare de la Black Stage vers 19h, très bonne ambiance et très sympa de délirer sur le Folk Metal des allemands en sifflant quelque bières !

Viens ensuite Volbeat ! J'attendais depuis un moment ce groupe et j'avais beaucoup apprécié leur dernier album 'Guitar Gangsters And Cadillac Blood'. Ils livrent un très bon show, mélangé de gros hard rock et guitares acoustiques pour du vieux rock'n'roll, les Danois ont très bien réussi leur pari et était content de rejouer au festival (sur la grande scene cette fois!).

Machine Head enchaine et vu que le groupe je mourrais envi de les voir depuis des années je m'approche un peu plus de la scène. J'entends les premières notes de « Imperium » et c'est parti ! Gros bordel dans le public avec des circle pits et autre.
Le concert avait un peu de mal a démarrer j'avoue mais une fois que ce fut fait c'était la folie ! J'ai jamais vu un circle pit aussi grand pendant leur set, des milliers et des milliers de personnes ! Robb Flynn visiblement très content d'être la est remonté a bloc et lance ses mythiques « Cheers motherfuckers cheers ! » Une fin classique sur Davidian qui mets tout le monde d'accord !

Je reste ensuite voir Saxon un peu que j'ai déjà vu a plusieurs reprises aussi et franchement ils m'ont pas mal ennuyé. Mis a part les classiques « Let me feel your power » qu'on rigole bien dessus, c'est du vu et revu.

Gwar et bon pour le spectacle mais je n'aime vraiment pas.

Korpiklaani par contre envoie bien, un folk metal puissant et entrainant qui dégage une bonne ambiance. Meme si la fatigue se fait sentir, tout le monde s'amuse très bien !

Je suis parti avant Subway to sally car d'un je les ai déjà vu et de deux j'était mort !

En général je peux donc dire que ce fut un autre Wacken reussi avec de très bonnes groupes et biensur l'ambiance comme nul part ailleurs que ce sois au festival qu'au camping ! Cependant je dirais quand meme que l'affluence (+80 000) et vraiment a sa limite là, trop de monde ca en deviens lassant aussi. Sinon une très bonne organisation en générale comme on a l'habitude chez les allemands.

Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, tu m'as devancé petit saligaud.
Je suis globalement d'accord avec toi, cette année était bonne, j'attendais surtout Heaven shall burn, qui était très bon, quel circle pit aussi, j'ai bien rigolé.
J'ai pas été voir In Flames par contre, j'accroche pas à ce qu'ils sont devenus. J'ai été voir Eths a la place, c'est pas exceptionnelle mais sa rend bien en live. Je suis d'accord avec Korpiklaani, c'était terrible : " Are you drunk ? " YEAAAAAAAH " Me to ".
Airbourne par contre j'ai été déçu, le son était pas top, outre les problèmes de gratte, y' avait un larsen persistant qui m'as tué les oreilles.
Bon bah j'aurai pas de report a faire sur le W:O:A 2009
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 9:22 pm    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Cette année l'affiche ne m'avais pas trop tentée (pas assez pour me refaire 5 jours a 500€ ) malgré quelques groupes intéressants.

Question un peu hors sujet :
Vous avez pris quelle compagnie de bus? parce que celle que j'avais prise l'année dernière ça avait été catastrophique on a failli pas arriver et le chauffeur a réussi à se pommer au retour..
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question moi aussi (mais tout à fait dans le sujet !) : est-ce que vous avez vu passer un jeune groupe nommé TANK ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je connais vaguement ce groupe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année j'ai pris ma voiture mais l'année dernière j'ai pris le bus Metallian, aucun problème et très bonne ambiance.

Pour T.A.N.K, oui j'ai été les voir c'est très sympa, dommage que le set n'ai pas durer plus de 25min. En tout cas le metal battle 2009 verra ptetre la france gagner.
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bien ! Je connais le bassiste en fait. Il m'a montré des vidéos de leur set, ça envoyait en effet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pas très mélodique comme groupe d'après le peu que j'ai entendu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
TheGreatDescent
Newby

MessagePosté le: Lun Aoû 10, 2009 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre a Thunder cette année j'y suis allé en voiture mais les années précedentes en bus avec la compagnie voyage4a, c'était corect on vas dire, a l'heure sans trop de soucis Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER
Junky

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 1:41 pm    Sujet du message: xxx Répondre en citant

Ah ba j'ai pris la même l'année dernière et j'ai eu pleins de problèmes (bus en panne, chauffeur paumé qui parlais à peine français et qui te demande où est ce qu'il faut aller etc...)

Je te rejoint un peu pour les 80 000 personnes même si j'avais trouvé énorme l'année dernière de voir tout le monde réuni pour maiden et children of bodom entre autres c'était impressionnant (pour un habitué des petites salles de Lyon).Tout ce monde passe assez inaperçu parce que c'est super bien organisé pis y a pas de "fouteur de merde".
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

PoC a écrit:
Ah bien ! Je connais le bassiste en fait. Il m'a montré des vidéos de leur set, ça envoyait en effet !

C'est dingue, quand on parle le peu de fois du groupe TANK, la seule personne qui est connu dans le groupe c'est le bassiste Oliv' !! ahah
J'le connait vaguement via le forum d'In Flames (My Sweet Forum), il fait beaucoup parlé de son groupe et franchement il a bien raison vu comment ça envoi du bois !
J'espere vraiment qu'ils iront loin parce que le potentiel est plus que prometteur et puis apparement, ils ont été trés bien vu au Wacken Yeah !
Apparement, l'album sortira en fin d'année avec 2 titres où l'on entendra Zuul (Zuul FX) et Guillaume Bideau (One-Way Mirror, Mnemic)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: