ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cult Of Luna - Salvation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Cult Of Luna - Salvation Répondre en citant

Cult of Luna - Salvation (2004)

L'intensité à l'état brut

Tracklist

01- Echoes
02- Vague Illusions
03- Leave Me Here
04- Waiting For You
05- Adrift
06- White Cell
07- Crossing Over
08- Into The Beyond

Pour ceux qui ne connaissent pas Cult Of Luna, c'est un groupe suédois produisant une musique puissante, émotive, violente et cathartique.

Après les deux premiers albums, The Beyond et l'album éponyme Cult of Luna qui n'était que violence, haine, tout en subtilité, un mot décrivant exactement la sensation éprouvé après chaque écoutes : Intense, je me demandais comment ces suédois allaient pouvoir les égaler, ou mieux, les surpasser.

La première chose que je dirai, c'est que cet album est un chef d'oeuvre du genre, alors que les albums cités plus haut n'avait aucun répit, Salvation est la bulle d'oxygène, mais pourtant, l'écoute se révèle tout aussi intense. Cette fois, le combo à choisit de juxtaposer des passages violent et haineux, puis des passage calme, reposant et cathartique, mais tout ça d'une façon parfaite, je le répète, j'ai rarement vu un tel talent pour combiner aussi bien ces passages, j'en ai encore le souffle coupé.

La première piste, Echoes, est tout simplement sublime, une intro qui s'éternise, ou tout les instruments monte progressivement en puissance jusqu'à l'explosion, riff monstrueux, hypnotique, chant hurlé, haineux mais transmettant toute sa douleur. C'est donc cette piste qui indique que le reste de l'album sera magnifique. Impression justifiée.

Les morceaux s'enchainent, s'étirant en moyenne une dizaines de minutes, et pourtant on ne s'y ennuie absolument pas tellement la musique est prenante, les guitares sont monstrueuses, leurs son l'est tout autant, les riffs sont travaillés, répétés avec à chaque fois une variation, on est hypnotisé, ni plus ni moins. Le chant quant à lui n'intervient qu'au moment les plus judicieux, laissant parfois de longue plage pour les instruments, mais toujours de manière a transmettre le plus d'émotion, on sent la douleur émaner de chaque note, à chaque instant.

Les passages clairs sont, quant à eux magnifiquement annoncé et exécuté. Pendant ces éclaircies, on en profite pour se remettre du choc, qui, de manière absolument magnifique, nous plonge dans un univers lent et mélancolique, c'est vraiment un voyage dans une autre dimensions.

Je conseillerais a ceux qui veulent écouter un aperçus de cet album de commencer par Leave me Here, c'est clairement la piste la plus accrocheuse de ce disque.

En conclusion, chaque album de Cult of Luna est une expérience d'une rare intensité, pour peu que l'on soit réceptif à ce genre de musique. Cet album doit absolument être écouté, c'est un groupe incontournable, et par dessus tout, talentueux.

D'ailleurs, je précise que la pochette de l'album est magnifiquement sobre et dépouillé, ce qui colle parfaitement à la musique.
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salvation est un monument, un des albums les plus intenses que j'ai pu écouter. Putain ce qu'il est bon!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arkael
Junky

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair,et leur dernier Eternal Kingdom n'est pas mal non plus Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie chronique l'ami !
Cet album est en effet magnifique. Cult Of Luna offre une musique d'une intensité assez bouleversante, j'en ai des frissons à chaque fois...
Et je plussoie Arkael : leur Eternal Kingdom m'a beaucoup plu également.

Pour ceux qui l'avait raté : l'interview de Cult Of Luna.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: