ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trivium - Shogun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YaDuJoR
Newby

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Trivium - Shogun Répondre en citant

Septembre 2008 est le mois des sorties d’envergures. Tout d’abord, Death Magnetic de Metallica dans un registre grand public, puis les plus timides mais néanmoins rénommés Amon Amarth avec leur Twilight Of The Thunder God, et enfin Shogun de Trivium.

Trivium m’avait un peu (beaucoup) déçu avec leur dernier album, The Crusade, que je trouvais trop heavy et pas assez « thrash metalcore », comme ils l’avaient si bien fait sur Ember To Inferno et Ascendancy. Autant dire que j’attendais beaucoup de Shogun.

L’album commence par Kirisute Gomen… mais qu’est-ce que ce nom ? Apparement un trip du chanteur/guitariste, Matt Heafy, qui concerce ses origines japonaises.
Une intro calme… mais Trivium montre très vite de quel bois il se chauffe en 2008 !
Une mélodie entrainante, des couplets qui secouent, et un refrain déchirant… le groupe américain commence bien sa nouvelle sortie.

Et c’est avec une surprise non-dissimulée que je m’aperçois que tout le reste de l’album est dans la même lignée… des mélodies de tarés vous dis-je ! On revient vraiment à Ascendancy, avec des riffs très travaillés dans le thrash, et a côté des mélodies elles aussi énormément peaufinées, pour donné un rendu hallucinant…

Down From The Sky, morceau écoutable quelques semaines auparavent, et doté d’un assez mauvais clip… enfin, pas mon trip en tout cas. Le morceau est pas mal, mais par rapport au niveau de l’album, il est bien en dessous de certains hits.

S’ensuivent Into The Mouth Of Hell et Throes Of Perdition… selon moi les deux hits de l’album. Des refrains parfaits ! Je ne vais pas me répéter tout au long de la chronique, vous avez bien compris que Shogun est un de mes coup de cœur 2089 et que je l’ai écouté une bonne cinquentaine de fois Wink

Insurrection et The Calamity : morceaux corrects mais sans plus.

Par contre, les morceaux 8, 9 et 10 (aux titres interminables) relèvent encore une fois le niveau de l’album ; c’est du Trivium tout craché, plus axé sur la mélodie que sur le « core », mais j’aime ce tournant !

Pour finir, le titre éponyme, Shogun, d’une durée d’onze minutes, est bien sympa à écouter, mais pas en boucle celui-ci ; il mélange plusieurs passages plutôt typé ballade qui donne bien, mais ne ressemble pas trop à Trivium.
Anecdote : j’ai lu dans un magazine que le morceau Shogun avait été le premier morceau composée pour le nouvel album… heureusement qu’ils ne sont pas restés dans cette lignée, sinon on aurait eu le droit à un album de « variété énervée » Very Happy

Les morceaux bonus sont bien sympas, surtout la célèbre reprise d’Iron Maiden, morceau éponyme tiré du premier album du groupe légendaire de la NWOBHM.

Pour conclure, je pense que cet album a réuni tous les fans de Trivium sous la même bannière (à part peut-être les fans hardcore d’Ember To Inferno qui ne retrouveront pas l’ambiance « hardcore scream » du premier album)… Trivium rocks !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon album préféré de Trivium, mais mêmes défauts que ceux cités, dans ton autre chronique, par c4n4r.
Tu aurais pu expliquer en quoi les riffs sont mieux, en quoi le mélange des deux précédents albums est une réussite, et surtout comment ils ont su s'améliorer et ne pas tomber dans la banalité!
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sensei, agence matrimoniale des chroniqueurs de Zone...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà échangé sur ce sujet par mail avec YaDuJoR, donc je ne vais pas en remettre une couche :] Mais je trouve ça bien que les membres de ce forum s'auto-régulent et se conseillent entre eux pour les chroniques !
D'un côté les chroniqueurs ont envie de progresser et de l'autre, les lecteurs ont envie de lire des critiques intéressantes.
C'est une belle leçon de vie. Je crois que je vais chialer ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sensei
Lord

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet album je n'avais pas le courage de le chroniquer de peur de pas assez donner l'envie au lecteur de l'écouter. Là on sent qu'il a la connaissance de l'album, mais il manque surtout une bonne description de l'alchimie des pistes, et comme je pense qu'il fera une autre tentative, je lui dis ce que je pense sur le sujet..
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais bien, j'approuve !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry; guys, je disais ça juste pour taquiner Sensei, c'est bien de donner son avis, ça aidera Zone à se fabriquer une armée de chroniqueurs prête à en découdre. D'ailleurs on a pas mal de nouvel recrues motivées, faut en profiter !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: