ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ataraxie - Anhédonie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Ataraxie - Anhédonie Répondre en citant

Ataraxie Anhédonie

Tristesse retrouvée

Pour la petite histoire, Ataraxie est un groupe Rouennais de Doom/death particulièrement prenant, un peu dans la veine d’ Evoken et de Shape Of Despair.
Ah, le doom, c’est quand même dur à décrire de façon totalement objective. On aime où on n’aime pas point.
Déjà, rien que le titre laisse présager une musique triste et mélancolique. Et effectivement, Ataraxie livre une musique très prenante. Les ambiances se font sombres, tantôt glacial, tantôt rageuse. Les parties Doom sont interprétées magistralement, c’est long, répétitif et surtout hypnotique. Par contre, je ne m’ennuie pas une seule seconde, il y’a ce petit quelque chose qui fait que l’attention est capturée par la musique. Vraiment plaisant à écouter. Le tout délicatement relevé de passage Death, avec des blasts ravageurs et des guitares furieuses.

Je reviens sur les ambiances, tant elles m’ont marquées. Elles sont toujours très sombres, teintés de mélancolie et de tristesse. Chaque piste est travaillée, c’est intense, étouffant, oppressant au point d’arriver à une musique qui bouleverserait un mort avec seulement trois notes. Bien entendue, la musique d’Ataraxie est bien plus profonde que ça, et difficilement apprivoisable à la première écoute.

Mais derrière cette galette, on sent vraiment une production en béton. Le son des guitares est bon, mettant parfaitement en valeurs les sublimes mélodies et les rythmiques de damnés. La basse se fait aussi la part belle, parfaitement audible. Elle accentue la lourdeur des guitares, avec son jeu en accord, notamment sur le Si grave. Le chant n’est pas en reste, le « Marquis » joue avec différents registre de manière parfaitement cohérente. Il passe d’une voix grave et caverneuse à une voix plus aiguë, chargée d’émotions. A noter aussi que le jeu de batterie est réussi, les coups sont toujours justes et toujours au service de l’ambiance.

L’album est vraiment bien construit, les pistes s’enchaînent simplement. L’album est aussi très long, 1h14 pour seulement 5 titres. Et comme je l’ai dis plus hauts, on ne s’y ennuie pas grâce aux merveilleuses ambiances développées. J’en finirais donc avec cet Anhédonie , en disant qu’il dégage vraiment quelque chose de spécial, à écouter d’urgence pour les fans de Doom.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArKaNe- a écrit:
Je reviens sur les ambiances, tant elles m’ont marquées. Elles sont toujours très sombres, teintés de mélancolie et de tristesse. Chaque piste est travaillée, c’est intense, étouffant, oppressant au point d’arriver à une musique qui bouleverserait un mort avec seulement trois notes.

Et là, on se pose la question "Ont-ils pris ce nom de groupe car ils ont mangé du Epicure en cours de philo ?", un groupe de Doom qui prend un nom désignant "absence de douleur mentale", c'est un peu pareil qu'un groupe qui s'appellerait "j'aime la vie" et qui fait du death metal pronant la violence et la mort !

Bref faut que j'écoute ce ptit groupe sinon.

Dernière édition par Sensei le Lun Juin 22, 2009 9:06 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
ArKaNe-
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas tort, mais est-ce que l'Ataraxie n'est forcement que la tranquillité ? Oui, mais le chemin vers cet état l'est -il lui aussi ? Non.
Donc voici la musique d'Ataraxie, un chemin de souffrance pour accéder à l'état suprême.
D'ailleurs Anhédonie signifie absence de joie, la personne atteint d'anhédonie ne ressent plus la joie.
Voila, c'est un paradoxe assez intéressant qui se retrouve sous la forme d'un funéral doom et de partie death.
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de vue que tu donnes est parfaitement valable, tu as réussi à justifier un nom que j'arrivais pas à coller au groupe !
Good Game l'ami !
Glo
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si un groupe choisit "vinaigrette" comme nom, et qu'on te dit OUAIS MAIS POUR FAIRE DE LA VINAIGRETTE? NE FAUT_IL PAS DU POIVRE ET BEAUCOUP REMUER? C4EST DONC UN EXCELLENT NOM DE GROUPE DE METAL HAHAHAHAHAHA PUTAIN TROFOR, t'es content ?

eh bah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais Glo mélange pas tout. Tu me diras que Red Hot Chili Peppers ça veut rien dire hein, enfin si mais bon je vois pas le chili au poivre chaud rouge, mais là un groupe qui porte le nom d'Ataraxie, c'est pas pour faire joli, c'est plutôt pour représenter leurs musiques, des groupes portent un nom signifiant leur musique, d'autres non.
Et dans ce cas, je ne voyais pas pourquoi avoir choisi ce nom pour représenter une musique différente du nom choisi.
Glo
Lord

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et t'avais parfaitement raison de trouver cliché et débile le choix de "ataraxie" pour nommer un groupe de metal. C'est ton retournement niais que je trouve débile.

Ouais, l'ataraxie, c'est un concept qui n'a rien à voir avec la musique proposée, ouais, ça fait partie des "jolis" mots que les métalleux aiment bien mettre partout quand ils sont un peu trop décérébrés, ouais, ça fait antithèse avec tous les autres clichés utilisés, ouais, le "anhédonie" en rajoute encore trois tonnes dans le cliché.
Faut pas chercher trop loin des justifications à des trucs débiles d'esbrouffe.

En règle générale, les groupes à noms de théorie philosophique prétendument complexe/ancienne/underground (et qui en fait sont des scies), à noms de maladie rare, ou à noms de trucs mythologiques prétendument complexe/ancienne/underground (et qui en fait sont des scies), ça fait pitié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Glo
Lord

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Accordons-leur un bon point : s'ils avaient visé encore plus bas, ils auraient pu se nommer "Ataraxia", histoire de tomber au plus bas du plus bas du cliché de nom de groupe de metal à deux francs anciens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: