Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 1:27 pm Sujet du message: Machine Head - The Blackening |
|
|
Quand le phoenix renaît de ses cendres...
Après un album studio précédent plus que prometteur (l'excellent Through The Ashes Of Empire), mais malgré le fait que la bande de Flynn avait parfois du mal à se détacher de ses vieux démons néo-métal sur certaines pièces, Machine Head nous balance un opus que certains n'ont pas hésité à qualifier du "Master Of Puppets" du XXIème siècle.
Ce n'est pas sans une petite pensée à l'intro de cet album des Four Horsemen que l'on entend les harmonies de Clenching The Fists Of Dissent sur une bonne première minute. Puis le ton est donné: un premier riff apocalyptique est balancé par Flynn sur lequel vient se greffer toute sa bande. Le chant d'une agressivité remarquable passe merveilleusement bien sur ce mélange de power/thrash métal.
Beautiful Mourning ou comment allier à la perfection riffs thrashs bourrins et passages aériens. Le morceau commence d'ailleurs par un brutal "Fuck You All!!!" ^^
En troisième titre, nous retrouvons le premier single extrait de l'album Aesthetics Of Hate, une attaque contre le type qui a buté Dimebag Darrell de Damage Plan (ex-Pantera). Ce morceau est surtout marquant car les deux guitaristes y exercent leur talent de solistes pendant trois minutes en supperposant à merveille deux solos l'un sur l'autre.
Le nouveau single de l'album Now I Lay Thee Down se distinguera surtout par les talent du batteur mais aussi par la capacité de Flynn d'osciller entre chant clair et chant hurlé.
Slanderous est peut être l'un des titres les moins marquants de l'album car l'un des moins originaux. Bref, du Machine Head classique, sans concession.
En sixième piste vient un morceau charnière de l'album, Halo, déjà l'un des classiques du groupe repris en coeur par tous les kids des concerts! Halo ou comment concentrer à merveille en 9 minutes tout ce que le groupe sait faire de mieux! Riffs quidonnent envie de se décrocher les cervicales en headbangant, refrains mélodiques avec une tierce à en pleurer, solos déjantés... Bref, à écouter d'urgence!
Wolves est un titre qui parait veir des fjord du grand nord. Cela faisait longtemps que l'on avait pas entendu dans un groupe type Machine Head un morceau aussi énergique et brutal. C'est LE morceau sans concession de l'album.
Enfin, l'album se clôture par A Farewell To Arms, un morceau très planant et aérien dont l'intro, je l'avoue, m'a parfois fait penser à SOAD. Bref, cette douceur ne reste pas longtemps puisque la rage reprend le dessus avec un Rob Flynn au sommet de son art.
On peut noter que sur l'édition limitée collector de l'album, un bonus track est dispo, à savoir une reprise de "Battery" de Metallica, fidèle mais très typée Machine Head.
En conclusion, on peut dire que cette album a apporté un véritable vent de fraïcheur dur la discographie du groupe, mais aussi sur le métal actuel.
Cependant, le développement d'un côté un peu progressif et des solos ne semble pas convenir à tous les fans...
Personnelement, je n'ai qu'une chose à dire: "Rendez-vous à l'Elysée-Montmartre les 28 et 29 Novembre prochain!" _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris.
Dernière édition par Hardo'z le Jeu Nov 01, 2007 8:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Cet album est assez monstrueux j'en conviens.
Il m'a clairement réconcilié avec Machine Head.
Je plussoie massivement !
Belle chro sinon. Trouve-moi un titre et je la publie sur le site. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Déterrage de vieille chro'.
En période Machine Head, je me rends vraiment compte que c'est de loin leur meilleur album.
Ce qu'a dit Hardo'z est exact, bref une tuerie.
Le seul bémol c'est que je ne me rends pas compte du boulot du bassiste dans cet album. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Sam Jan 02, 2010 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Argh ça me fait toujours autant chier d'entendre que c'est le meilleur Machine Head, pour moi c'est et ça restera toujours Burn My Eyes... M'enfin question de goût...
Sinon pour la basse réécoute juste l'intro de Halo pour te faire une idée, sinon y a justement de supers morceaux de basse sur le premier album ( je pense notamment a Old ) qui prouve qu'Adam Duce est un tueur a quatre cordes ! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 1:21 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui en effet dans Old le bassiste fait une super intro. Par contre dans Halo... normal le niveau quoi.
Mais je préfère quand même cet opus à Burn My Eyes ( qui demeure très bon ), déjà pour la voix de Flynn. Après c'est mieux produit et l'expérience est là, mais tout de même, chaque musique est une tuerie dans cet album - plus encore que dans Burn My Eyes. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Nawak Addict !

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 4:11 am Sujet du message: |
|
|
J'ai mis beaucoup de temps à m'habituer à la musique de Machine Head (Oui c'est bizarre, je sais, mais j'accrochais pas des masses) sauf dans ma période Néo intensive où j'ai beaucoup aimé "The Burning Red" (le moins bon, je sais !)
Puis en voyant toutes ses louanges sur le dernier album, j'me disais que ça valait peut-être le coup de jeter un coup d'oreilles.
Et à l'écoute de "The Blackening", j'ai trouvé ça surprenant par rapport à ce que j'avais connu vers 1999/2002. Nettement plus Thrash mais très mélodique dans l'ensemble avec de bonnes variations dans chaque titres.
On sent un travail monstre derrière chaque morceaux et du génie chez chaque musiciens.
La 1ére écoute fût étrange (adaptabilité) et la 2éme écoute était carrément plus agréable et j'me suis laissé emporter dans leur musique assez unique.
Donc, en conclusion, "The Blackening" fût une bonne claque étonnante  _________________ "I am the master of my fate. I am the captain of my soul" |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce qu'elle a de particulier l'intro de Old ? 3 notes et un rythme binaire, wow ça c'est de la technique. Sans déconner, tout le reste du morceau est bien plus difficile à la basse. Quant au boulot du bassiste sur The Blackening, si on ne le distingue pas vraiment c'est qu'il se "borne" à suivre les guitares, ce qui représente déjà une certaine performance vu le travail des guitares sur l'album. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je cherchais juste un exemple de morceau du groupe où on entendait la basse seule, c'est Old qui m'est venu direct a l'esprit, et la technicité c'était pas vraiment la question pour moi, cette intro sonne super bien c'est tout. Après c'était peut peut être pas le meilleur exemple certes... M'enfin Adam Duce est définitivement un putain de musicien, comme tout les autres membres du groupe d'ailleurs on saluera également la monstrueuse performance du batteur sur le dernier album ! |
|
|
 |
Peter Petersson Junky

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un parler d'Adam Duce. Il est bon ouais il a un très bon groove et s'en tient a la simplicité et a l'efficacité. il tient la barraque avec Dave McClain ! _________________ " L'optimisme se caractérise par un manque d'information " |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le premier batteur était bon aussi, les lignes de batterie de Davidian m'ont toujours bien fait délirer ! Mais McClain a effectivement plus de technique. |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Uldor a écrit: | y a justement de supers morceaux de basse sur le premier album ( je pense notamment a Old ) qui prouve qu'Adam Duce est un tueur a quatre cordes ! |
Mouais, difficile de comprendre que tu ne parlais pas de technicité ici... En plus je trouve qu'on n'entend pas vraiment les notes sur cette intro, mais bref, je suis bien d'accord qu'Adam Duce est un très bon bassiste metal. Il reste dans son rôle classique mais exécute parfaitement des parties souvent pas évidentes, simple et efficace comme le dit l'ami Petersson.
Mc Clain je plussoie à 100%, très bon batteur avec une grosse technique et un certain groove. Le premier était excellent aussi, et avait en plus une gueule d'excité assez marrante quand il jouait. |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 12:46 am Sujet du message: |
|
|
Kris Kontos est ensuite parti dans Testament où il a été peu à peu oublié... Personne ne parle plus de lui maintenant.
Question groove, je trouve qu'il groovait vachement plus que McClain, qui reste tout de même ma deuxième référence en terme "batteuristique"! _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Bah Kontos c'était vraiment un boeuf quoi, d'ailleurs je savais pas qu'il était partit dans Testament après ça, il est toujours avec eux ? |
|
|
 |
Peter Petersson Junky

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Non il n'est pas resté très longtemps. En ce moment je crois que c'est Paul Bostaph (ex-Slayer) qui est derrière les fûts. _________________ " L'optimisme se caractérise par un manque d'information " |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Ven Jan 08, 2010 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il est passé en tant que remplaçant avant que Gene Hoglan ne reprenne les baguettes. _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
|