|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 5:27 pm Sujet du message: Slipknot - Slipknot |
|
|
La folie meurtrière de la bête à neuf têtes.
Tracklist :
01- 742617000027
02- (sic)
03- Eyeless
04- Wait And Bleed
05- Surfacing
06- Spit It Out
07- Tattered And Torn
08- Frail Limb Nursery
09- Purity
10- Liberate
11- Prosthetics
12- No Life
13- Diluted
14- Only One
15- Scissors
15°- Eyeore
17- Me Inside
18- Get This
19- Interloper
20- Despise
[Edition 2009]
21. Spit It Out (Hyper Version) (Bonus Track)
22. Spit It Out (Stamp You Out Mix) (Bonus Track)
23. (Sic) (Molt-Injected Mix) (Bonus Track)
24. Wait And Bleed (Terry Date Mix) (Bonus Track)
25. Wait And Bleed (Demo) (Bonus Track)
26. Snap (Demo) (Bonus Track)
Nous sommes en 1999, année ou le Neo-Metal est un style de metal dominant pour le grand publique. Et pourtant, ce style manquais de quelque chose, et ce quelque chose, c'est une vilaine bête a neuf têtes qui va nous l'apporter. Cet album n'a rien à voir avec IOWA (sans vouloir m'attirer des ennemis, l'album qui a était le plus décevant) ou les deux derniers, différents, mais agréables quand même. Enfin je pense que pour beaucoup, c'est l'album le plus charismatique du groupe.
On commence avec une Intro qui nous livre une ambiance sombre, psychotique, violente, Effrayante, le genre d'intro qu'on oublie pas. Et c'est à la suite de ça, que les riffs puissants de ce premier opus, nous arrivent en pleine face avec la voix de ce mec, La voix de Corey, ou l'air d'un mec qui viens de commettre un meurtre et qui deviens complètement fou. Préparez vous, cela ne fait que commencer.
L'ambiance donné par M. Taylor et ses zicos, à la fois mélancolique, haineux, Machiavélique, Mystérieux aussi, et cette voix torturée (Prothetics, Tattered And Torn, Surfacing, Scisor, Eyeless, Sic …) qui crie des paroles bien souvent à l'image de l'ambiance donnée (ce qui est un exploits artistique tout de même), par exemple « it's all in my head, it's all in yout head » (Eyeless), est vraiment bonne et recherchée, un régal pour les oreilles. Les titres sont travaillés, ça se sent, ils suffis d'écouter les pistes que j'ai déjà cité pour s'en rendre compte.
Sans oublier les titres mythique avec des trucs bien bourrin typique du Neo-Metal qu'on aime (Wait And Bleed, Liberate, Only One, No Life). Et ces pistes Bonus, qui n'y vont pas de mains mortes (Eeyore, Despise, Get This et celle de la réédition de 2009, pour ceux qui l'ont), rien n'a était fait à la va-vite, et ça se vois, pas même ces dernières pistes.
Outre le fait que les performances de Corey Taylor sont à leurs paroxysmes, les zicos ont aussi leurs touches qui font que cet opus est ... magique.
Commençons par le batteur, le légendaire Joey Jordison, que tous fans du groupe adule. Ses performances sont ahurissantes, une vitesse quasiment inégalé. Et les guitaristes et leurs riffs simple mais d'une efficacité sans égale et une bonne coordination avec les autres membres.
Et que serait Slipknot sans Greg, le D.J. du groupe qui donne cette texture si spécial à la musique du groupe.
Pour conclure, on a là, sans prétention le meilleur album des Metalleux masqués. Et le seul avec ce style de … malade (Et le mot est bien précis je trouve). Des guitares saturés à souhait, la batterie violente, la voix de Corey Taylor au mieux de sa forme, qui nous donne ce quelque chose qui fait que ce groupe ai tant de succès, et c'est mérité. On a là un album très complet et très divers, ils ont voulus donnés quelque chose de nouveau pour l'époque, ont peut dire qu'ils ont réussis, qui iras dire le contraire ? Pour ceux qui n'ont pas encore écoutés cet album, ne perdez pas de temps, et ne rester pas sur les clichés « on dit » sur la bête noir du neo, ou même la n'étiquette péjoratif de neo metal.
Bon, si vous le voulez bien, je retourne headbanged sur Slipknot, comme un bon ado metalleux bien rebelle.
Goodbye !!
*Claquage de porte*
« I've Felt the hate rise up in me ... »
Dernière édition par I_Kirk_Your_Ass le Dim Oct 11, 2009 9:18 am; édité 5 fois |
|
|
 |
Uldor Lord
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
T'aurait put parler un peu plus des performances du batteur je pense. Mais n'ayant pas écouté cet album des 9 je pense essayer de poser une oreille dessus un de ses quatre. Je connais déjà Wait And Bleed bien sûr et c'est mon préféré du groupe, donc on verra ! |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, un des meilleurs albums de Neo que je connaisse. Et comme le précise Uldor, tu aurais dû parler de Jordison qui fait un travail MONSTRUEUX, que les musiques font un grand brouhaha maîtrisé, des riffs simples mais puissants, et comme tu l'as souligné, la performance vocale de Corey est ahurissante, une des meilleures voix que j'ai pu entendre dans un album. On peut que regretter qu'après Spit it Out, l'album est un peu moins bon, mais que chaque musicos a beaucoup plus d'importance dans cet album que dans les suivants !
( et sinon IOWA est quand même moins mauvais que le dernier album. ) _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrais que le batteur n'a pas mâché son titre, bien que un peu exagéré, il y a meilleur que lui, c'est certain, mais ça reste un excellent batteur.
Je vais modifié un peu la chronique, et en parler, sans pour autant m'attardai dessus.
En regardant mieux ma chronique, je remarque effectivement que j'ai parler de Corey et de l'ambiance des musiques de cet album, mais que j'en oublie la parti instrumental, et les performance des zicos, qui sont excellente.
Edit : Ca y est ! je me suis occupé de modifié ma chronique, pour mettre en avant les prouesses des instru, c'est bref mais je pense que tout y est, ou du moins l'essentiel.
Enjoy  |
|
|
 |
Hardo'z Lord

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
"FUCK IT ALL, FUCK THIS WORLD, FUCK EVERYTHING THAT YOU STAND FOR!!!"
Toute une époque! _________________ Memento quia pulvis es, et in pulverem reverteris. |
|
|
 |
c4n4r Addict !

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 184 Localisation: alsace... thann
|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
l'époque ou les pro korn et les pro slipknot se tapaient sur la tronche pendant la récré... ça me rajeunit pas tien... _________________ let freedom ring with a shotgun blast! |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Mar Oct 06, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Eh oui ! Déjà 10 ans cet album ! Une bonne révolution à l'époque ! Par chance je l'ai connu en 2003, donc je n'ai pas trop connu la guerre Korn-Slipknot, mais plutôt celle Slipknot-SOAD ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
3 bons morceaux sur un album qui compte 14 titres, ça fait un classique?
Je me souviens de la 1e chronique que j'avais pu lire dans H'n'H.
L'album était noté 2/5, le chroniqueur parlait d'un Korn plus bourrin et brouillon. Belle lucidité.
2 mois plus tard, Slipknot faisait la couv du même mag.
La rédac s'étaient rendu compte que le groupe portait des masques et des combis rouges et que ça plaisait aux djeuns.
Et tout d'un coup, c'est devenu le groupe du moment et toute la presse a suivi...
Et faudrait arrêter sérieusement de glorifier ce batteur.
Vu deux fois sur scène (à mon insu) : petite frappe et loin d'être "carré" (comme le reste du groupe faut dire).
Groupe de poseurs qui possèdent quelques compos efficaces mais pas de quoi en faire une référence donc.
Voilà, c'était mon avis.  _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
Barak Leader Maximö

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ah Slipknot, un de mes premiers album de metal. Une petite préférence pour la première version (avec Purity, peut-être ma chanson préférée du groupe).
Surfacing, Liberate, No Life, du très lourd.
Iowa décevant par contre, je ne suis absolument pas d'accord, s'il y en a un que je trouve décevant c'est le dernier qui mis à part 3-4 morceaux est anecdotique.
Iowa est parfois un cran au-dessus niveau violence et l'album ne s'essouffle pas contrairement à son prédécesseur. Et puis des morceaux comme Skin Ticket, Gently ou Iowa valent le détour. _________________ Metalsickness.com
 |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Space Ritual a écrit: | Je me souviens de la 1e chronique que j'avais pu lire dans H'n'H.
L'album était noté 2/5, le chroniqueur parlait d'un Korn plus bourrin et brouillon. Belle lucidité.
2 mois plus tard, Slipknot faisait la couv du même mag.
La rédac s'étaient rendu compte que le groupe portait des masques et des combis rouges et que ça plaisait aux djeuns. |
Ah ah, bonne mémoire ! C'était ce tocard de Thomas Vandenberghe (alias Thomas VDB maintenant). Et sache pour la petite histoire qu'il a participé au dossier de presse de cette ré-édition 2009 ! Ils ont remis sa chronique qu'il a annoté de mea culpa :] Il manque pas d'humour ce petit marrant...
Sans relancer la polémique des masques, je tiens à signaler que Mushroomhead (très bon groupe d'ailleurs) en usaient depuis des années avant Slipknot. Comme quoi, tout est une question de marketing.
Mais bon, j'avoue que j'avais bien accroché sur ce premier opus. Le seul valable d'ailleurs de toute leur disco. Disons que c'était un bon exutoire fendard. De là à en faire un album culte, peut-être pas.
En tous cas la force de ce groupe ce n'est pas d'être 9 (putain la moitié ne sert strictement à rien si ce n'est faire les clowns en live) mais plutôt d'arriver à toujours faire parler de lui. La preuve ici même :]
ps: tu peux encore corriger 1 000 fautes d'ortho Kirk your ass... Merci bien. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Sirius Lord

Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 1209 Localisation: près de Tours
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Space Ritual, Jordison est un batteur franchement surestimé. Qu'est-ce qu'il a de plus que les autres batteurs de metal, sérieusement (à part un masque évidemment) ? Vraiment pas d'quoi en faire un fromage... Ecoutez donc Atheist ou Enslaved si vous voulez entendre un batteur intéressant (ou Christian Vander mais on va finir par me taxer de groupie). _________________ Pourquoi appelle-t'on une chanson à succès un tube? Sans doute parce qu'il est creux
Pierre Birabeau |
|
|
 |
c4n4r Addict !

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 184 Localisation: alsace... thann
|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
écoutez dillinger escape plan (ou du Math/rock marth/core en général) pour comprendre ce que c'est que d'avoir un métronome dans le cul! _________________ let freedom ring with a shotgun blast! |
|
|
 |
Sensei Lord

|
Posté le: Mer Oct 07, 2009 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais dit que Jordison est exceptionnel ( il suffit d'écouter les autres albums pour le voir ), mais il apporte un groove dans cet album qui est largement soulignable. Et ce qui a fait cet album c'est aussi en partie ces roulements omniprésents bien placés! Joey fut bon, ça ne l'est plus.
Après c'est sûr que d'autres sont largement meilleurs, pensons à Gene Hoglan, mais on s'en fout de savoir qui est meilleur que qui, c'est pareil pour les gratteux ! Là on constate juste qu'il a fait un super boulot.
Sinon cet album est pour moi culte dans le sens qu'il a apporté un style au Néo, mais ce n'est que mon avis. _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention. |
|
|
 |
Space Ritual Junky

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: | Space Ritual a écrit: | Je me souviens de la 1e chronique | Ah ah, bonne mémoire ! C'était ce tocard de Thomas Vandenberghe (alias Thomas VDB maintenant). Et sache pour la petite histoire qu'il a participé au dossier de presse de cette ré-édition 2009 ! Ils ont remis sa chronique qu'il a annoté de mea culpa :] Il manque pas d'humour ce petit marrant...
Sans relancer la polémique des masques, je tiens à signaler que Mushroomhead (très bon groupe d'ailleurs) en usaient depuis des années avant Slipknot. Comme quoi, tout est une question de marketing. |
Le VDB de Canal +? Marrant (enfin, pas le mec, son parcours)!
Comme quoi, cette chronique a marqué les esprits... Après, j'ai toujours trouvé son avis un poil sévère mais juste.
Et pour les masques, les précurseurs dans le Métal doivent être Gwar.
Mais je ne suis pas sûr... _________________ C'est tout ce que t'as trouvé à foutre en attendant la mort ? |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ça doit sûrement être eux.
Mais la chronique de VDB n'était pas fameuse je trouve. Déjà comparer Slipknot à KoRn je trouve ça tout bonnement hallucinant.
Je ne vois même pas une once de point commun. Lapocompris là. _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|