ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Devin Townsend Project - Ki
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:19 pm    Sujet du message: The Devin Townsend Project - Ki Répondre en citant

" Ce sera mon album le plus merdique... le pire, le plus nul, la bouse la plus chiante que je puisse créer. Je suis allé trop loin, j'aurais du m'arrêter et devenir plombier.
...oh non, merde... Je voulais dire un "classique qui renouvelle le genre"
Ou bien... juste un autre album bizarroïde dans une longue lignée d'album bizarroïdes, et je me demande bien si je les écouterais si ce n'était pas moi qui les composais.
Quoi qu'il en soit... il est en route... et il s'appelle "Ki""

Devin Townsend ne pouvait faire d'annonce plus alléchante que celle-ci pour préparer la sortie du premier volet de son nouveau projet - The Devin Townsend Project - et qui s'intitulerait donc Ki... Le canadien projette ni plus ni moins de sortir les quatre albums de cet étrange projet en l'espace d'un an. Quatre albums possédant chacun leur identités propres et qui seront à chaque fois interprétés par une formation de musiciens différente, tout un programme!

En attendant de voir si le bougre sera capable de tenir son pari - ce qui à l'air bien parti, le reste étant déjà plus ou moins en boîte paraît-il ! - penchons-nous donc sur ce Ki... Haha ouais, plus facile à dire qu'a faire ! Putain mais par où commencer ? Peut être en vous mettant tout de suite en garde, en vous prévenant que ce que vous entendrez n'aura rien à voir avec rien du tout, et surtout pas avec les projets précédents du génie canadien. En prévenant les métalleux qu'il n'y a que très peu de trace de guitare saturée sur cet album et que ce sera pourtant l'un des trucs les plus violents qu'ils auront l'occasion d'écouter.

Je m'explique... enfin je vais essayer. Le Ki est dans la culture nippone une sorte d'énergie positive qui englobe tout l'univers et qui lie les individus entre eux ( Obi-Wan si tu me lis ... ) est qui est donc affilié aux thèmes de la spiritualité et du zen en quelque sortes. On pourrait alors parler ici de spiritualité malsaine. Une spiritualité malsaine développée par un rock très aérien et épurée, presque minimaliste et qui bien souvent joue carrément sur le silence. Un rock qui nous délivre de superbes ambiances lumineuses et très calmes, apaisantes voire carrément enivrantes et qui évoluent au détour d'un break inopinés en cauchemar sombre et angoissant. Un cauchemar qui reste étrangement calme, comme un monstre étouffée sous un oreiller, et qui fout d'autant plus les boules qu'il reste étrangement dans la continuité du rêve...

On assiste à une sorte de bouillonnement silencieux, en effet, le musicien a ici démontré que la puissance, et la violence - la musique heavy en fait - pouvait être approchée avec un certain calme, comme un électro-encéphalogramme plat, avec la profondeur caverneuse d'une sorte de silence et d'absence de notes ou de volume. Devin Townsend expliques d'ailleurs qu'il composait la nuit en prenant soin de ne pas réveiller son fils! L'album n'en est que plus prenant, on est perpétuellement concentré, comme quand on écoute attentivement quelqu'un nous chuchoter quelque chose à l'oreille.

On est aussi toujours tiraillé entre l'angoisse et l'espoir, écartelé par une folie fascinante qui sans cesse nous amène ailleurs, loin et un peu nulle part au final parce que c'est le voyage qui compte. On se laisse porter du début à la fin par des guides très pros qui forcent le respect. Si Devin Townsend est un excellent compositeur et un instrumentaliste de talent, il est tout simplement un chanteur phénoménale qui semble parvenir à faire à peu près tout ce qu'il veut : des vocaux aériens, quasi féminins aux growls dantesques et méchamment habités en passant par un chant typé Elvis Presley sur Trainfire... A vrai dire le personnage a plus des allures de magicien que de musicien. Les autres musiciens justement prouvent que le canadien à su s'entourer de professionnels talentueux. Le boulot de Dave Young aux claviers est magnifique et soutien parfaitement les ambiances barrés voire horrifiques des morceaux. Jean Savoie constitue ici un excellent bassiste beaucoup mis en avant, ce qui n'est vraiment pas déplaisant car le groove est vraiment efficace. Tout comme celui de Duris Maxwell à la batterie qui se veut plus jazzy et qui a su également nuancer l'intensité de son jeu pour mener la musique là où elle devait aller...

Ki est définitivement un album qui vit et qui respire, agité par de brusques convulsions qui l'amènent a une sérénité musicale tout simplement intense. Un chef d'œuvre qui - on l'espère de tout cœur - ne fait que préfigurer la suite de ce projet.

" Ki est l'apéritif ... "

Enjoy !

PS: Je vais préparer une Bio du projet, PoC pour que tu puisses créer une nouvelle fiche sur le site Wink

Dernière édition par Uldor le Mer Aoû 05, 2009 12:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sensei
Lord

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne chronique ! Cela me donne vraiment envie d'écouter cet album!
HS: Il va falloir que je me motive à faire des chroniques entre la BD et les livres de prépa à lire... quand je vois le niveau que t'as atteint, je suis bien en retard Neutral
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là j'avoue, c'est du haut niveau Uldor !
Excellente chronique qui donne foutrement envie d'écouter tout ça.
Déjà que je suis particulièrement fan de Towsend, là je bouillonne littéralement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, perso je connaissais pas avant d'entendre parler de ce projet et maintenant j'attends la suite avec franchement une grosse grosse impatience. Je me pencherais bien sur le reste des projets du mec mais y a tellement de trucs !
blacloud
le huitième jour

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ziltoid si tu veux bien tripper.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uldor
Lord

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'essayerais celui là, ainsi que Ocean je-sais-plus-quoi...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commence plutôt par Infinity mon gars !
C'est une pure merveille, tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Uldor
Lord

MessagePosté le: Sam Aoû 08, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu la chro en effet ça donne envie, bon j'vais me gaver de tout ça en attendant la suite !
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après approximativement 37 écoutes de suite, j'annonce :
OH MY GOD THIS IS A FUCKIN' TUERIE !

Townsend est un génie, c'est pas une découverte mais ça fait vraiment du bien de se le rappeler en écoutant un son aussi fin...
C'est magique.
Uldor
Lord

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez on patiente encore un peu pour la sortie d'Addicted qui sort le 17 novembre ! Plus qu'un mois (!)...
Nawak
Addict !

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, pour ceux qui se demandent à quoi va ressembler "Addicted" (hein Uldor ?!), on peux entendre le titre "Universe In A Ball" sur ce site !

Trés loin du magnifique "Ki", ce titre trés expérimental est assez proche du Métal extréme de Strapping Young Lad avec des sonorités Indus/Electro varié dans le style Rammstein, Muse voir Linkin Park (epoque Reanimation).

(ps: Ce n'est que mon simple avis. A vous de juger par vous même Wink )
Barak
Leader Maximö

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cadeau Poc!

Uldor
Lord

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nawak a écrit:
D'ailleurs, pour ceux qui se demandent à quoi va ressembler "Addicted" (hein Uldor ?!), on peux entendre le titre "Universe In A Ball" sur ce site !

Merci mais il me semble que PoC a déjà balancé cet extrait dans les news... d'ailleurs les commentaires de Devin sur le titre du morceau est assez fun ! En tout cas j'ai les boules, le premier était déjà assez hardcore a chroniquer mais alors je crois que celui là je vais méchamment m'arracher les cheveux parce que c'est parti pour être méchamment barré !

Et sympa la vidéo, Barak, putain de zicos quand même ce type...
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metalbarak a écrit:
Cadeau Poc!

YABON ! Merci mec, je confesse, je me suis masturbé sur cette vidéo...
Ce mec est génialissime !
I_Kirk_Your_Ass
Lord

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

metalbarak a écrit:
Cadeau Poc!

En tant que guitariste c'est gerbant de voir ça ... ce mec a une technique qui claque, bon sang le jour où je joue comme ça je me fait renommer en Jimmy Hendrix.
En attendant je retourne sur ma gratte jouer Master Of Puppets !! Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: