ZONEMETAL Index du Forum ZONEMETAL
+ Motherfuckers since 2004 +

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ZoneMetal   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coal Chamber - Coal Chamber

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Coal Chamber - Coal Chamber Répondre en citant

Coal Chamber, mené par Dez Fafara, débute sa carrière avec cet album éponyme. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la formation ne manque déjà pas de maturité.
Aucune des douze pistes présentes sur la galette n'est brouillon, terminée à la "va vite" ou marquée d'une certaine fougue assez courante - voire légitime - pour un premier opus.
Même si l'ensemble est relativement simple d'un point de vue technique, Coal Chamber parvient à dégager une ambiance qui deviendra la marque de fabrique du groupe (First, Oddity et 1 entre autres)
Le son est posé, souvent lourd, parfois malsain, mais toujours contrôlé. On ne sombre jamais dans des excès de "gueulante" typique des jeunes groupes.
L'album peut également compter sur de solides morceaux, efficaces à souhait, comme Loco, Big Truck ou encore l'excellente reprise de Sway.
Le groupe sait également jouer sur les types de sons pour accentuer ses ambiances. La distorsion est lourde et quelque peu "crade", la batterie est discrète mais reste bien calibrée afin de laisser sa place à une basse rythmant chaque piste à l'aide d'une sonorité particulièrement grave.
On peut également noter les différents interludes (Maricon Puto, Amir Of The Desert) qui jalonnent l'opus, toujours dans un souci de pofiner au maximum les ambiances et d'exploiter certains délires.
Au niveau du chant, Dez use de moulte filtres pour ajouter du grain à sa voix bien souvent malsaine. Le résultat est très satisfaisant et ne sombre certainement pas dans l'emphase.
On passe de voix presque parlées, peu fortes à un chant plus poussé, crié à certains moments, toujours en totale symbiose avec les riffs lents du guitariste et les lignes de basse très marquées.
Coal Chamber nous livre donc ici un bien bon album empli d'une maturité assez bluffante pour "l'époque"
Même s'il n'y a rien de révolutionnaire, Coal Chamber sait se démarquer et affirmer sa personnalité musicale en évitant les principaux sentiers battus par ses prédécesseurs.
On a du mal alors à croire que le groupe soit assimilé à du Neo avec ce genre de créations...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batiste
Modérateur d'esprit

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2005 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon c'est pas du néo, c'est du gloomy-darkwave-machintruc...

LOCO !!! Yeah !
Doc
Chroniqueur Officiel

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2005 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour de mister PoC aux chroniquages Wink

Eh bien pour fêter ça... J'ai écouté Coal Chamber. J'avoue que c'est assez clean, ça surfe pas trop sur le commercial et un peu sur le néo mais avec modération.
Dans l'ensemble c'est pas mauvais, mais je raffole pas de sa voix euh... ...

Pas vraiment mon genre en somme le gloomy-darkwave-machintruc. Mais bon de temps en temps dans les oreilles, ça fait du bien.

Merci, hombre !

http://philo.lapin.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PoC
Master of puppets

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2005 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doc a écrit:
Retour de mister PoC aux chroniquages Wink

Oui je reviens doucement ^^
Mais j'ai du taff en chronique qui m'attend donc je vais pas mal enchaîner prochainement, dans des styles totalement différents.

Pour en revenir à Coal Chamber, je trouve au contraire que sa voix est un bon atout dans leur musique. Peut-être la préfèrerais-tu dans l'album suivant : les refrains sont plus mélodiques et sonnent vraiment bien!
Essaie Untrue, elle me fait toujours autant plaisir celle-la! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ZONEMETAL Index du Forum -> Chroniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: