|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dr Cox Newby
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 4:53 pm Sujet du message: Orphaned Land - The Never Ending Way of ORWarriOR |
|
|
Et la lumière fût...
Dans le petit monde du metal progressif il existe deux extrêmes : d’un côté Steven Wilson, compositeur et producteur hyperactif, qui ne laisse pas passer une année sans que son nom ne soit affilié aux meilleurs albums du genre. De l’autre côté, Orphaned Land, 20 ans de carrière et… trois véritables albums parus. Alors que se passe-t-il lorsque ces deux extrêmes se rencontrent ? Dans le cas qui nous intéresse, la réponse est simple : un chef d’œuvre, composé et enregistré par le groupe israélien et mixé par le musicien anglais.
2010 aura donc vu Orphaned Land accoucher de son troisième album, The Never Ending Way of ORWarriOR. Le groupe poursuit le travail qu’il avait entamé avec Mabool en 2004 : un mélange entre le death metal, la musique orientale et les chants traditionnels de cette région. Profondément marqué par l’instabilité qui secoue le Proche-Orient, Orphaned Land développe un nouveau concept : celui du « guerrier de la Lumière », le héros qui amène la paix et la réconciliation. Cette volonté de métissage se retrouve dans les composantes musicales et esthétiques du disque : le groupe a ainsi intégré l’orchestre arabe de Nazareth, des chants yéménites, et des textes en arabe, hébreux et anglais. De même, la pochette est l’œuvre commune d’un Israélien et d’un Jordanien.
D’entrée de jeu, Sapari nous montrent ce que sera l’album : enlevé, mélodique et qui ne garde du metal que le son et la rythmique. Car dans cet album, le côté progressif et oriental prend définitivement le dessus sur les racines death-metal du groupe. Bien sûr, la majorité des titres contiennent quelques passages growl mais le chanteur Kobi Fahri montre aussi de réelles aptitudes au chant clair qui font oublier le côté extrême de la musique. Tout au long de l’album, la chanteuse Schlomit Levi vient épauler les compositions, leur donnant même un aspect symphonique jusqu’ici plutôt discret chez Orphanded Land (Sapari, His Leaf Shall Not Wither). Les Israéliens n’oublient pas pour autant de développer des pièces acoustiques parfaitement ciselés (The New Jerusalem) en contrepoint des morceaux metal.
En s’appuyant sur ces nouveaux éléments, Orphaned Land s’attache également à reproduire ce qui fait sa force et son originalité : l’intégration d’instruments et de chants traditionnels au milieu de compositions plus musclées (The Warrior, From Broken Vessels, Olat Hatamid…). Le danger aurait été que la bande à Kobi Farhi se perde un peu au milieu de toute cette richesse musicale : il n’en est rien, c’est avant tout une impression de maîtrise et de cohérence qui se dégage tout au long des 88 minutes du disque.
Bien servi par la qualité du mixage de Steven « toujours dans les bons coups » Wilson, cet album bénéficie d’un son à la fois puissant et parfaitement aéré, ce qui lui confère cette clarté d’écoute si appréciable. Le mérite en revient aussi aux musiciens, notamment les guitaristes Yossi Saharon et Matti Svatizky qui éclaboussent de leur classe chacun des titres de l’album.
Au final, Orphaned Land réussit avec The Never Ending Way of ORWarriOR son meilleur album et livre probablement une référence. Car si le métissage est aujourd’hui une évidence quelque soit la chapelle musicale, la pertinence et la justesse du travail des Israéliens semble montrer la voie pour la décennie à venir.
Dernière édition par Dr Cox le Ven Avr 02, 2010 12:38 am; édité 3 fois |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je savais pas que les Israéliens préparaient une nouvelle tuerie, cette chronique me fait vraiment saliver d'avance ! Mabool figure certainement dans mes albums préférés toutes catégories confondues, je choppe ce truc dès que je peux. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Dr Cox a encore frappé : excellente chro qui me donne envie de découvrir ce groupe sur le champ ! Sans compter que je suis un grand fan de mister Wilson... Je reviens après écoute ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Comme promis, je reviens après écoute.
Et petite déception en fait... Dans l'ensemble ça sonne vraiment bien, pas de souci, mais je crois que c'est trop tinté musique orientale pour moi. Faut vraiment accrocher pour aimer ce groupe (ou en tous cas cet album).
Et même si c'est travaillé, je trouve pas les compositions si fameuses...
Enfin c'est mon humble avis :]
ps: Dr Cox, t'aurais pas une bio du groupe que je poste tout ça sur le site ? _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Tu devrais essayer Mabool quand même, il est peut-être plus orienté métal traditionnel et sans doute plus accrocheur pour toi... |
|
|
 |
Dr Cox Newby
|
Posté le: Jeu Avr 08, 2010 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que si on n'aime pas trop la musique orientale, c'est ballot
Mais plus généralement, c'est un groupe qui n'est pas non plus aussi facile d'accès qu'un Dark Tranquility (plus metal, plus direct, toussa...). J'ai mis un peu de temps pour apprécier Mabool et j'ai du écouter 15 fois le dernier pour écrire la chronique.
Bon, après j'adore ce groupe, il déchire sa mamie. D'où ma chronique dithyrambique. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|