|
ZONEMETAL + Motherfuckers since 2004 +
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 3:54 pm Sujet du message: Trivium - Shogun |
|
|
01- Kursute Gomen
02- Torn Between Scylla And Charybdis
03- Down From The Sky
04- Insurrection
05- Into The Mouth Of Hell We March
06- Throes Of Perdition
07- He Who Spawned The Furies
08- Of Premetheus And The Crucifix
09- The Calamity
10- Like Callisto To A Star In Heaven
11- Shogun
Trivium - Shogun (en manque d'inspiration pour un titre)
Trivium est un groupe ayant l'horrifiante particularité de me donner des nausées rien que d'en parler. En effet, les premiers albums nous livraient un arrière goût lassant. Écouter un album de Trivium en entier relevait pour moi du miracle tant j'avais l'impression d'écouter un groupe de metalcore taillé easy-listening sur-produit pour jeune rebelles déchaînés de la même tranche que Bullet For My Valentine ou encore Avenged Sevenfold. Pourtant leur dernier album, The Crusade, était très respectable bien qu'étant un album qui pompait excessivement nos Four Horsemen, surtout sur le chant, immonde imitation de celui de Hetfield. Mais cet opus avait le mérite d'être au point techniquement, d'où le fait que je l'ai qualifié de respectable, car on n'a quand même droit à une écoute agréable lorsque le cœur nous en dit de livrer nos oreilles à cette offrande.
Mais la particularité de The Crusade et qu'il divisait les fans en deux entre ceux qui étaient fans du metalcore de la première heure et ceux qui appréciaient plus le thrash/heavy de ce dernier opus. Alors le combo a eu la subtile idée de faire un album qui mélangerait les deux genres. Et c'est ainsi que naîtra Shogun, à mon sens leur meilleur skeud. Cet album, à la pochette très typé japonais (d'ailleurs le nom de l'album est écrit en japonais, peut-être que Matt Heafy voulait affirmer ses origines) est produit par Nick Raskulinecz ayant produit de nombreux autres groupes tel que Stone Sour, Deftones, Foo Fighter ou encore Shadows Fall.
A vrai dire quand on m'a parlé de Shogun, j'ai eu peur de m'ennuyer à nouveau connaissant ce que le groupe avait l'habitude de nous apporter. Mais j'ai été prodigieusement surpris dès l'ouverture de l'album avec le fantastique Kirisute Gomen, sûrement l'un des morceaux les plus efficaces que Trivium n'ait jamais pondu. Une fois passé la jolie petite introduction acoustique qui est loin d'avoir une ambiance bisounours nous voilà avec un bon riff bien thrash. On aura un bon couplet à voix claire hargneuse (Heafy n'a décidément pas lâché le chant "Hetfieldien") avant de retrouver le growl si particulier du bonhomme, et là surprise ! La nouvelle recette des floridiens sonne très efficace. On aura même droit à un refrain en chant clair très épique et particulièrement accrocheur.
Recette qui sera d'ailleurs réutilisée sans impression de répétitions, avec des titres comme Throes of Perdition, Down From The Sky - un de mes titres préférés - et Torn Between Scylla And Charybdis qui porte bien son nom puisqu'il nous fait passer de Kirisute Gomen à Down From The Sky, les deux titres les plus ravageurs de l'album à mon sens.
Il y a aussi d'autres véritables bulldozers de combat qui ne passent pas par quatre chemins pour nous montrer ce que les coreux de Trivium savent faire, pour notre plus grand plaisir. Je pense notamment à Insurrection, He Who Spawned The Fury et à The Calamity. Ce dernier qui m'a marqué par son refrain particulièrement mélodieux, son solo aussi acéré qu'une lame de rasoirs et son riffs principale plus que dévastateurs. Et d'ailleurs à noter que nos deux gratteux et même le bassiste se déchaînent niveau solos sur tout l'album.
L'album est composé de pistes très variées, tous très différents tout en restant homogène dans la qualité. La construction des chanson est limite progressive et la technique est au rendez-vous. D'ailleurs le meilleur exemple de cette composition technique et progressive est la subtile Shogun, petite douceur éponyme de onze minutes de cet opus. Mais le résultat reste assez amère si on se penche un peu plus sur cette succession de riffs typé thrash avec quelques parties mélodiques. Le titre reste au final l'un des moins efficace de l'album à mon sens. Mais on pourra au moins reconnaître qu'il y a toujours un réel travail au niveau des gratteux et du batteur et le chant est très efficace. Leur technique n'est pas à remettre en question. Mais je crois que les compositions aussi longues ne sont pas leur point fort, contrairement à des groupes comme Tool ou Opeth.
Je conclurais en disant que cet album est une réussite, c'est le seul album du groupe que j'ai réussi à écouté en entier et qui reflète le style du groupe. Jusqu'à maintenant, de la même manière que ses deux ainés (Avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine) je n'arrivais à écouter que quelques unes de leurs musiques par ci par là, mais jamais un album en entier. Le seul gros bémols de cette galette est sa longueur, c'est un album long mais ayant de grandes influences progressives et qui possède d'énormes qualités, si bien qu'on pourrait aisément l'appeler le "...And Justice For All de Trivium", même si la comparaison est un peu exagérée. En tous cas, je vous conseille tout de même de jeter une oreille inquisitrice sur cette merveille que nous ont posés nos floridiens, c'est quelqu'un qui n'aimait pas Trivium et qui a était séduit par ce disque qui vous le conseil. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Sensei Lord

Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 1993 Localisation: Dans les marais poitevins
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Premier point : les fautes d'orthographe ( haha )
Deuxième point : ce groupe est quand même mieux que B4MV !
Troisième point plus construit : c'est vrai que cet album est un bon melting-pot des précédents opus, avec des pistes longues et intéressantes. Ensuite on remarque que l'album est homogène, avec une production de grande qualité. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que Heafy fasse du Hetfield. Si chanter du thrash c'est faire une imitation du Big 4, à la fin on ferme sa gueule et on tente de marcher comme Pelican - c-à-d sans chant. De plus sa voix est puissante et sa voix claire est bien maîtrisée. Après il faut savoir que les gueulements des deux premiers opus étaient de Heafy, et que maintenant il s'agit du gratteux dont j'ai zappé le nom. C'est pour ça que c'est plus "passable" ! Et aussi t'as oublié de bien expliquer la particularité des soli, bouh la honte ! Faut dire que dedans ils sont monstrueux, ultra techniques mais extrèmement harmonieux, je tire surtout mon chapeau pour ça.
Bref pour finir bonne chronique pour un très bon album dans le genre ! _________________ Entre une empoisonneuse et une mauvaise cuisinière il n'y a qu'une différence d'intention.
Dernière édition par Sensei le Jeu Déc 23, 2010 8:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Ze_nico Lord

Inscrit le: 07 Nov 2009 Messages: 564 Localisation: Hérault (34)
|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment l'impression d'être fait à l'envers, pour moi Shogun est le moins bon Trivium, juste après The Crusade. En plus je préfère les gueulements de Ascendancy à ceux de Shogun, mais je ne savais pas que c'était Cory Beaulieu (le gratteux) qui s'en occupait ici.
Et enfin, l'imitation que fait Heafy de Hetfield, j'ai jamais remarqué ça (mais là je ne suis pas seul, merci Sensei)! |
|
|
 |
ArKaNe- Lord

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bah moi, c'est un peu comme Ze-nico, sauf que je n'aime aucun des albums de Trivium.
Je n'arrive pas à rentrer dans leurs compos.
donc bon. _________________ Le gras, c'est la vie |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2010 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Boarf après je suis pas un fan de Trivium, juste que l'album The Crusade et Shogun m'ont plus, bon par contre il est vrai que du coup vu que je ne connais pas le groupe c'est dur de faire une chronique au poil. J'ai juste fait un gros de mes ressentis. J'ai aimé cet album plus que les autres du groupe, mais je vais essayé de me remettre aux autres et de plus me renseigner sur le groupe. Je pensais que les Growl étaient ceux de Heafy ...
'Fin bref, pour les fautes je tenterais une correction plus tard ... Là j'ai pas trop la motivation. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais trop apprécié Trivium mais je rejoins Kirk sur le fait que le chant est vraiment inspiré d'Hetfield. Grand fan de Metallica, ça ne me dérange pas, mais c'est à noter tout de même.
J'ai corrigé le plus gros de ta chro Kirk.
Par contre j'avoue que tu es tout en contradiction... Par exemple tu dis qu'un morceau est "subtile" mais qu'il est en même temps le pire de l'album. C'est assez étrange, on a parfois du mal à saisir ce que tu veux dire :]
Mais merci pour la chro, prenez exemple les faignasses ! _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Crisis Lord

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
PoC a écrit: |
J'ai corrigé le plus gros de ta chro Kirk.
Mais merci pour la chro, prenez exemple les faignasses ! |
Feignasse Poc, fais ton job jusqu'au bout. _________________ Si tu penses que la violence ne résoût rien, c'est que tu ne frappes pas assez fort. |
|
|
 |
PoC Master of puppets

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours hésité sur ce mot. Pour moi ça vient de "fainéant" donc FAIgnasse :] _________________ Tu la sens cette bonne odeur de fitness ?!
© € ™ $ - phrases cultes |
|
|
 |
Crisis Lord

|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
ET BIN NON LOL ..... hum pardon.
J'avoue souvent me poser la question pour ces mots, fainiant - feignant - fainéant .....
Mais feignasse j'en suis sûr. _________________ Si tu penses que la violence ne résoût rien, c'est que tu ne frappes pas assez fort. |
|
|
 |
I_Kirk_Your_Ass Lord

|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est simple j'ai écrit la chronique sur plusieurs jours (soirées et sorties oblige pas le temps de m'y consacrer une bonne heure non-stop) Donc parfois le début est en totale contradiction avec la fin (exemple la dernière chro de serj tankian). Mais je trouve ça à la fois con et assez sympa de constater ma propre évolution donc je laisse.
Pour les fautes je te remercie, je suis moi même une grosse faignasse (bon ok c'est moche là) et j'avais pas la motivation. _________________ Look, if you had one shot or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, do you capture it or just let it slip ? |
|
|
 |
Nico Lord

|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Facile : fainéant, feignant, feignasse, feignantasse (plus rare). Sinon, comme j'ai jamais pu accrocher à un de leurs morceaux, je me suis jamais fait chier à me farcir un album entier. Je crois que ce genre de métal ne m'intéresse définitivement pas... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|